Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Place des instruments dans l'image sonore...

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 087 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Place des instruments dans l'image sonore...
Hello !
Quel élément hormis la reverb permet de déplacer d'avant en arrière un instrument ou une voix dans l'image sonore ?
Autrement dit, que faut-il faire pour avoir un instru vraiment au ras des enceintes?
Merci d'avance !
2
Jouer sur la phase (délayer plus ou moins suivant la profondeur à donner) pour reproduire des conditions réelles; en concert acoustique le son fait par le guitariste au premier plan arrive aux oreilles du spectateur avant celui de la batterie en fond de scène.

La réverb donne à mon sens plus d'information sur l'espace que sur le placement.

C'est juste mon expérience perso.. Si il y a d'autres techniques ça m’intéresse aussi.

3
retarder plus ou moins une piste ne te donnera jamais d'indication sur sa profondeur icon_facepalm.gif ... Ca a un intérêt en live car tu as du son direct qui vient de la scene, faut te réaligner dessus, mais en studio, c'est complètement inutile; ça te donnera juste l'impression que les mecs ne jouent pas ensemble.

la reverbe et l'égualisation servent pour ça, en effet, plus tu éloigne un objet de toi, moins tu perçoit les sont très aigus, donc pour reculer une source dans le plan sonore, reverbe et filtre passe-bas bien dosé...
4
5
Citation de Selecta :
en concert acoustique le son fait par le guitariste au premier plan arrive aux oreilles du spectateur avant celui de la batterie en fond de scène.



Pas vraiment, le son se déplace trop vite pour qu'il y est un décalage audible ou ressenti. Heureusement sinon sa serait un peu le bordel pour jouer carré.

Sinon microwaves a raison, reverb et filtre, et bien sur le volume sonore joue dans le perception de distance.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 15:03:00 ]

6
Citation :
Pas vraiment, le son se déplace trop vite pour qu'il y est un décalage audible ou ressenti. Heureusement sinon sa serait un peu le bordel pour jouer carré.


Vitesse du son : 340 m/s ou 34m/ 100ms ou 3.4m/10 ms .
Plus la scène et étendu et plus la salle et grande et plus ça se ressent... Les musiciens ne perçoivent pas la même chose que le publique, d’où l'intérêt de réfléchir au placement de l'auditeur dans votre mix.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 15:32:06 ]

7
Certes, mais un batteur il est à coté de son guitariste. On va pas percevoir plus tard le son du guitariste par rapport au batteur. C'est tout l'ensemble qui sera retardé si on est loin.
8
Comme je l'ai dit, le seul intérêt du delay sur les sources c'est en live pour s'alignée sur le son direct, histoire de limiter les interferences.... (renseigne toi sur l'effet Haas, et sur le calage des façade et delais...)
(bien évidement, si t'as un proc' sur ton système qui retarde deja le signale, c'est inutiles...)
9
Dans un cadre totalement acoustique, prenons Isabelle à la contrebasse et Gilles à la guitare manouche. Gilles est placé 3.4 m devant Isabelle, les deux s’entendent avec 10 ms de retard et donc jouent totalement synchronisé. Un amis assiste à la répétition et se place 6.8m devant Gilles, il entend Isabelle avec 30 ms de retard et Gilles avec 20 ms de retard. Il y a la pratique et la théorie, bien sur on va pas respecter la théorie en studio si le résultat n'est pas satisfaisant.

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 19:00:42 ]

10
Hum... Oui je vois effectivement comme je le disait, "je parles de mon expérience", et je fait de la sonorisation, pas du studio.

Effectivement cette technique appliquée au studio n'a aucun intérêt...Quoi que certains le font... De mémoire l'oreille commence à entendre le déphasage à partir de 7ms soit environ 3m.
Méaculpa, j'ai répondu trop vite pensant au live.

Le but en retardant le son des instruments en live c'est justement de réaligner l'onde acoustique avec celle qui est capté par les micros, et qui sort des enceintes.
Ce qui aura pour but de nous recentrer l'écoute sur la source (comme quand on cale un stack d'enceintes pour rattraper le niveau d'une façade...)

On localise toujours la source premiére malgré les enceintes de renfort.

Évidement ce n'est valable que sur des petites salles.(pour ce qui est du retard sur les instruments).