Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage reggae - Voix + skank

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 284 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage reggae - Voix + skank
Salut à tous,

Je fais de petites compos reggae pour m'amuser, et tant bien que mal j'arrive à faire sonner ça à peu près comme je veux, du moins on va dire de manière acceptable pour mes oreilles :) Donc pour ce qui est des instruments je me démerde tant bien que mal pour que ce soit à peu près clair (sauf pour la basse où je galère pas mal mais là n'est pas le sujet)

J'ai un pote qui a posé sur un son, et là catastrophe pour moi j'ai beau tout essayer j'arrive pas à avoir un rendu qui me convient (et pourtant je pense pas être super exigeant vu ma faible oreille musicale). En fait le problème majeur que je rencontre c'est avec le skank, le fameux contretemps caractéristique du reggae.

J'ai remarqué que le skank de mon instru tapait majoritairement dans les mêmes fréquences que le chant (entre 300 et 600 en gros) donc évidemment à l'oreille on a l'impression qu'il y a un truc en trop dans le mix, en gros le riddim seul passe bien, l'instru + chant passe bien si j'enlève le skank, mais le mix global ne me plait pas.

Evidemment mon premier réflexe a été d'essayer de couper mon skank sur ces fameuses fréquences, mais il disparait dans le mix et si j'augmente le volume ça sonne super aigu et dégueu. Même chose pour la voix que je peux pas trop couper sur ces fréquences.

Donc par quel miracle on s'en sort ??? :) Est-ce qu'il y a un connaisseur de reggae qui pourrait m'éclairer ? Est-ce qu'il faut que je trouve un skank qui tape dans des fréquences plus hautes ?
Afficher le sujet de la discussion
11

L'extrait (j'ai écouté le 2) a été saboté au mastering, et n'est pas écoutable en l'état. Ca n'a aucune dynamique et c'est super pénible à écouter.

Il est inutile de se prendre la tête sur comment intégrer la voix si c'est pour de toute façon ensuite tout foutre à fond et transformer ça en bouillie....

12
là on est d'accord.

Pas de charrue avant les boeuf, pas de mastering sans bon mix !
13
Tout est beaucoup trop fort! Dommage...
La Waveform fait un joli tuyau!

Le choix du son et du niveau de l'orgue est hyper important, soit tu flingues la pompe soit tu amènes un certain groove. Et là, la quantize n'arrange rien non plus.
La skank est trop lourde, l'idéal est de la placer presque sous le HHT. Dommage que t'es pas une vraie gratte sous la main...
La batterie: Changes ton son de HHT, prends en un plus fin, plus aigu, plus discret. Marque plus l'accent sur les contre temps. Bref réédites tes niveaux midi à la souris.
(Pour les cuivres, ça fait "Brass Ens" de synthé...)

Bref tout ça pour dire que si tu retiens un peu tes niveaux, tu seras moins ds la m.... pour gérer la voix.

le reggae se mixe tout en finesse, ne l'oublions pas...

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 11:47:14 ]

14
Très bien je prends note de vos remarques :)

Je vais mettre un nouvel extrait sans aucun mastering pour voir ce que ça donne !

Merci à vous en tout cas
15
Citation :
le reggae se mixe tout en finesse, ne l'oublions pas...

sauf que là on est assez loin du reggae finalement. On est plus ou moins dans du dancehall.
Certains choix de sons sont certainement voulus, non ?
16
C'est pas une raison!
17


Easy!
18
Citation de gulistan :
Citation :
le reggae se mixe tout en finesse, ne l'oublions pas...

sauf que là on est assez loin du reggae finalement. On est plus ou moins dans du dancehall.
Certains choix de sons sont certainement voulus, non ?


Oui bien sur, quand je parle de "reggae" c'est au sens large, en effet on est très loin du roots de Gladiators !
19
Bon hé bien mixe avec des gants de boxe alors...
20
Citation de kidam2448 :
Bon hé bien mixe avec des gants de boxe alors...


Je ne remettais pas en question ton conseil, comprenons nous bien. Je prends tous les avis et tout ce qui pourra m'aider à progresser !