Sujet Votre avis sur cet enregistrement

• 589 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur cet enregistrement
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un enregistrement afin d'avoir des conseils sur la prise de son, le mixage, le mastering... Au départ je suis musicien (amateur), je débute dans le domaine de la MAO et j'aimerais progresser. Je joue essentiellement de la musique traditionnelle irlandaise.

Merci de me dire ce qui cloche dans cet enregistrement, ce que l'on pourrait améliorer etc... Comme la liste doit être longue, le mieux est de commencer par le plus important.

Voila le lien : http://niconad.com.free.fr/Musique/Drive.mp3

Merci pour votre aide.

... bon, je sais que je débute, mais l'absence de réponse me fait penser que ça ne mérite même pas qu'on appelle ça un enregistrement. Je devrais peut-être faire un export en format .wav ?
Pour les plus patients d'entre vous, merci de me donner votre avis... même si ça doit être désagréable à lire... tant que c'est expliqué et pas gratuit.
Pour le mixage, j'ai utilisé un limiteur pour chaque instrument (des pics désagréables étaient présents, surtout sur le violon) + un petit peu d'eq (du gain dans les 100 htz sur la guitare, dans les 150 htz sur le violon) + reverb. J'utilise Studio One de Présonus...
On ne peut pas dire que j'ai vraiment fait un master. J'ai réhaussé le gain général avant crête, c'est tout.

Je tombe par hasard sur ton topic.
Citation :

Ben non, dis pas ca. Je te dirais que si tu débute, ben tu t'en sors pas si mal.
J'ai écouter une fois.. Je me demande si le petit coup de 100hz sur la guitare était nécessaire. Mais...?
Et le violon, peut être un poil trop agressif à mon gout au niveau de l'attaque.
Bon!? je sais pas comment ca sonne ce genre de zik. Mais je trouve ton enregistrement plutôt bien bien.
Edit, après 2eme écoute. Non à mon avis c'est cool comme ca.

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 14:45:53 ]

Je trouve ça très correct. La prise de son du violon a l'air très bonne (c'est quoi ton micro?). On entend des premiers enregistrements bien pires dans le coin!

Sûrement qu'un pro aura des conseils à donner ou des critiques à faire mais moi non!
C'est même plus que correct. En plus que tout ce qui a été dit, peut-être un peu plus de panoramique aurait judicieux, pour faire ressortir la guitare ( les cordes graves sont un peu mou du genoux ), mais heuu c'est quand même 10 fois mieux que mes premiers enregistrements maisons d'il y a quelques années .
Merci pour vos commentaires. En même temps, il n'y a que deux instruments, c'est plus simple que d'enregistrer un groupe de rock !

Pour le micro, c'est vraiment du pas cher : un apex 185 ! Mais bon, pour se familiariser à la prise de son, je ne voulait pas non plus me ruiner (ils sont vendus par 2 et sont appairés, pour cette prise, j'en ai utilisé un seul). J'enregistre dans mon salon dont je modifie l'acoustique pour l'occasion : j'ai acheté des panneaux en mousse que je mets dans la pièce pour diminuer la réflexion. Des coussins aussi... c'est vraiment amateur pour le coup mais ça marche quand même.

Je tenterai un morceau plus rapide avec percu la prochaine fois.... quand j'aurai une journée devant moi !

Bah si tu as modif un peut l'acoustique de ton salon c'est qu'il y a déjà de la recherche de résultat de ce que tu veux entendre. Moi je dis que c'est cool, car une fois que les zicos savent faire sonner leurs instruments...Avant d'investir dans du matos a gogo, c'est par la qu'il faut commencer pour faire des enregistrements Le traitements de la pièce... Mais bon, on vie pas tous dans un studio..
Du coup pour les basses de la guitare et de ce que j'entend chez moi (dans mon salon aussi, je suis pas pro), j'aurais plus mis un low cut à 100hz que de faire un petit boost à environ 100hz comme tu dis.
Mais c'est claire que dans mon esprit, sur deux pistes, comme toi j'aurais étais chercher un peux de basse et j'aurais fais pareil.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 20:26:36 ]