Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels écarts de dynamique en compression ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels écarts de dynamique en compression ?
Hello audiofanzine,

J'ai une question à priori assez bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Quel est l'écart de dynamique "acceptable" sur une piste de voix après avoir été compressée ?

Dans ma session les écarts sont d'environ 3/4 dB, je jugeais ça correct pour garder la justesse de l'intensité de l'interprétation, mais du coup ça me pose quelques problèmes après pour le mastering, les écarts ne sont pas négligeables.

Merci beaucoup !
2
Cela va dépendre essentiellement du style musical. En musique acoustique on aura en général une plus grande plage dynamique que pour du métal, par exemple. Et 3/4 dB de dynamique sur un mix, c'est très peu de toute manière, et cela ne posera aucun problème au mastering. Dans le doute, il vaut mieux présenter trop de dynamique que trop peu.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 15:01:22 ]

3
Trop de dynamique dans le létal, c'est mortel ;)
4
5
Ce sont des voix de rap.

Mais je comprend ta remarque rroland et si tu estimes que des écarts de3/4 dB sur le mix global sont acceptables, alors c'est qu'il me reste énormément de progrès à faire sur la compression (probablement multi-bandes) au mastering, ce qui est évidemment le cas.

A moi de bosser, merci de la réponse les amis.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 21:01:55 ]

6
La dynamique, c'est la vie, donc la réduire exagérément n'a aucun sens pour moi...