Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 8000 Herz dans mes oreilles...

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 247 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 8000 Herz dans mes oreilles...
Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur une chose. Je capte dans mon materiel (enceintes, ampli combo guitare, casque, etc.) une fréquence qui apparait de façon intermitente (plus ou moins selon l'heure de la journée il me semble) et qui me sabote 2 prises sur 3. Le son tres déagréable car situé précisement à 8000 Herzt (autant dire qu'une prise de son qui embarque ça est foutue) Bref question : peut il s'agire d'une antenne de téléphonie mobile (située à environ 100m). J'ai déja essayé tout ce qui est coupure wifi, coupure des tel portable, etc.
Ci joint un extrait audio de cette maudite fréquence
http://dl.free.fr/foYNpiacB
et un screenshot de la "chose" :
5777658000.jpg
Merci pour votre aide
Alexis
2

Ca va être difficile ,mais c'est pas infaisable .En général ,il faut déjà être sur que c'est pas en local ,donc éteindre tout ce qui envoie de la haute fréquence (ce qu'on peut,comme talkies-walkies,etc...).Il y en a qui émettent (genre cibistes)alors qu'il n'ont pas l'accord du CCITT (comité consultatif internationnal) ex:c'est interdit en appartement.On dirait un résidu de haute fréquence qui passe par je sais pas ou...

Il faut faire sa propre enquête ,observer s'il y a des antennes dans le coin ,demander aux gens s'ils ont les autorisations d'émettre,si leur matériel est homologué en France; c'est pas facile.Regarder si y'a pas un commissariat,un hôpital,les pompiers (etc) qui ont tous des radios +/- embarquées et des centres avec antennes emettrices .Demander si récement ,il n'y a pas eu de travaux d'antennes ,sur les toits par exemple.

Si rien n'est trouvé, il faudra demander de l'aide à (j'ai oublié le nom) ,c'est un service qui va contrôler d'ou provient cette chose avec un analyseur de spectre haute fréquence en l'observant sur une cartographie officielle de cette zone géographique.

Après,on peut essayer soi même de voir quel appareil capte,ou par ou ca passe.Par exemple ,quand ça le fait (le 8000hz),éteindre les appareils un par un (ou débrancher les connecteurs un par un) ,jusqu'à temps que ça le fasse plus .

Bref des heures de recherche .On dirait même qu'il y a un autre résidu plus haut vers les 16khz peut-être .Sinon, le 8000hz ,c'est aussi une fe (fréquence d'échantillonnage) utilisée en numérique de téléphonie :je précise au cas ou...

On a aussi du bruit (ça siffle ) quand on approche un téléphone portable de la sono ,ou d'un appareil ancien qui n'est pas aux normes actuelles,alors ça passe dans le son de la sono (ca m'est arrivé sur une sono).

Difficile pour moi d'en dire plus ... 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 17:22:24 ]

3
8 kHz, c'est une fréquence de radionavigation utiliser en mer et en aviation civile (dans ce cas il te reste plus cas déménager).
Sinon cela peux être causé par les boitiers CPL qui émette des parasites dans le réseaux électrique. Une autre cause c'est aussi la porteuse du signal des horloges automatiques

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
j'ai déjà eu ce problème avec des lampes "faible consommation".
Ces lampes contiennent un transformateur ballast (comme les neons)
inclus dans la douille.
J'ai donc banni ce type d'ampoule.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Bonjour,
Cela ne fera peut-être pas avancer les choses mais ça ressemble à une modulation et des trames qui passent : on y retrouve en fonction du temps du 8k (un peu moins) modulé par du 300Hz, 2.65k 5.5k, 6.8k, 13.95k modulé par du 100Hz, 18.2k, 18.6k, 19.15k, sans compter le 50Hz et harmoniques. Et pour compliquer, toutes ou partie de ces fréquences peuvent être dues à du repliement.
Ce peut être dû à un signal externe ou à l'activité d'un équipement électronique proche (PC, écran, etc.). Il faudrait aussi regarder si la séquence est cyclique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Merci à tous pour vos réponses. Meme si ça ne m'enleve pas cette épine du pied ça fait tres plaisir de voir cette solidarité :) A lire vos avis éclairés il semble difficile d'enrayer ce genre de problème à la source (je vois mal les autorités de régulations telecom ou autres structures officieles s'inquiéter des conséquences de leurs émissions sur un petit homestudiste amateur ;) ) J'ai étudié les pistes que vous avez cité et qui sont à ma portée mais sans résultat (wifi, box internet j'ai meme eteint le frigo lol) N'existerai t'il pas des materiaux pas trop couteux qui pourrait absorber cette energie ? Un genre de blindage que je pourrais positionner autour de mon materiel d'enregistrement ? Une "cabane" hermetique lol ? trèves de balivernes la question est bien serieuse meme si il y a peu de chance que maman accepte une cage de faraday géante dans le salon...
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 15:05:25 ]

