Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pente filtre coupe-bas / bosse de fréquence ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 899 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pente filtre coupe-bas / bosse de fréquence ?


Salut à tous,

 

J'ai lu quelque part que lorsqu'on utilise un coupe-bas avec une pente raide (par exemple 48 dB / octave), cela génère une "bosse" de fréquence (à la fréquence de coupure, je crois).

Ca me paraît bizarre. Qu'en pensez-vous ?

Th

 

Nb1 :

Dans Sonar, le plug d'égalisation Sonitus propose un coupe-bas, de pente inconnue (non documentée), mais avec un facteur Q réglable.

On constate visuellement que lorsqu'on augmente le Q, on obtient en effet une bosse de fréquence ; mais il me semble que Q et pente du filtre ne sont pas identiques, non ?

Nb2 :

L'autre Eq de Sonar, celui du ProChannel, propose un coupe-bas sans choix de Q mais avec le choix de la pente, de - 6dB/octave à -48 dB/octave par pas de 6 dB, ce qui est plus habituel, il me semble.

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 11:42:49 ]

2
Ca dépend comment le filtre est conçu (et là, te voilà bien avancé).

Les filtres de synthé utilisés pour le sound design ont un paramètre "résonance" indépendant de la fréquence de coupure, ce qui te permet d'obtenir ou non cette bosse dont tu parles.
Ca permet de comprendre l'idée, et aussi l'intérêt. Si par exemple sur une guitare tu veux juste couper le ronronnement tout en restant riche en graves, la procédure normale serait par exemple de filtrer vers 70hz et de faire une bosse vers 100 ; les filtres (et les shelfs) paramétriques de l'EQ Sonitus ont l'air de permettre de faire les deux en 1. En tout cas, c'est ce qui apparait visuellement. Je ne peux pas te donner d'autres conseil que : vérifie que ce que tu entends correspond à ce que tu vois.