Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son trop faible à l'enregistrement

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son trop faible à l'enregistrement
Bonsoir,

J'enregistre en ce moment quelques passages chantés avec un Beta 87A H.F et le son qui rentre dans mon DAW parait trop faible.

En effet, je suis obligé de pousser le préampli de ma carte son à l'extrême (quasiment à fond) pour avoir un niveau de modulation correct.

Au niveau de la position du micro, je chante à 20-25cm de lui, sinon bonsoir l'effet de proximité...

Pensez vous qu'une pièce soit défaillante ? Je pensais m'acheter un "véritable" micro de studio à large membrane. Ca changerait vraiment quelque chose au niveau de la qualité sonore par rapport au Beta 87 ?

(J'ai l'Audiobox 22VSL en carte son)

Je vous remercie pour vos réponses et explications ;)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins matthieu.tibi ; c'est déjà assez haut.
Enregistre en 24bits est applique un gain dans le DAW, si tu as un "bruit thermique" de fond ça ne sera pas lié à la quantification + gain.

Si tu trouves ce bruit gênant, place un gate pour les moments de silence. Si tu le trouves toujours gênant une fois la piste mixée dans un ensemble (ou parce que c'est pour un a cappella), c'est plutôt le choix du micro qu'il faudrait revoir (surtout si ce n'est pas pour un usage sur scène).

Pour le prix d'un H.F. tu trouveras un couple préamp / micro statique filaire qui te permettra une prise avec un meilleur rendu et un niveau de bruit thermique plus bas (il te faudra aussi une alim phantom).

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 19:37:13 ]

12
Je suis en 24bits.

Citation :
Si tu trouves ce bruit gênant, place un gate pour les moments de silence. Si tu le trouves toujours gênant une fois la piste mixée dans un ensemble (ou parce que c'est pour un a cappella), c'est plutôt le choix du micro qu'il faudrait revoir (surtout si ce n'est pas pour un usage sur scène).

Pour le prix d'un H.F. tu trouveras un couple préamp / micro statique filaire qui te permettra une prise avec un meilleur rendu et un niveau de bruit thermique plus bas (il te faudra aussi une alim phantom).


Voilà c'est ce que je me demandais. Le beta 87 est il vraiment bon en situation d'enregistrement studio ?

Citation :
Je viens même de relire, c'est un micro HF, y'a pas de niveau de sortie sur le récepteur ?


Si, je suis aux 3/4.

Mais du coup, ce bruit thermique viendrait plutôt du micro ou du préampli ?

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

13
Ha haaaaa bonne question.

Je pencherais pour le micro, pour plusieurs raisons :

- C'est un HF, donc ton signal est "transcodé" (je ne connait pas le terme exact) pour passer dans les airs, ce qui implique un travail sur le signal et peut provoquer du souffle.

- La qualité du boitier de réception joue sûrement également.

- C'est un statique certes mais de scène, il n'est peut-être pas aussi sensible qu'un statique de studio ?
(pour éviter les problèmes de larsen ?)
Je veux dire par là qu'il a plutôt été conçu je pense pour qu'on chante PRES du micro (de collé à 10 cm, mais pas beaucoup plus... sur scène on privilégie l'énergie quitte à subir l'effet de proximité, et l'atténuer un peu)

As-tu essayé de mettre le volume du récepteur à donf en sortie ?
Est-ce que ça remonte le niveau suffisamment ?
(comme je le disais je pense pas qu'il te manque beaucoup de niveau, si tu rmontes de 6 dB tu devrais être pas mal, mais pas plus c'est pas la peine)

Et est-ce que ça remonte le souffle aussi ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 19:49:08 ]

14
Citation :

- C'est un HF, donc ton signal est "transcodé" (je ne connait pas le terme exact) pour passer dans les airs, ce qui implique un travail sur le signal et peut provoquer du souffle.

- La qualité du boitier de réception joue sûrement également.

