Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur Voxengo Span ( et moniteur de spectre en général )

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur Voxengo Span ( et moniteur de spectre en général )
Bonjour à tous :), j'ai déplacé ce sujet de la section "bien débuter" vers "Technique du son". J'espère cette fois être au bon endroit ^^.

Alors voilà ça fait pas mal de temps que je me demande pourquoi mes compositions ont cette "gueule" là quand je mix mes morceaux :
spansup18db.jpg

Je dépasse beaucoup et souvent le -18db.


Et quand je regarde des productions de professionnels : ( ici Avicii feat. Lenny Kravitz - Superlove )
spaninf18db.jpg


Le -18db n'est pratiquement jamais dépassé.

Est-ce que c'est vraiment important dans le mix ? ( Saturations etc... ? )
Si oui, comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
2

Salut

à quoi correspond ce "-18dB" qui semble t'inquieter?

 

Citation :

Est-ce que c'est vraiment important dans le mix ?

 ce qui est important, c'est ce qui sort des enceintes, la courbe ne te donne aucune information qualitative sur ton morceau.

Par contre, je vois dans les mesures sur ton morceau un niveau RMS à -7.5 et un facteur de crête max à 4.6, ce qui semble montrée une très forte compression/limitation de ton morceau.

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 12:08:31 ]

3
Salut docks :)

à l'avance, je suis désolé pour le "roman" qui suit, mais j'ai pas pu faire plus concis ^^' :

"à quoi correspond ce "-18dB" qui semble t'inquieter?"

Et bien je ne sais pas du tout en fait. Si tu jettes un oeil à droite de l'analyseur, on peut voir les niveaux allant de -72db à -18db. Et j'ai surtout remarqué en passant beaucoup de musiques professionnelles, que ce niveau n'était jamais ( ou presque jamais ) atteint. Or moi c'est tout le temps le cas et sur une plage de fréquence très importante...
Je me disais que si quelqu'un était capable de me dire pourquoi, j'arriverai peut-être un jour à améliorer mon mixage.

Je suis d'accord sur le fait de se concentrer sur ce qui sort des enceintes plutôt qu'à se fier à un aspect "graphique" de la musique. Seulement ça fait pas mal de temps que j'essaye de composer à l'oreille et je ne sais pas... mes compos sonnent très amateurs et ne sont pas vivantes.
Je me dis qu'il y a sûrement quelques règles élèmentaires que j'ai râté, ainsi que des outils pouvant m'aider que je n'utilise pas. Mais comme je n'ai aucune idée de quoi que ce soit pouvant m'aider, j'essai de poser des questions.

Cet exemple est parfait pour illustrer ce que je veux dire :
J'ai l'impression d'être le seul à dépasser ce -18db et mes compos sonnent mal. Or les compos qui sont très bien travaillées, elles ne le dépassent jamais. C'est pourquoi je pense avoir mis le doigt sur un problème majeur mais je vois pas du tout, quoi, pourquoi et comment l'arranger... --'

---

Dernière questions après j'arrête promis ^^' :

"Par contre, je vois dans les mesures sur ton morceau un niveau RMS à -7.5 et un facteur de crête max à 4.6, ce qui semble montrée une très forte compression/limitation de ton morceau."

Effectivement je découvre les compresseurs et je ne les maîtrise pas du tout. Ceci-dit, je ne comprends pas du tout ce qu'il est sensé y avoir à la place...? Un RMS plus haut et une crête plus basse ou le contraire ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :)

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 15:20:09 ]

4

pour les -18dB, je ne sait pas trop quoi dire, ce qui compte, c'est que ton master ne dépasse pas 0dBfs en niveau crête, le reste, c'est laissé à ton appréciation et malheureusement aucun outil ne permet de visualiser l'aspect qualitatif.

Citation :

Ceci-dit, je ne comprends pas du tout ce qu'il est sensé y avoir à la place...? Un RMS plus haut et une crête plus basse ou le contraire ?

le contraire, en tout cas cela indiquera que ton morceau n'est pas trop comrpessé.

Je ne te donnerais pas spécialement de valeur, parce que là encore ça n'apporte aucune info sur la qualité du morceau, certain sont très compressés et passent très bien (assez rare cela dit) et d'autres pas ou peu compressés et ne sonne pas mieux pour autant.

 

D'une manière générale, il faut surtout que ton morceau soit équilibré (bonne balance tonale entre les différentes zones de fréquence), que sa dynamique soit cohérente avec le style (on ne compresse un morceau de rap ou de métal comme du jazz ou du classique), que les panoramiques soient bien utilisés, et qu'on sente différent champs de profondeur.

Mais le sujet est très vaste et c'est un peu compliqué de tout couvrir avec précision en peu de temps sur un forum.

Postes éventuellement un extrait du titre en question (30 secondes ou 1 min suffisent) et en format original si possible (évite le mp3 ou autre format destructif), ça sera plus facil pour discuter, et ça sera sur du concret.

Postes l'extrait sans rien sur le master bus, ou alors poste les deux versions.

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 15:35:25 ]

5
Ok pas de soucis, je veux bien faire ça mais qu'est-ce qui est le mieux pour héberger mon ".wav" ( et te l'envoyer ) ?

Sinon pour le channel master je suis obligé de mettre au moins un limiteur sinon ça part grave dans le rouge. C'est quand même ok ?
6

Citation :

Ok pas de soucis, je veux bien faire ça mais qu'est-ce qui est le mieux pour héberger mon ".wav" ( et te l'envoyer ) ?

 y'a plein d'hébergeur gratuits, n'importe lequel ira, et tu postes le lien ici.

Citation :

Sinon pour le channel master je suis obligé de mettre au moins un limiteur sinon ça part grave dans le rouge. C'est quand même ok ?

 déjà là y'a un soucis, sans rien sur le master, tu ne devrais pas atteindre ou dépasser 0.

Enlève le limiteur, et baisse le master fader jusqu'à revenir à -2 ou -3dBfs sur les passages les plus hauts.

7
Je ne savais pas quoi choisir alors j'ai pris rapidshare, j'espère que ça convient :

http://rapidshare.com/files/821434457/One_127_2.3.222.wav

Par contre je dois t'avertir, je mixe sur du hi-fi... J'économise pour des enceintes de monitoring mais là tout de suite je n'ai pas le choix :/

Et j'ai fait ce que tu m'as demandé les crêtes ne devraient pas dépasser le -2db.

[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 16:03:15 ]

8

là je suis au taf, mais j'essaie d'écouter ça ce soir.

9
Cool je te remercie :)
10

le téléchargement ne marche pas, apparemment tu ne l'as pas autorisé.