Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que ce type de console (mixette) analogique existe ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 261 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce que ce type de console (mixette) analogique existe ?
Tout est dans le titre et le super synoptique ci-dessous :bravo:, est-ce-que le type de mixette que j'ai appelé "console dub pour fx" (en gros peu d'entrées, beaucoup de sorties) existe, si oui, si vous avez des références je suis intéressé !
en version analogique bien sûr...
(non pas par amour invétéré envers l'analogique, mais je n'ai pas le budget pour une petite numérique avec beaucoup de sorties ; je sais que c'est faisable en version carte son + soft, mais pour des raisons de practicité, je préfèrerais de potards sous les doigts, l'intérêt est nul si c'est sur software, c'est plus pratique de router les signaux vers les effets (rectangles colorés sur le dessin) directement de la console face).
L'intérêt serait de sortir de la console face des "pré groupes" pour ensuite pouvoir router ces groupes vers n'importe quels effets sans se prendre la tête grâce à la magnifique mixette à plus de sorties que d'entrées, pour simplifier l'envoi de plusieurs groupes vers le même effet, ou d'un groupe vers plusieurs effets...
ça simplifierait ce boulot dans le sens ou : tu fais tes groupes sur une console, tu les envoies dans tes effets via une autre console... Voilà voilà, Merci d'avance !

dessing.png

2
Est ce que tu as déjà la console que tu appelles "console face" ? Si oui quelles sont ses caractéristiques ?

Parce que en fait ta console "dub" elle ne sert à rien si ta console face a assez d'envois Aux.

Et de toute façon si ta console face n'a pas assez d'Aux c'est un splitter qu'il te faut, pas une 2ème console.

Tu peux aussi envisager de patcher tes effets et tes sorties Aux, comme ça tu cables à la volé en fonction de tes besoins en Fx. Et si tu patch et tu split ben tu auras toutes les possibilité de routing que tu veux.

Si tu es amené à cabler/décabler souvent il te faut des trucs de qualité.
3
J'ai oublié de préciser que c'était pour une utilisation en live et pas en studio.

Donc non, je n'ai pas la console face, mais je persiste à penser que cette console "dub" peut être utile dans beaucoup de situations à partir du moment ou quatre ou cinq aux sont dispos sur la console face pour les FX (ce qui est rarement le cas, je l'accorde) ;
je vais donner un exemple précis d'utilisation : imaginons j'ai deux réverbs, un delay, un phaser...
Si je veux en direct :
- délayer la partie aigue d'une batterie (snare, HH, tom1),
- phaser guitare + clavier,
- avoir une réverb sur la voix,

puis dans un second temps :
- délayer la voix,
- réverber le reste sur réverb 2 (c'est à dire snare, HH, tom 1, guitare, clavier)
(là on tombe un peu dans des extrêmes mais c'est pour l'exemple :-D)...
il m'est plus simple plutôt que de tourner 5 potards aux sur la console face d'en avoir deux à tourner sur la console dub en ayant préparé les envois aux de la console face en groupant guitare et clavier d'une part, et HH snare tom aigu d'autre part (ça ne sert à rien pour la voix dans mon exemple en revanche, c'est sûr)...

Le patch c'est une solution valable, mais tu ne peux pas patcher plusieurs sources en même temps à un fx moins moins de splitter quatre ou cinq fois les sorties aux de la console face et entrées FX et puis en live, il faudrait bypasser/activer sans arrêt tes effets ou muter les tranches pour refaire le patch en évitant les crunch crunch ?
4
Je crois que le plus simple c'est d'utiliser une table de mixage configurée spéciale retours. Chaque ligne est patchée en Y vers la table FOH et vers la table retour. Tu considères alors chaque effet comme un retour et tu peux lui envoyer ce que tu veux. Si tu as assez de tranches dans ta console FOH, tu rentres les retours d'effet dans les tranches de ta console et tu peux les envoyer vers le main mix ou vers tes retours de scène gérés par les circuits aux. Je concède que cela fait un peu usine à gaz et grosse config à déplacer. Maintenant une console de face digne de ce nom possède souvent 8 aux et cela fait potentiellement 8 effets, en partant du fait que tu as aussi une console monitor qui gère les retours. Si tu en es à imaginer un delay sur la partie haute d'une batterie, c'est que tu as le temps de peaufiner la balance de celle-ci parce qu'en festival live où on fait la balance pratiquement sur le premier morceau du groupe, c'est quand même de la haute voltige. Sans compter le réglages des compresseurs et des gates ouf ...cela me donne des sueurs froides.

Tim le Belge, temposcenergy