Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son trop faible à l'enregistrement

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 451 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son trop faible à l'enregistrement
Bonsoir,

J'enregistre en ce moment quelques passages chantés avec un Beta 87A H.F et le son qui rentre dans mon DAW parait trop faible.

En effet, je suis obligé de pousser le préampli de ma carte son à l'extrême (quasiment à fond) pour avoir un niveau de modulation correct.

Au niveau de la position du micro, je chante à 20-25cm de lui, sinon bonsoir l'effet de proximité...

Pensez vous qu'une pièce soit défaillante ? Je pensais m'acheter un "véritable" micro de studio à large membrane. Ca changerait vraiment quelque chose au niveau de la qualité sonore par rapport au Beta 87 ?

(J'ai l'Audiobox 22VSL en carte son)

Je vous remercie pour vos réponses et explications ;)

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2
Hello si tu laisses ton préamp sur la carte son à mi course tu modules à combien? As tu envisagé de prendre un meilleur preamp que celui de la carte?, pour le mic connait pas so je me tais

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 18:36:02 ]

3
Merci de ta réponse :D:

Et bien à fond je suis à -25dBfs pour les passages normaux et -15/-10dBfs pour les passages au niveau élevé.

A moitié je pense que ça doit tourner entre -30 et -20dBfs. Je ne peux pas tester en ce moment même...

Sinon, oui. Mais là encore, est ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à ceux de l'Audiobox ? A ce moment là, je sortirais du nouveau préampli puis je rentrerais en "ligne" sur ma carte son, c'est ça ?

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

4
Un meilleur préamp ne te fera pas de mal, ton niveau n'est pas si bas lis ceci https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.430132,enregistrer-a-14-dbfs-le-retour-niveau-insuffisant-quand-pianissimo.html Sinon
Citation :
A ce moment là, je sortirais du nouveau préampli puis je rentrerais en "ligne" sur ma carte son, c'est ça ?
OUI :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
Hello,

Ca me semble cohérent comme niveau.
Ta carte son est sûrement correcte, mais ne doit pas avoir un gain de fou.
Ce qui est d'autant plus remarquable sur un micro dynamique.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème technique.

Après plusieurs remarques :

- Un niveau max autour de -10 dB, c'est pas dans les choux, en général quand j'enregistre je me cale à peu près à ce niveau là, même en dessous des fois, pas de souci.
(en gros niveau moyen aux alentours de -18, max vers -8)
tu remarqueras que quand tu empiles tes pistes en les enregistrant pas trop fort (avec le fader autour de 0 sur chaque piste), ton mix modulera autour de -6dB max au final, ce qui est tout à fait correct.
Par contre tu aurais tout intérêt à enregistrer en 24 bits si ce n'est pas le cas, tu sentiras la différence.

- Si tu veux gagner du niveau à la fin pour te retrouver à peu près au niveau d'un CD du commerce, cela relève du mastering, avec des réglages de maximisation/compression qui te permettent de gagner du volume. Mais faire en sorte avant que ton mix brut module aux alentours de -6dB max.

- Si ça te semble faible comme niveau, monte le son de tes enceintes !

- Avec un micro statique, tu auras plus de gain qu'avec un micro dynamique.
Et sûrement un bien meilleur résultat ! Mais attention qui dit micro statique dit grande sensibilité à l'environnement sonore, et à l'acoustique de la pièce.
Mais si tu enregistres déjà à 25 cm de ton micro, et que tu es satisfait de la "couleur" (résonance de la pièce, bruit de fond), ça devrait le faire avec un statique.

- Evidemment tu peux investir dans un autre préampli qui aurait plus de gain...
(et effectivement utiliser l'entrée ligne de ta carte son)
mais je pense qu'investir dans un micro statique te serait plus profitable pour l'instant.
6
Je l'avais lu ce topic ! :bravo:

Non, en effet, il n'est pas TRES bas, il est un peu faiblard je trouve vu que j'ai pas mal de souffle lors de l'enregistrement. Puis -25dbfs avec le potard à fond ça parait à peine moyen quand même, non ?

Pourquoi pas essayer un nouveau préampli en tout cas !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

7
Alors ça le souffle effectivement peut tout à fait venir des préamps de ta carte son !

Mais si on prend le truc dans l'autre sens, si tu achètes un micro statique, tu devras moins pousser le préampli... et tu auras aussi moins de souflle au final.

Franchement je serais toi, je me ferai prêter un micro statique (un copain.....).
Je pense que tu seras étonné de la différence de son avec un micro dynamique.
8
Y'a aussi un truc "idiot"...

Quand on chante moins fort on se rapproche un peu du micro, et quand on chante plus fort on s'éloigne...
Ca reste le meilleur des compresseurs ! ;)

Bonne zic et bons tests !
9
Mince j'avais pas vu ton premier post Matthieu...

Le Beta 87 est un statique !

Citation :
Un niveau max autour de -10 dB, c'est pas dans les choux, en général quand j'enregistre je me cale à peu près à ce niveau là, même en dessous des fois, pas de souci.


Oui mais comme je l'ai dit, je tape dans le -10dB avec le portard du préampli à fond...

Citation :
Alors ça le souffle effectivement peut tout à fait venir des préamps de ta carte son !


Oui il a un niveau assez élevé.

Citation :
Quand on chante moins fort on se rapproche un peu du micro, et quand on chante plus fort on s'éloigne...
Ca reste le meilleur des compresseurs ! ;)


Bien évidemment ! :bravo:

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

10
Haaaaa j'ai lu trop vite j'ai lu béta 58 ;)

Je viens même de relire, c'est un micro HF, y'a pas de niveau de sortie sur le récepteur ?
En général c'est le cas.