Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment récupérer une interview inaudible?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment récupérer une interview inaudible?
Bonjour à tous,

J'ai effectué une interview par téléphone, et j'ai enregistré en format wma avec un dictaphone... Je n'avais pas d'autre solution!

Le souci c'est que j'ai un résultat pas vraiment audible, et je dois l'envoyer pour que quelqu'un la tape. Est-ce que vous auriez une solution pour nettoyer le son? Je n'ai pas besoin que ça soit nickel, juste un peu plus audible... Un soft de restauration par exemple, payant ou gratuit peu importe.
Un standalone de préférence, sinon un plug... Je suis sur mac mais je peux me débrouiller pour trouver un pc.

Merci beaucoup, bonne fin de journée!


2
Salut !
Un outil efficace de restauration est l'Izotope RX2, payant... ça fait pas des miracles non plus (quoique) mais ça marche quand même très bien !
J'espère que ça t'aidera, à bientôt !
3
merci beaucoup.

Alors en fait on voudrait aussi utiliser l'audio pour le diffuser en ligne, et le souci c'est qu'il y a une grosse reverb metallique dégueu sur le son de celui qui me repond au tel. Est-ce que tu penses qu'izotope peut faire quelque chose?

C'est un standalone?

Merci encore.
4
Oui c'est un standalone, et une version plugin existe aussi. Enlever de la reverb est un défi sur lequel pas mal de gens se cassent les dents. Tu peux essayer avec le RX2, et une EQ, en coupant la bande de fréquence qui résonne le plus, s'il y en a une, et nuit à l'intelligibilité, et en nettoyant au maximum.
RX2 est quand même surtout un outil de restauration au sens réduction de bruit, rattrapage de saturation (dans une certaine mesure), suprression de buzz etc... et il est cher, mais c'est une usine à gaz, alors peut-être qu'en le triturant tu peux obtenir un résultat correct sur ton fichier. Essaie avec la version démo, limitée à 10 jours...
https://www.izotope.com/products/audio/rx/download.asp

Bon courage en tout cas !
5
Il n'existe malheureusement pas en Standalone (en tous cas pas à ma connaissance), mais le Transient Designer de SPL (et son équivalent intégré à Cubase dont j'ai oublié le nom) est assez efficace pour atténuer la durée de certaines reverbs :
https://spl.info/produkte/analog-coder-plug-ins/transient-designer/kurzbeschreibung.html

Si tu as un lien vers ton fichier, je pourrais te donner un exemple de ce qu'il est possible de faire avec celui de Cubase, sans te promettre de miracle bien sûr.
6
Eh oui mais celui-ci n'existe pas en standalone... J'ai essayé la demo de RX, qui existe en standalone :) mais ça ne donne rien. Je pense que c'est vraiment mort pour utiliser l'audio, par contre j'ai réussi à rendre le truc audible pour la retranscription.

Il y a vraiment une reverb de telephone metallique degueulasse impossible à virer je pense, à moins d'avoir le matos de la CIA :)

En tous cas merci beaucoup!
7
Sinon, il y a une fonction denoiser sur le logiciel gratuit audacity qui vaut le coup : tu choisis le son à supprimer en l'isolant et tu l'indiques au denoiser. Il te l'enlève en ajoutant ce même son inversé, si c'est bien la même sonorité tout le temps.