Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Égaliser une courbe de réponse d'un microphone ?
Bonjour à tous,

On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.
Evidemment tout les microphones n'ont pas forcément des courbes de réponse très droites entre 20 Hz - 20 kHz.

Cette question va paraître stupide pour certains, mais je me demande si on peut égaliser pour amener artificiellement la courbe à être la plus droite possible (évidemment du moment qu'elle ne soit pas trop déformée afin d'éviter à remonter trop de fréquences indésirables) ? Et si ce n'est pas recommandé, pourquoi ? J'imagine déjà pour des raisons telles que garder la couleur du son enregistré ...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa sagesse ... :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 14:18:47 ]

2
Ce qui fait en partie le son du micro, c'est sa courbe de réponse en fréquences, et si pour la musique classique on aime des micros à la courbe quasi plane (Schoeps par exemple) pour restituer le son de manière la plus fidèle possible, on peut préférer (pour une voix par exemple) un son plus flatteur. Le U87 Neumann par exemple est tout sauf droit...
3
Merci pour votre réponse. On bien d'accord. :)

Mais ça ne réponds pas vraiment à ma question, peut on artificiellement ramener la courbe de fréquence à une courbe plate via une égalisation logicielle ? Car je trouve que ça peut se corriger facilement du moment que les courbes ne sont pas extrêmes. J'ai envie de comprendre le pourquoi du comment car j'ai beaucoup de questions qui me viennent dans mon apprentissage du son.
4

Bonjour,

De la même façon que l'on corrige la courbe d'une enceinte, celle d'un microphone peut l'être aussi.
Mais il existe aussi des microphones ( de mesures en labo ) qui ne nécessitent aucune correction et qui sont plats de moins de 10 Hz à plus de 100 kHz, par exemple ICI .

5
Citation :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.


Cette phrase ne veut strictement rien dire concernant un micro. Ca n'a pas de sens.

Sinon oui, les eq sont fait pour corriger les fréquences d'une prise de son.
Tu peux les utiliser, c'est même conseillé lors d'un mixage.

x
Hors sujet :
J'ai souvent cette sensation étrange que beaucoup se perdent en notions techniques et qu'ils considèrent de façon fétichiste le matériel comme supérieur à tout. Le matériel est juste un outil dont la finalité est et doit rester la musique.
Il n'y a pas de bon matériel, il y a juste de la bonne musique.


[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 17:34:21 ]

6
Citation de Phil29 :
Bonjour,
De la même façon que l'on corrige la courbe d'une enceinte, celle d'un microphone peut l'être aussi.
Mais il existe aussi des microphones ( de mesures en labo ) qui ne nécessitent aucune correction et qui sont plats de moins de 10 Hz à plus de 100 kHz, par exemple ICI .
Citation de anathonh :
Sinon oui, les eq sont fait pour corriger les fréquences d'une prise de son.
Tu peux les utiliser, c'est même conseillé lors d'un mixage.

Donc vous me confirmez tout les deux dans ce que je pensais. Je me le demandais car j'ai vu plein de débats sur les microphones et leurs courbes de fréquences alors qu'il "suffit juste" d'égaliser pour la ramener droite.

Et pour l'égalisation oui je sais que c'est dur de s'en passer dans le mixage. Mais (dernière "question") ce que je voulais dire, c'est qu'en pratique, j'ai un microphone dont la courbe n'est pas très droite. Pour enregistrer un son "neutre" dont les fréquences ne seront pas atténuées, je vais égaliser juste pour ramener la courbe de réponse droite d'une certaine manière. Et après lors du mixage je ré-égaliserai par-dessus pour donner la 'couleur' que je veux. C'est bon si je fais comme ça ?

Citation de anathonh :
Citation :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.


Cette phrase ne veut strictement rien dire concernant un micro. Ça n'a pas de sens.
Cette phrase est tirée du livre "Guide de la prise de son pour l'image" de Vicent Magnier (chef opérateur du son, Diplomé de l'Ecole Louis Lumière et intervenant formateur à 'Institut nationnal de l'audiovisuel - INA). Je trouve ça plutôt logique dans le contexte des courbes de réponses, en général les constructeurs essaient de les faire les plus droites possibles et les fournissent pour qu'on compare non ?

Je suis un novice mais c'est pas mieux d'avoir un son non atténué et complètement neutre dont on peut décider nous-même de la couleur avec une petite égalisation en post-production; que d'avoir un micro qui donne sa propre couleur et qui ne convient pas forcément à toutes les productions qu'on réalise (ou même à toutes les situations simplement) ?

