Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 8000 Herz dans mes oreilles...

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 248 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 8000 Herz dans mes oreilles...
Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur une chose. Je capte dans mon materiel (enceintes, ampli combo guitare, casque, etc.) une fréquence qui apparait de façon intermitente (plus ou moins selon l'heure de la journée il me semble) et qui me sabote 2 prises sur 3. Le son tres déagréable car situé précisement à 8000 Herzt (autant dire qu'une prise de son qui embarque ça est foutue) Bref question : peut il s'agire d'une antenne de téléphonie mobile (située à environ 100m). J'ai déja essayé tout ce qui est coupure wifi, coupure des tel portable, etc.
Ci joint un extrait audio de cette maudite fréquence
http://dl.free.fr/foYNpiacB
et un screenshot de la "chose" :
5777658000.jpg
Merci pour votre aide
Alexis
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
j'ai le meme parasite insuportable qd je suis sur l'ampli guitare tout seul (un peavey classic 30) avec ma guitare
Ah ok, je ne savais pas ça (si tu l'as écrit, je ne l'ai pas vu).

Tu veux dire que tu as le parasite à la sortie de l'ampli avec une chaîne son qui n'a rien à voir ? Si c'est bien ça le parasite vient bien d'autre chose. Prises ou perturbations radio.

Ça peut effectivement venir d'un problème de masse ou de mise à la terre, mais la grosse différence entre tes autres équipements "grands publics" et tes prises sons (ou le branchement de guitare), c'est que tu places un ampli derrière un câble assez long, et que ce câble n'est pas blindé (aucun doute là-dessus si c'est un jack) : le câble joue le rôle d'une antenne, et l'ampli rend tout ça audible.

Et si tu allumes ton ampli guitare sans rien brancher dessus, tu as toujours le 8kHz ? Si ce n'est pas le cas tu peux sans doute éliminer les prises comme source de parasitage.

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 22:15:58 ]

12
Citation de philrud :
En un mot ,il faut bouger ,tester essayer jusqu'à temps qu'il y ait quelque chose qui change.Faut pas hésiter à se lancer et surtout se rappeler des manipulations (pour éviter de tourner en rond).Pas facile ...  


Salut
Ca me rappele mon cas il n'y a pas si longtemps ou j'avais plein de perturbation dans mes enceintes de salles de répette: des fréquences (graves 50Hz, Aigues qui ressemblaient à la tienne :8kHz et des tic-tic-tic comme une souris qui clique) Après avoir essayé plein de solutions (débrancher le frigo, supprimer la masse des appareils [DANGEREUX!], changer certaines connectiques) j'ai pas toujours tout trouvé d'où ça venait. Il me semble le 50Hz c'était une boucle de masse, le tictic c'était un défaut de la ventilation de l'ordi qui ce transmettait par le cable audio (étrange).
Bref depuis, j'ai changé pas mal de matos et plus rien qui pose probleme: Nouvelle sono, nouvelle console de mixage, DI pour tout les instrus (couper la masse) reliés par un multipaire, et surtout, cables audio de plus grosse section. J'ai aussi acheté une multiprise parafoudre, je sais pa s si ça a changé quelque chose.

Bref, n’hésite pas à chercher toutes les éventualités, quitte à te faire prêter du matos pour pouvoir tester
13
De retour ici je vois que mes galères ne sont pas isolées ;-) Merci une fois de plus de partager ça ici. J'ai bien relu vos message et il se dégage qu'un changement de multiprise s'impose afin d'éliminer ce point faible qui semble être une constante. Et puis c'est le plus simple et le moins couteux (50 euros la multiprise contre plusieurs milliers d'euros pour tout le reste...) Après ça, si ça ne change rien, je passerai au plan B : déplacement de tout mon beans direction chez maman :-) et puis comme ça je pourrais passer l'aspirateur derriere les cables...Vous tiens au courant mais ma cohabitation avec ce "parasite" me fait de plus en plus craquer...(tiens voila une bonne idée de boulot...trackeur de parasite en studio :-)
14
Salut à tous. Je reviens sur ce sujet longtemps après son ouverture car j'ai enfin isolé la cause du problème. La bonne nouvelle c'est que je sais maintenant d'où ça vient (et on s'énerve toujours moins quand on sait :-), la mauvaise c'est que je n'ai aucune prise dessus car il ne s'agit pas de mon matériel. En effet, cela peut paraitre ubuesque mais cette fréquence qui "résonne" dans mes enregistrement provient des...interphones de l'immeuble. Hé oui, et cela explique bien le coté aléatoire de la chose. Chaque fois que quelqu'un entre ou sort de l'immeuble, il doit taper un code sur un pad pour passer la porte. Il y a deux porte et donc deux fois ce type de pad. Quand on tape le code on entend effectivement ce sifflement d'une durée de quelques secondes mais je n'avais jamais fait le rapprochement. J'ai effectué plusieurs test et il n'y a aucun doute possible...Malheureusement je ne vois pas comment éviter le truc...si ce n'est éviter les heures de pointes et les jours de ménage de la résidence...ce qui limite grandement les créneaux :-(
Bref c'est bien (g du bon matos ;-) et pourri à la fois. A moins que quelqu'un connaisse une solution?
15
Intéressant.
Donc ce sont bien des trames qui passent, ce qui veut dire qu'il doit être très facile avec un récepteur OC par exemple, de trouver le code.
Quant à la solution, il faudrait en savoir plus sur le système (HF , couplage dans l'appart via l'interphone, etc.)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)