7
Parfois le problème peut venir du matériel lui-même. Par exemple sur un CAN il n'est pas rare de voir les horloges de la partie numérique "pisser" sur la partie analogique ; le CAN se parasite lui-même.
Les concepteurs de carte veillent au routage, place des "plans de masse", des condo de découplage, etc. pour éviter ce problème, mais un condo peut très bien casser et se mettre en circuit ouvert. La carte fonctionne toujours mais on verra apparaître des parasites ou des "pannes inexpliquées" que l'on n'arrive pas à reproduire.

As-tu tenté de transporter ton matériel pour travailler dans un autre environnement et voir si le problème existe toujours ?
Si ce 8000Hz te suit c'est qu'il n'est pas lié à une perturbation extérieure.

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 15:53:09 ]

8
Et bien en fait je n'ai pas encore réalisé ce test. Cela devrait se produire car je vais avoir besoin d'enregistrer un piano pour une prochaine compo (un peu marre du son des piano samplés meme si ils sont tres bon) et je n'en ai pas chez moi. J'avais bien pensé déja à faire ce test mais déplacer tout mon barda n'est pas chose facile. Cependant je doute que cela vienne de la carte son (une RME UC) car j'ai le meme parasite insuportable qd je suis sur l'ampli guitare tout seul (un peavey classic 30) avec ma guitare. Je suis par contre tres surpris de ne pas l'entendre dans la télé ou la chaine du salon. Tres bizarre que ces equipements grand public ne capte pas ce truc. Peu être ne savent ils pas restituer cette fréquence ? C'est comme si c'etait capté par n'importe quel equipement équipé de micros. Alors je veux bien comprendre qu'un piezzo ramasse tout ce qui traine dans l'air mais un micro à condensateur large membrane la je comprends moins...Bref le casse tête est loin d'etre résolu :-(
9

Citation de Alexisart :

  N'existerai t'il pas des materiaux pas trop couteux qui pourrait absorber cette energie ? Un genre de blindage que je pourrais positionner autour de mon materiel d'enregistrement ?

 Si ,bien sûr ,ça s'appelle "une cage de Faraday".C 'est un grillage dont chaque maille  ne doit pas dépasser 1 cm² (de mémoire le cm²).Mais avant ,il faudrait vraiment que tu essaies de savoir quel appareil le capte ou le produit.Exemple :si tu essaies plein de micros différents et que ça continue,c'est peut-être plus du côté préampli qu'il faudrait regarder...

Sinon, pour se protéger des perturbations HF (hautes fréquences),il faut enfermer le matériel dans une cage grillagée (comme dit ci-dessus) et raccorder cette cage à la terre .Mais comme l'a dit EraTom ,si ça provient d'un de tes appareils lui même ,cette cage ne servira malheureusement pas à grand chose.Il faut absolument changer ton matériel (appareil un par un) ou changer de lieu (comme précité par EraTom) .En un mot ,il faut bouger ,tester essayer jusqu'à temps qu'il y ait quelque chose qui change.Faut pas hésiter à se lancer et surtout se rappeler des manipulations (pour éviter de tourner en rond).Pas facile ... facepalm  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
Personnellement, j'aurais tendance à penser à un problème de masse non franc (d'où l'intermittence). Soit sur un des appareils de la chaîne audio (table de mix, carte son etc...), soit sur l'installation électrique (prise de courant, multiprise etc...).

Essaie sur d'autres prises de courant (ou mieux, ailleurs que chez toi), ou avec une autre multiprise. (pour ma part, je n'ai pas lésiné sur ma multiprise, une cinquantaine d'euros, avec parafoudre et régulatrice face aux éventuelles mini chutes de tension ou surtension du réseau électrique).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo