Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment m’y prendre pour enregistrer un cœur 4 personnes dans une église ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 197 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment m’y prendre pour enregistrer un cœur 4 personnes dans une église ?

Salut à tous, je vais devoir enregistrer un cœur (polyphonique) de 4 personnes tout bientôt en Sardaigne dans une église pour réaliser leur CD.

Alors je demande de l’aide vu que je n’ai jamais enregistré dans une église…

Je voudrais savoir comment placer les micros et surtout comment faire pcq je ne disposerai pas de beaucoup de matériel et dans ce cas si vous pensez qu’il est possible de faire quelque chose de convainquant avec  la liste que voici :

Portable win XP,  REAPER,  carte son M-AUDIO Profire 610, Préamp. Presonus BLUETUBE, 1 micro RODE NT1-A (cardio) , 1 micro BERINGHER  B2 Pro (cardio,multi,bi.) ,  un ZOOM H1 que j’utiliserais comme micro. Je possède aussi un Roland BR-600, mais je ne penses pas que je vais l’utiliser je ne le connais pas assez et je préfère tout avoir pour le mix sur mon séquenceur ( reaper) ou pour  y faire passer le ZOOM H1 avant la carte son.

Alors voilà les différentes idées que j’ai pour placer les micros :

  1. Les micros Rode et Berhinger en ORTF pour la proximité ( là je demande déjà si ca va le faire vu que ils sont différents) et le Zoom plus loin pour l’ambiance ( reverbe de l’église).
  2. Le  Zoom pour la proximité ( dans ce cas en XY)  et les deux cardio ( Rode, Berhinger) en retrait pour l’ambiance.
  3. Le micro Rode à proximité, le Berhinger un peu plus en retrait et le Zoom d’avantage encore pour avoir différents niveau d’ambiance pour le mix par après .

Voilà en gros je vous demande beaucoup, mais si quelqu’un a déjà eu  l’occasion d’enregistrer dans une église ou s’il connait des astuces/technique ( quel distance placer les micros) c’est le super ,super bien venu parce que je ne disposerais pas de beaucoup de temps.

Merci à tous.

Musicalement Sched. icon_smile.gif

2
Revends tes rode/behringer et achète-toi un couple de micros digne de ce nom. :bravo:

Un couple d'oktava MK-012 par exemple, excellent rapport qualité-prix.
Pour ton choeur, un seul couple bien plaçé (tout dépend de la technique utilisée) suffira amplement.
3

MMM ok ok merci Alex pour la réponse!

Alors je vais me procurer du meilleur matos et vais voir ça..  facepalm  mrgreen

Donc tu penses qu'un micro à proximité en plus que le couple ne serait pas utile? Et tu le placerait où et en fonction de quoi le couple? y'a une technique appropriée? sinon à l'oreil ;)

4
Non un micro de proximité ne te servira à rien ici. Je t'invite à travailler sur le plaçement de ton couple principal, et en particulier l'angle de tes micros (en particulier si tu travailles avec des capsules cardioides), dont l'ouverture idéale peut varier en fonction des micros..! L'idée étant ici d'avoir un espace stéréo le plus ouvert possible sans créer de trou central. (dans l'optique d'une prise en ORTF)
Si ça te fait peur, tu peux te rabattre sur un XY, plus facile à mettre en plaçe mais qui te donnera une image stéréo un peu moins ample.

Comme base, tu peux partir sur:

- couple à 3m de distance des choristes
- 2.50m de hauteur

Ce n'est bien sûr pas figé, à toi d'expérimenter.

Veilles à bien répartir les choristes symétriquement par rapport à ton pied de micro, pour avoir une stéréo équilibrée et agréable à l'écoute!

Comme tu dis, il y a de la théorie, mais le juge final doit être ton oreille et rien d'autre.
5
un sthétoscope peut être ?
6
AlexJansen a bien résumé. Rien à ajouter.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
il te faut de toute façon 2 micros identiques pour faire un couple cohérent.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8

Mille Merci Alex!

L'explication que tu me donnes là est vraiment très claire! Alors ce soir, pour tout vous dire, j'enregistre et je vous ferais savoir comment ça été!

Je mettrai en pratique tes conseils et ouvrirai grand mes oreilles!!! icon_biggrin.gif

Je me pencherai sur l'ORTF comme technique et , vu le micro que j'ai pu me procurer ( directivité en 8 ) et qu' aujourd'hui c'est la "journée test" j'essayerai de voir ce que ça donne aussi avec la technique Mid-Side...

 

La suite au prochain épisode!

Aurevoir, à bientôt! icon_biggrin.gif

9
De rien, et fais-nous écouter des extraits si tu peux! il y a trop peu d'échanges en enregistrement classique sur ce forum...
10

Ok! j'enverrai ça au plus vite! a toute!