- C'est un statique certes mais de scène, il n'est peut-être pas aussi sensible qu'un statique de studio ?
(pour éviter les problèmes de larsen ?)
Je veux dire par là qu'il a plutôt été conçu je pense pour qu'on chante PRES du micro (de collé à 10 cm, mais pas beaucoup plus... sur scène on privilégie l'énergie quitte à subir l'effet de proximité, et l'atténuer un peu)


Exactement, c'est ce que je pense. C'est pour ça que je pensais me prendre un vrai micro de studio.

Citation :
As-tu essayé de mettre le volume du récepteur à donf en sortie ?
Est-ce que ça remonte le niveau suffisamment ?
(comme je le disais je pense pas qu'il te manque beaucoup de niveau, si tu rmontes de 6 dB tu devrais être pas mal, mais pas plus c'est pas la peine)

Et est-ce que ça remonte le souffle aussi ?


Le potard est pété... Je l'avais acheté d'occase il y a 3 ans. J'ai démonté le boitier mais rien à faire, c'est cassé.

Sinon oui le niveau est très acceptable, mais le souffle en grignote une très bonne partie.

Merci à vous deux, c'est vraiment sympa !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

15
Pas de quoi....
Et je pense que tu y gagneras clairement avec un micro statique de studio !

A+ !
16
Citation :
Et je pense que tu y gagneras clairement avec un micro statique de studio !


D'accord, je pense que j'investirai prochainement ;)

Merci encore Matthieu

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

17
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce micro avec différents systèmes de transmissions ; ce que je vais te raconter sont des généralités sur ces technos que je connais assez bien.


Si tu as une transmission analogique, tu auras un bruit de fond lié à la transmission et tu seras sensible à la pollution électromagnétique ambiante.


Si tu as une transmission numérique (digital en anglais) comme avec l'ULX-D, tu devrais obtenir un système robuste au bruit (en clair, le "numérique" permet une transmission sans ajouter de bruit autre que celui de la quantification de la numérisation avant la transmission numérique).
Si jamais la pollution électromagnétique ambiante devient trop importante, tu n'auras pas un "bruit de fond" comme en analogique, mais un gros "clic" bien audible (un peu comme une téléphone portable qui capte mal, ou la TNT qui saute).

L'émetteur réalise alors le boulot d'un CAN (quantification + échantillonnage) + alim etc. le tout intégré dans un minimum d'encombrement.
Même si Shure travaille sérieusement, cette contrainte implique sans doute que le CAN n'est pas aussi bon que celui que tu as avec une carte son de homestudio d'assez bonne qualité.
Tu aurais d'ailleurs un intérêt très limité à enregistrer ce que produit le récepteur à une quantification / fréquence d'échantillonnage plus élevées que ce que fait la transmission numérique du micro.


Dans tous les cas de figures, à prix équivalents, tu aurais sans doute intérêt à choisir une solution filaire en studio pour obtenir la meilleure qualité d'enregistrement possible (même si ton micro est loin d'être une bouse ;) )

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 23:55:42 ]

18
Je te remercie pour ces explications plus techniques EraTom. Je les copie/colle dans un coin afin de ne pas les perdre :D: !

Pour le micro du coup, je pensais à celui-ci :

https://www.thomann.de/fr/akg_perception_820_tube.htm

Les avis semblent plutôt positifs. Qu'en penses-tu ?

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

19
Je ne le connais pas. :-p
Tout ce que je peux dire que c'est que j'ai 2 casques AKG et que j'en suis très content ; il me semble que c'est une marque sérieuse.

En fait je ne suis pas ingé son, je suis ingé en élec + un doctorat en traitement du signal.
J'ai toujours fait de la musique et j'ai un homestudio. Du coup je suis dans un paradoxe : je connais très bien les technos utilisées mais je n'ai pas eu la chance de tester beaucoup de matériel. ;)

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 00:18:47 ]

20

salut

je connais pas le micro cité, mais pour moins cher tu as l'audio technica at4040 qui est d'un excellent rapport qualité/prix et qui sera très polyvalent.