Je veux bien te croire et remettre en question ce que je pense mais peux-tu développer car tu dis que ça n'a pas de sens mais tu ne dis pas pourquoi donc dur pour moi de comprendre en quoi c'est faux ... :???:
Citation de anathonh :

x
Hors sujet :
J'ai souvent cette sensation étrange que beaucoup se perdent en notions techniques et qu'ils considèrent de façon fétichiste le matériel comme supérieur à tout. Le matériel est juste un outil dont la finalité est et doit rester la musique.
Il n'y a pas de bon matériel, il y a juste de la bonne musique.
Je ne sais pas si c'est moi qui t'ai donné cette impression mais de mon point de vue ce n'est pas mon cas. Du moins pour le matériel. Pour les notions techniques c'est juste que j'aime étudier par plaisir ce domaine et que j'aime comprendre pourquoi telle ou telle chose au lieu d'apprendre bêtement par coeur sans comprendre (comme si dans les maths j'appliquais bêtement les formules par coeur sans comprendre ce que je fais vraiment).

Mais je suis d'accord avec ce que tu dis, même si je ne me sens pas concerné aussi car je veux faire de l'ingénierie du son ici (même si je m'intéresse à la composition musicale comme hobby). :)

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 20:57:30 ]

7
Pas de soucis, je ne visais pas directement tes interrogations lorsque j'ai émis cette remarque. C'est une remarque d'ordre plus générale lorsque j’observe les arguties de certains concernant le matos.
Évidement, tout le monde aura compris que j'ai exagéré le trait en disant qu'il n'y a pas de bon matériel mais c'était volontaire pour qu'on comprenne bien à quoi sert la technique et quelles sont ses limites.

Citation :
Pour enregistrer un son "neutre" dont les fréquences ne seront pas atténuées, je vais égaliser juste pour ramener la courbe de réponse droite d'une certaine manière. Et après lors du mixage je ré-égaliserai par-dessus pour donner la 'couleur' que je veux. C'est bon si je fais comme ça ?


Non ce n'est pas bon. Égalise directement pour trouver la couleur que tu souhaites au final dans ton morceau. Tu t'en fout que le micro enregistre droit ou pas, ça n'a aucune importance et tu perdrais bien du temps à corriger un défaut (qui n'en est pas) pour ensuite tout re-modifier. C'est comme si tu choisissais d'aller chercher ton pain en partant dans la direction opposée à la boulangerie sous prétexte que la terre est ronde.

Quand à la fameuse phrase :

Citation :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.


Ca revient à dire que que ce qui a été enregistré n'a pas été fait avec le matériel de prise de son qui a servit à la prise. Même le plus mauvais des micros aura capté le son tel qu'on l'a enregistré.

On dit qu'un bon matériel de diffusion doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.
Ou encore :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'entend.

Ce qui comme nous l'avons vu est souvent faux puisque on va chercher à modifier ce qu'on entend parfois.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 20:40:00 ]

8
Citation de anathonh :
Citation :
Pour enregistrer un son "neutre" dont les fréquences ne seront pas atténuées, je vais égaliser juste pour ramener la courbe de réponse droite d'une certaine manière. Et après lors du mixage je ré-égaliserai par-dessus pour donner la 'couleur' que je veux. C'est bon si je fais comme ça ?


Non ce n'est pas bon. Égalise directement pour trouver la couleur que tu souhaites au final dans ton morceau. Tu t'en fout que le micro enregistre droit ou pas, ça n'a aucune importance et tu perdrais bien du temps à corriger un défaut (qui n'en est pas) pour ensuite tout re-modifier. C'est comme si tu choisissais d'aller chercher ton pain en partant dans la direction opposée à la boulangerie sous prétexte que la terre est ronde.
Hum. Oui vu comme ça je comprends. Mais quand tu dis que ce n'est pas bon, c'est plus par principe et par question pratique (ne pas perdre du temps inutilement). Ce que je demandais c'était d'un point de vue plutôt technique. Je veux dire par-là si le fait d'appliquer deux EQs l'une sur l'autre ne va pas abîmer la qualité du son ?

Petite précision je vois que tu parles souvent par rapport à la musique. Mais dans mon cas c'est plutôt l'enregistrement de voix. Bon peut-être que ça change rien au final mais je le dis au cas-où.

Même si ça peut paraître bête d'utiliser la méthode que j'ai citée, si j'ai envie de passer par cette étape d'égalisation pour enlever la "couleur" de la courbe de fréquence, dans le but d'exercer mon oreille (dans le sens reconnaître quand un son n'a pas de couleur, vu que je débute), puis seulement après appliquer une deuxième EQ pour m'entraîner à donner une couleur spécifique est-ce que ça peut être bon (techniquement parlant encore une fois) ?


