Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet audio des séquenceurs

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 541 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion audio des séquenceurs
Au risque d'en agacer certains,voila,je pratique Ableton depuis deux ans et souffre de ressentir une meilleure interpretation de la stereo chez son concurrent logic,que j'ai essayé.sur le plan de la compo et du workflow ,je m'éclate sur Ableton mais n'arrive pas à obtenir une spatialisation aussi profonde que dans logic.dans Ableton je sens la stereo plus plate et le traitement moins précis.Ma question se situe aux niveaux des prochaines sorties....est ce que Ableton va faire des modifications du moteur audio dans sa version 9 ?? est-ce que le nouveau séquenceur Bitweeg sonnera comme live ?? (évitez les :"tout dépend des vst ,des reverb ,delays ,etc")
2
Citation :
est ce que Ableton va faire des modifications du moteur audio dans sa version 9


Ce n'est pas une des fonctionnalité mise en avant mais qui sait ?

Citation :
est-ce que le nouveau séquenceur Bitweeg sonnera comme live ??


il y a de grande chance, car ce sont des développeurs de chez Ableton qui ont lancés Bitweeg

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Citation :
une spatialisation aussi profonde
J'espère que tu ne vas pas prendre ma question pour de l'agacement ;)
Qu'est-ce que tu appelles une spatialisation "profonde".

Effectivement, tu peux avoir des "pan-law" différentes entre 2 DAW (je ne connais pas en détails les différences entre Ableton Live et Logic, s'il y en a).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoramique_polyphonique

Mais plutôt qu'une impression, ça peut se mesurer. Pour te faire une idée tu peux essayer de balancer un son qui plafonne à 0dB et regarder ce qu'il se passe dans Logic et Live quand tu tournes le bouton de pan.

Plutôt que d'utiliser la vue "table de mixage" de Live tu pourrais privilégier le plug "Utility" qui offre plus de contrôle (et voir si la pan-law est différente ou non).


Perso, pour ce genre de truc qui peuvent dépendre de la DAW, je préfère trouver un VST (et des gratuits qui font le boulot il y en a la pelle). Ça me permet d'éviter les surprises quand je passe d'une DAW à une autre (pareil pour le dithering et le filtre d'antialiasing en fin de prod, par exemple).

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 18:36:59 ]

4
merci ,réponses tres pertinantes,en effet on m'a déja dit que la pan low sur ableton etait differente de celle de logic.On m'a dit également qu'il s'agissait de volume perçu et que logic était fait pour sonner "joli"...en attendant j'adore live,et quand j'entendais les traks de mes potes sur logic ,que leurs tracks soient bien ou mal mixés ,j'ai tout de suite entendu la difference ,sans jamais avoir vu l'interface.pour la spatialisation profonde,je veux dire que je ressens plus de précision et de relief avec des aigus moins aggressifs sur logic ,sur un meme vst ,une meme note au meme volume,ouvert a la fois sur live et logic...c'est pénible à vivre...
5
l'utility équivaut au stereo spread chez logic n'est ce pas??
6

Citation :

je veux dire que je ressens plus de précision et de relief avec des aigus moins aggressifs sur logic

 Tu ressens ptet des trucs, mais objectivement les différences que tu croies entendre n'existent pas.

 

J'argumente pas, tape "moteur audio" dans la barre de recherche de ce site.

7
Après ça dépend tu bosse sur PC ou Mac ??
Sinon peut être essayer Reaper avec le bon plug-in
8
Oué, Reaper ca sonne bien, les aigus sont soyeux, l'image concert est restituée avec plus de précision et le bas du spectre est moelleux sans être trop brouillon

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9
Si tu utilises des plugins persos, pour les mêmes réglages de fréquence d'échatillonnage, résolution, pan-law, il n'y a aucune différence.
Le son est le même que tu sois chez Reaper, Live ou Logic. Et encore moins PC ou Mac...
Je t'invite à suivre le conseil de youtou, renseigne-toi sur les "différences entre moteurs audio".
10
Citation de Captain :
Oué, Reaper ca sonne bien, les aigus sont soyeux, l'image concert est restituée avec plus de précision et le bas du spectre est moelleux sans être trop brouillon


D'ailleurs je ne conseil que lui, aussi bien sur Mac ou PC d'ailleurs