Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur Voxengo Span ( et moniteur de spectre en général )

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur Voxengo Span ( et moniteur de spectre en général )
Bonjour à tous :), j'ai déplacé ce sujet de la section "bien débuter" vers "Technique du son". J'espère cette fois être au bon endroit ^^.

Alors voilà ça fait pas mal de temps que je me demande pourquoi mes compositions ont cette "gueule" là quand je mix mes morceaux :
spansup18db.jpg

Je dépasse beaucoup et souvent le -18db.


Et quand je regarde des productions de professionnels : ( ici Avicii feat. Lenny Kravitz - Superlove )
spaninf18db.jpg


Le -18db n'est pratiquement jamais dépassé.

Est-ce que c'est vraiment important dans le mix ? ( Saturations etc... ? )
Si oui, comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah mince oui effectivement. J'ai pas trouvé comment l'autoriser, passage sur uploadhero :
http://uploadhero.co/dl/C2Ir7HwE
12

ok c'est bon.

Alors je m'excuse par avance, mais je vais être directe, c'est loupé.

Dans les grandes lignes:

- le kick fait pomper tout le reste, à chaque coup de kick le reste est aspiré vers le fond

- les panoramiques ne sont pas beaucoup utilisés, en tout cas la stéréo n'est pas très marquée, il y a peu de différence quand on passe en mono

- le synthé sonne un peu "8bit" mais c'est peut un choix

- il n'y a aucune profondeur, tout est au premier plan

- il y a un peu trop de sub basse qui bouffe un peu le reste et avec une vilaine résonnance (sur les coup de kick)

- le tout est trop compressé, ou en tout cas le cumul des choses évoquées au dessus rend la chose agressive et fatigante à écouter

 

Ce que je te conseil là, c'est de repartir de 0, et de déjà bien bosser la mise à plat, c'est à dire de ne mettre absolument aucun effet et de ne toucher qu'aux niveaux et aux panoramiques de chaque piste, jusqu'à ce que ça sonne déjà bien comme ça.

Ensuite seulement tu peux attaquer les traitements, en commençant par l'équalisation, et de préférence pas pour booster certaines fréquences, mais plutôt pour en enlever et que chaque instrument ai soit bien à sa place.

Après tu peux attaquer les traitements dynamiques (compresseurs..) mais vas y molo, et surtout n'en met pas par principe, le compresseur est un outil qui permet certaines choses et il doit être utilisé dans un but précis.

Pense à régulièrement comparé avec et sans traitement, au même volume, si tu n'entends pas de différence, c'est que le traitement ne sert à rien, tu peux l'enlever, ou le régler autrement.

Après, tu gères les réverbes/délais, en mettant ça sur des voix auxiliaires, pas en insert direct sur la piste.

Tu peux partir avec 3 réverbes par exemple (1 par auxiliaire), 1 courte, 1 moyenne, et une autre plus longue, et tu gères les envois de tes différents instruments en fonction de là où tu veux les placer dans la profondeur (la réverbe la plus courte à petite dose pour les éléments du premier plan, la réverbe moyenne pour le plan intermédiaire, et la réverbe plus longue pour l'arrière plan).

En complément de la révebre, il faut une équalisation cohérente, ce qui est en arrière plan a naturellement moins de fréquence aigu, donc ne booste pas les aigus de 12dB sur la piste que tu veux mettre au fond, ça serait incohérent, au contraire, tu peux mettre un léger passe bas à 6dB/oct en réglant la fréquence de coupure à l'oreille en fonction de ce que ça donne.

Et en dernier lieux, tu gères les fx, tout ce qui est effet "artistique".

Tout ceci n'étant pas une recette magique, mais une méthode de travail globale, encore une fois il faudrait des dizaines de pages pour couvrir tout le sujet avec précision.

Tout ça demande énormément de taf et pas mal de connaissance théorique sur le fonctionnement des outils, mais ne désespère pas, avec du temps et des efforts, ça finira par payer.

 

Pour l'achat de monitoring, c'est une très bonne idée, si tu n'as pas d'écoute fiable, tu auras beaucoup plus de mal à progresser.

13
Merci beaucoup et non ne t'excuse pas, ça fait je sais pas combien de temps que je galère et que je trouve jamais ce qui ne va pas, ça fait du bien d'avoir un avis objectif et une marche à suivre.

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 08:46:56 ]

14
Au fait, j'espère que tu suis toujours le sujet parce que j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit ^^

Par exemple celle-ci :

Pour le kick qui pompe tout le reste c'est peut-être dû au sidechain que j'ai appliqué sur les instru'. Mais je sais que j'ai tendance à surélever certaines fréquences ( 50 ou 80hz ). Je sais pas si ça joue énormément mais c'est peut-être ça aussi.

Enfin bref tout ça pr dire que c'est vrai, je ne sais pas du tout mixer un kick, mais si je ne fais pas ce genre de choses, on ne l'entends pas ou peu et il n'a aucune puissance :/

Aurais-tu à tout hasard des tutoriels, articles ou autre qui pourrait m'aider là-dessus ?

Merci encore au fait j'ai l'impression que c'est rare quand quelqu'un prends la peine d'aider un débutant.

[ Dernière édition du message le 01/02/2013 à 10:54:22 ]

15

oui, je suis toujours là. icon_mrgreen.gif

Pour répondre à ta question, je dirais qu'avant d'attaquer les techniques "avancées" type side chain et compagnie, vaut mieux commencer par des choses simples et déjà les maitriser.

La base, c'est la mise à plat, faut déjà que ça sonne comme ça sans rien d'autre que des réglages de niveaux et de panoramique.

Si ça donne rien à cette étape, c'est pas la peine d'aller plus loin, c'est que les samples sont mal choisis, ou les arrangements mal faits, il faut revoir ces points là avant d'aller plus loin.

Après pour le kick, il y a la technique du layering, qui consiste à empiler plusieurs samples de kick, l'un va amener l'attaque, l'autre le sub, un autre la présence etc....et déjà mixer toutes ces couches pour avoir un bon kick dans l'ensemble.
Citation :

Aurais-tu à tout hasard des tutoriels, articles ou autre qui pourrait m'aider là-dessus ?

 j'ai rien sous la main là tout de suite, mais tu as pleins de tutos divers qui traînent sur youtube ou autre.

Recherche "francolamuerte" il fait beaucoup de tutos vidéo.

Et sur AF tu trouveras pas mal de sujets dans technique du son ou sont évoquées les méthodes de travail et des techniques particulières.