Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels plugs pour de la méchante guitare 7 corde?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 137 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels plugs pour de la méchante guitare 7 corde?
Salut :)
Alors voilà, je me pose un souçi existentiel, j'utilise principalement des plugs LePou avec des impulses glanées sur le net, mais j'ai vraiment du mal à faire sonner quand je joue des power chords sur les cordes les plus graves, on entend beaucoup plus la quinte que la fondamentale et ça enlève un peu le côté heavy (et l'utilité d'une 7 cordes xD).

Donc je voulais savoir ce que vous utilisez comme plug (genre simulation d'ampli, de pédale, eq avant, après...) pour faire sonner un peu tout ça, s'il y avait des impulses qui sonnaient particulièrement bien pour les grosses notes méchantes, genre sur les RedWirez ou Recabinet (RedWirez serait plus intéressant vu qu'on peut acheter uniquement ce qu'on veut).

Merci, bonne journée :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

2
LePou Lecto ou Legion avec le plugin TSE808. Tu as également le X30 et le X50 de TSE. Perso, j'adore le X50.
Pour les impulsions, tu as la s-preshigh de Catharsis qui est excellente. En payant, j'aime beaucoup celles de chez Ownhammer. Il y a eu un post il y a 1 mois ou 2 sur Ultimate Metal avec quelques-unes dispo en téléchargement en version beta.
Quel est ton matos ? Carte son, DI, enceinte ? Ton problème viendrait plus de là à mon sens.
3
Et faut voir tes micros de guitare aussi.
Perso sur ma ibanez RG7620 avec micro d'origine, quand je joue un accord avec la corde de si grave dedans, bah c'est une bouillie qui ressort, les accord de quinte diminué j'y compte même pas.
Donc je pense que je peux amélioré avec les plug in et réglages, mais tant que j'ai pas de nouveaux micros, le resultat sera toujours un peu brouillon.
4
Salut
J'utilise déjà excatement tous les plugs que tu viens de citer (ma chaîne de base c'est tse808 + le456). Y'a aussi les amplis Igniteamps qui envoient je trouve :)

En carte son j'ai une multiface 2, en baffles des yamaha hs80 + caisson hs10, et un casque akg k702.
En DI j'utilise actuellement l'entrée guitare d'un pod x3 que je sors en dry en s/pdif sur la multiface, et cette semaine je reçois normalement ma MW1 de Creation Audio Labs.

J'ai une ibanez prestige rga427Z, une fois j'avais lu un post sur sevenstring.org disant que les micros de base étaient pas top mais quand je joue sur un vrai ampli je trouve que ça sonne très bien <<

Dès que j'ai fini les cours je teste tes impulses CapitainBoom :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

5
Bein alors là, je vois pas. Avec ce que tu utilises, tu dois pouvoir sortir un son plus que correct. Avec une petite réserve sur l'utilisation du POD en DI, mais avec la MW1, tu seras tranquille.
Comme tu dis, teste des impulses. Y'en a tellement de dispo que le plus dur est d'en choisir que quelques unes, mais des bonnes. Le LE456, je l'ai toujours trouvé un peu brouillon dans le bas. J'ai du mal à bien lier la basse et les guitares. Mais sur certains mix, il sonne super.

Tiens, j'ai retrouvé le package beta Ownhammer :
http://www.ultimatemetal.com/forum/backline/834355-ownhammer-speaker-cabinets-public-beta-free-stuff-inside.html
Essaye ça ;)
6
Je viens d'essayer un peu tout ça, mais bon, le son est toujours un peu bof à mon goût (et s-preshigh fait vraiment speed / thrash / metal mélodique je trouve, perso, je suis dans un style un peu plus "gras"!)

Si tu veux écouter le son de mon groupe et me dire ou ça pèche...

https://phonema.bandcamp.com/track/the-second-war

merci :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

7
J'ai uploadé deux autres morceaux, ils sont tous mixés un poil différemment...
Sur The second War y'a trois grattes, pannées hard left, center et hard right, sur The New Beginning, y'en a deux pannées hard left et hard right, et sur A storm of feelings, y'en a 5, hard left, mid left, center, mid right, hard right.

Si quelqu'un veut me dire ce que je pourrais améliorer... :)
(je parle bien sûr des rythmiques hein, pas des lead)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 10:34:06 ]

8
J'ai écouté rapidement "The Second War", mais au casque pourri de mon taf'.
Déjà, les guitares pompent à mort. Le niveau monte et descend par moment, ça fait vraiment bizarre. Tu as mis un comp sur les guitares en side-chain avec la voix ??
Evite de compresser les guitares saturées. Si tu as des problèmes pour faire ressortir la voix, c'est au niveau de l'égalisation que ça se passe.
J'ai pas vraiment l'expérience pour te dire ce qui ne va pas sur ton son de guitare et je ne sais pas non plus quel type de son tu cherches. En règle générale, je commence par mettre un HP autour de 120 Hz, un LP autour de 9k et je creuse les 4k-5k avec un Q très serré pour couper le fizzzzzzzzzz. Il faut surtout éviter au max de booster des fréquences. Les guitares saturées supportent assez mal les traitements. Avec le chant, surveille les 2k-4k. C'est la zone de présence de la voix. Egalement la zone 500-800, que tu peux diminuer pour ajouter de la profondeur à tes guitares.
En dehors de ça, si tu veux un gros son de guitare, le plus important est d'avoir un excellent son de basse.
Ecoute le passage à 3"35, et si ça te plait, je te sortirais la chaine de traitement (sous réserve que je retrouve le projet :| ) :

C'est joué sur une 6 cordes et basse 4 cordes accordées en Drop C.
Je réécouterai tes mix une fois à la maison.
9
Ah oui, rien à dire, c'est vraiment ce son que je cherche :o
Et oui, j'ai side-chain un compresseur (en fait le seul que je pouvais, celui d'ableton), sur la voix, mais je me rends bien compte à l'écoute aussi que ça fait shpoumph à chaque release, ce qui est assez moche.

Après, je pense que la basse est un souçi aussi : on a beau essayer, on arrive pas vraiment à en sortir un "bon" son. Mais bon, c'est une vieille Cort starter à 150€ donc y'a peut-être pas trop de miracle à attendre de ce côté là... Notre bassiste économise actuellement en vue d'une warwick ou quelque chose dans ce genre.
En tout cas je suis pour la chaîne de traitement!

Merci bien :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

10
CaptainBoom : euh, la guitare est enregistrée en son clean puis traitée? tu as mis combien de pistes guitares rythmiques dans ton mixage?

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos