Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage reggae - Voix + skank

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 282 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage reggae - Voix + skank
Salut à tous,

Je fais de petites compos reggae pour m'amuser, et tant bien que mal j'arrive à faire sonner ça à peu près comme je veux, du moins on va dire de manière acceptable pour mes oreilles :) Donc pour ce qui est des instruments je me démerde tant bien que mal pour que ce soit à peu près clair (sauf pour la basse où je galère pas mal mais là n'est pas le sujet)

J'ai un pote qui a posé sur un son, et là catastrophe pour moi j'ai beau tout essayer j'arrive pas à avoir un rendu qui me convient (et pourtant je pense pas être super exigeant vu ma faible oreille musicale). En fait le problème majeur que je rencontre c'est avec le skank, le fameux contretemps caractéristique du reggae.

J'ai remarqué que le skank de mon instru tapait majoritairement dans les mêmes fréquences que le chant (entre 300 et 600 en gros) donc évidemment à l'oreille on a l'impression qu'il y a un truc en trop dans le mix, en gros le riddim seul passe bien, l'instru + chant passe bien si j'enlève le skank, mais le mix global ne me plait pas.

Evidemment mon premier réflexe a été d'essayer de couper mon skank sur ces fameuses fréquences, mais il disparait dans le mix et si j'augmente le volume ça sonne super aigu et dégueu. Même chose pour la voix que je peux pas trop couper sur ces fréquences.

Donc par quel miracle on s'en sort ??? :) Est-ce qu'il y a un connaisseur de reggae qui pourrait m'éclairer ? Est-ce qu'il faut que je trouve un skank qui tape dans des fréquences plus hautes ?
2
Salut,
je bosse pas mal sur un projet reggae en ce moment, je veux bien te filer un coup de main et d'oreilles.

Quels instruments font le skank ?
VSTi ou instruments réels ?
Tu peux poster un extrait (sur SoundCloud par exemple)
3
Salut, merci de la réponse rapide !

Alors tous les instruments sont des VSTi, malheureusement on fait avec ce qu'on a :)

J'utilise généralement un piano que je mets d'un côté et une "guitare" de l'autre côté. Pour la guitare j'utilise Guitar Rig 5 pour ajouter un ampli virtuel+delay et reverb.

Pour les extraits j'en mets de suite sur soundcloud et je les mets ici dès qu'ils sont upload !
4
...j(aurai pas le temps d'écouter ce soir, mais je vois ça demain !
5
1 en comp side-chain plus un sous groupe ou le shank module la voie.

2 avec les pans plus rooms (voie plus à droite et sa room a gauche,et shank plus a gauche et sa room a droite) ps ;room = reverb courte ,effet de pièce.

3 tu peut "stéréoifier" les shanks. ou en deux pistes pannées et décalées , ou plus direct un chorus large.

voila quelques pistes .

(-;  Be Funky  ;-)

6
Alors pour les extraits: le premier c'est le skank d'origine, avec la voix bien creusée sur les fréquences dont je parlais, mais malgré tout je suis pas convaincu...

Le deuxième (essai 2) j'ai quasi pas touché la voix (sauf couper aux 250 mais c'est le micro qui veut ça) par contre j'ai changé de type de skank pour en mettre un à des fréquences plus hautes. Du coup ça donne un skank un peu particulier, pas que j'aime pas mais disons que j'aimerais bien arriver à faire un skank "classique"

Raaaaaaah j'arrive pas à mettre directement le widget soundcloud donc je vous mets les liens désolé :) Si quelqu'un peut m'aider à mettre le widget ! Au passage evidemment toutes les critiques sont les bienvenues au sujet du mix, je suis loin d'être un expert il doit y avoir pas mal de choses à dire pour une oreille experte !!

https://soundcloud.com/da-real-dj/essai-1

https://soundcloud.com/da-real-dj/essai-2

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 01:46:50 ]

7
Citation de eXDj :
1 en comp side-chain plus un sous groupe ou le shank module la voie.

2 avec les pans plus rooms (voie plus à droite et sa room a gauche,et shank plus a gauche et sa room a droite) ps ;room = reverb courte ,effet de pièce.

3 tu peut "stéréoifier" les shanks. ou en deux pistes pannées et décalées , ou plus direct un chorus large.

voila quelques pistes .


Alors pour ton 1/ je dois avouer que je comprends pas vraiment ce que tu veux dire !

Pour les pans en effet j'y avais pas pensé, pour l'instant j'ai panné guitare à gauche, piano à droite et voix + reverb au centre. Donc tu me conseillerais de mettre par exemple guitare + piano à droite et voix à gauche ?

Pour ton 3/ je crois que c'est déjà à peu près ce que je fais avec ma guitare à gauche et piano à droite

Merci des conseils en tout cas
8
Bon, j'ai écouté.
L'extrait 2 me parait mieux... mais...
Plusieurs choses à dire et des questions :

1) c'est un mix ou un mix avec un pseudo-mastering ?
(la ça bourrine bien, et c'est pas dans la finesse, donc dur de juger du mix)

2) les sons employés ne sont pas forcément bons, notamment la guitare et les cymbales (qui saturent)

3) la diction et l'effet sur la voix ne font pas du bien à l'intégration de la voix et à son intelligibilité (quel est le micro employé ? et à quelle distance ?)

4) Tu joues/programmes le piano et guitare ou c'est un sampleur ?

Citation :
avec la voix bien creusée sur les fréquences dont je parlais,

tu ne devrait pas creuser la voix, mais plutôt lui faire de la place dans le mix, en revoyant certains sons, eq et panoramiques.
Tu peux approfondir le champ sonore aussi, là il y a pas mal de choses trop devant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 16:04:42 ]

9
Citation de gulistan :
Bon, j'ai écouté.
L'extrait 2 me parait mieux... mais...
Plusieurs choses à dire et des questions :

1) c'est un mix ou un mix avec un pseudo-mastering ?
(la ça bourrine bien, et c'est pas dans la finesse, donc dur de juger du mix)


Oui en effet il y a du "pseudo-mastering" puisque je fais tout en même temps (le mastering sur la master de cubase). J'utilise un limiteur-compresseur et on m'a expliqué qu'il fallait que je monte jusqu'à "ce que les lignes tremblent" :) donc oui j'y vais pas mal comme un bourrin. D'ailleurs je pense bourriner sur pas mal de trucs puisque mon oreille est pas bonne du tout et que j'ai du mal à sentir les effets d'un compresseur par exemple utilisé à petite dose

Citation de gulistan :

2) les sons employés ne sont pas forcément bons, notamment la guitare et les cymbales (qui saturent)


Alors pour la guitare on est bien d'accord, j'ai du mal à trouver mieux sincèrement. Pour les cymbales qui saturent, c'est intéressant que tu dises ça parceque c'est justement le genre de trucs dont je me rends pas compte :) Tu veux dire qu'elles sont trop fortes ? Mal égalisées / compressées ?

Citation de gulistan :

3) la diction et l'effet sur la voix ne font pas du bien à l'intégration de la voix et à son intelligibilité (quel est le micro employé ? et à quelle distance ?)


Alors le micro c'est un Shure SM58 LCE. Et la distance c'est près de la bouche (quelques centimètres). Je pense que c'est ce qui donne cette fréquence étouffée à 250 que je suis obligé de baisser.

Pour les effets sur la voix je suis vraiment nul, je galère pendant des heures à essayer des trucs, changer, revenir en arrière. Je mets un peu de reverb et de delay, j'essaie d'avoir la main légère mais je suis vraiment pas très doué. Tu trouves qu'il y a trop d'effets ?

Citation de gulistan :

4) Tu joues/programmes le piano et guitare ou c'est un sampleur ?


Je joue tout au clavier sauf les drums qui sont des samples

Citation de gulistan :

tu ne devrait pas creuser la voix, mais plutôt lui faire de la place dans le mix, en revoyant certains sons, eq et panoramiques.
Tu peux approfondir le champ sonore aussi, là il y a pas mal de choses trop devant.


C'est justement ce que j'avais lu plusieurs fois, de ne pas trop toucher à l'égalisation de la voix. Et c'est bien ça qui a amené mon problème de chevauchement avec mon skank, puisque je n'arrivais pas à "libérer" le skank et la voix sans virer les fréquences du chant. C'est pour ça que je galère !

Sur les choses trop devant, il faut donc que je mette de la reverb sur certains instruments c'est ça ? Auxquels tu penses ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre, ça m'aide beaucoup ! C'est comme ça qu'on progresse :)
10
Citation :
Oui en effet il y a du "pseudo-mastering" puisque je fais tout en même temps (le mastering sur la master de cubase). J'utilise un limiteur-compresseur et on m'a expliqué qu'il fallait que je monte jusqu'à "ce que les lignes tremblent" :) donc oui j'y vais pas mal comme un bourrin.

Mauvaise idée...
Enlève tout ce qu'il y a sur le master. Imagine: tu règle un EQ en finesse et le limiteur salope tout. Et le "on" qui t'a dit ça devrait plutôt utiliser ses oreilles que ses yeux.

Citation :
Alors pour la guitare on est bien d'accord, j'ai du mal à trouver mieux sincèrement. Pour les cymbales qui saturent, c'est intéressant que tu dises ça parceque c'est justement le genre de trucs dont je me rends pas compte :) Tu veux dire qu'elles sont trop fortes ? Mal égalisées / compressées ?

Elles sont saturées (sûrement le sample d'origine, quoique le mastering n'améliore rien).
Cependant, elle ne sont pas assez fortes.


Citation :
Alors le micro c'est un Shure SM58 LCE. Et la distance c'est près de la bouche (quelques centimètres). Je pense que c'est ce qui donne cette fréquence étouffée à 250 que je suis obligé de baisser.

Ah là ça va être dur d'avoir quelque chose de bien rapidement.
Tu peux apporter de l'air avec un eq en shelf à partir de 2kHz.
Une reverbe genre ambience, une room assez courte (0.5s) peut aérer la voix.


Citation :
Pour les effets sur la voix je suis vraiment nul, je galère pendant des heures à essayer des trucs, changer, revenir en arrière. Je mets un peu de reverb et de delay, j'essaie d'avoir la main légère mais je suis vraiment pas très doué. Tu trouves qu'il y a trop d'effets ?

Le delay est trop prononcé et fait perdre la diction de la voix.

Ton mix devrait sonner avec juste :
compo/sons de base/arrangements/niveaux/panoramique

Le reste, EQ, compression, effets, reverbe ne feront (ne devraient) qu'embellir le mix.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 18:24:01 ]