Citation de anathonh :
Quand à la fameuse phrase :
Citation :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.


Ca revient à dire que que ce qui a été enregistré n'a pas été fait avec le matériel de prise de son qui a servit à la prise. Même le plus mauvais des micros aura capté le son tel qu'on l'a enregistré.

On dit qu'un bon matériel de diffusion doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré.
Ou encore :
On dit qu'un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'entend.
Oui tu as tout a fait raison, au début j'ai pas compris mais j'ai saisi la nuance. Je me suis fourvoyé et je t'ai fais perdre ton temps avec ça car la vraie phrase est "Un bon matériel de prise de son doit restituer le son tel qu'on l'a enregistré, le plus fidèlement possible". Désolé. :oops:

Citation de anathonh :
Ce qui comme nous l'avons vu est souvent faux puisque on va chercher à modifier ce qu'on entend parfois.
Malgré ce que j'ai dis dans la première partie de ma réponse ici, cette phrase vient de finalement me faire comprendre que c'est un peu inutile ce que je voulais faire avec 2 EQs. Et je trouve ta phrase bien sortie, on sent que tu sens toute la logique qui se cache derrière ton argumentation. :) Mais si j'applique une EQ directement sans oreille formée j'ai l'impression que je vais faire un peu au pif, d'où l'origine de mon post.


En tout cas merci de prendre du temps à m'expliquer certaines choses et à discuter, c'est vraiment un plaisir pour moi. :) J'aimerais malgré tout que d'autres personnes viennent partager leurs avis (même s'ils vont dans le sens de ce qui a déjà été dis) pour confirmer tout ce qui a été dit. Et désolé de ma persistance dans le sujet mais je ressens le besoin de comprendre toutes les subtilités.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 21:34:57 ]

9
Dans toutes choses utilises ta tête.

Je ne peux que te conseiller de bien connaître les caractéristiques des micros mais surtout de comprendre et de réfléchir par toi même pourquoi on préférera celui là ou celui là, il y a toujours une logique. Les pros sauront directement quel micro utiliser car ils connaissent parfaitement leurs outils et réfléchissent.
Il sont aidés par l'expérience certes mais réfléchissent avant tout.

Toi en attendant l'expérience tu dois être logique et connaître les carc des micros pour deviner tout ça.

les courbes de fréquences c'est une chose, mais il y a des caractéristiques aussi importantes sinon plus. Je pense en vrac à la sensibilité, la réjection, le dé timbrage hors axe, l'effet de sibillence et de proximité... Dans l'idéal, tu devrais être capable à la lecture d'une fiche technique de comprendre l'utilisation qu'on peut faire d'un micro et ce qu'il faut éviter de faire avec, il n' y a pas de magie tout est logique.
10
Citation de anathonh :
Dans toutes choses utilises ta tête.

Je ne peux que te conseiller de bien connaître les caractéristiques des micros mais surtout de comprendre et de réfléchir par toi même pourquoi on préférera celui là ou celui là, il y a toujours une logique. Les pros sauront directement quel micro utiliser car ils connaissent parfaitement leurs outils et réfléchissent.
Il sont aidés par l'expérience certes mais réfléchissent avant tout.
En fait je suis ici dans l'optique du mixage, pas dans un contexte de prise de son/choix du micro ...

Citation de anathonh :

Toi en attendant l'expérience tu dois être logique et connaître les carc des micros pour deviner tout ça.

les courbes de fréquences c'est une chose, mais il y a des caractéristiques aussi importantes sinon plus. Je pense en vrac à la sensibilité, la réjection, le dé timbrage hors axe, l'effet de sibillence et de proximité... Dans l'idéal, tu devrais être capable à la lecture d'une fiche technique de comprendre l'utilisation qu'on peut faire d'un micro et ce qu'il faut éviter de faire avec, il n' y a pas de magie tout est logique.
Je connais (d'un point de vue théorique du moins) tout ça, mais encore une fois ici ce qui m'intéresse ce n'est pas les microphones mais bien l'égalisation.

Il y a un décalage entre ce que tu me dis (même si c'est juste et que je suis d'accord) et ce que moi je demande. Je ne sais pas si c'est moi qui m'exprime mal ou toi qui comprends mal (ou les deux) mais même si tout est intéressant, je suis gêné de dire que ça m'avance pas beaucoup. :???: Et ça m'ennuie car tu prends le temps de répondre et je vois bien que t'essaies de m'aider. :(

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 22:07:18 ]