Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export mix, trop faible volume

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 7 943 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Export mix, trop faible volume
Bonjour,

Mon mix est finalisé avec limiteur à -0,2 db

le niveau est de -0,2 db

pourquoi mon morceau est il moins fort qu'un mp3 de meme style ?
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec globule_655
De même la lecture de :
Citation :
qu'un mastering râleur qui va te demander de baisser à _6 dBfs pour ensuite remonter avec ses machines certes excellentes
me fait tiquer.

En effet, si on doit baisser le mix, c'est qu'il y a déjà un souci.
Un mixeur compétent fournira un mix qui n'aura pas besoin d'être baissé, c'est tout simple.
Quand le responsable du mastering demande un mix qui garde un peu de réserve, c'est pour ne pas devoir faire deux opérations : baisser puis monter, alors que chaque opération porte son lot de dégradation sonore, aussi minime soit-elle. Mais sans doute que pour certains, ce n'est qu'une dégradation de plus qui vient d'une longue série de bourdes accumulées à toutes les étapes, et que cela ne changera plus grand chose...

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 15:30:38 ]

12
x
Hors sujet :
Au temps pour m oi sur ceci : la phrase relevée ci-dessus est un peu maladroite, j'en conviens. Cependant il ne s'agissait point d'âcrimonie du tout.

Simplement le constat suivant : certes, les db ajoutés vont peut-être procéder de circuits de meilleure qualité, mais en faisant aussi subir au mixage des torsions auxquelles ne pense pas toujours l'ingénieur de masterung. Par exemple, à telle minute, l'opérateur de mixage avait fait en sorte que l'instrument remonte progressivement, et puis une fois re-compressé au mastering, cela se perd. Pas le temps de relever chaque élimé. Ce n'est même pas la faute de l'ingénieur de mastering, qui n'est pas avec le mixagiste.

Il me semble qu'un effort au mixage puis formatage sans chichis ou automatismes d'embellissements, vaut mieux. Pour la rectitude, qui n'est qu'une valeur parmi d'autres.
Le souci vient de ce que l'objectivité affichée est souvent impossible dans l'ensemble. La prod' conserve une part de subjectivité (plus ou moins 'réduite') et les outils tenus pour 'objectifs'... ont tout autant leur utilité en amont.

Le mastering est nécessaire dans la mesure où il peut être taxé de linéarité au regard de tout ce qui précède : mieux qu'à la prise, mieux qu'au mixage, je pense qu'ici la linéarité maximale a "lieu d'exister", pour parler avec l'Occitane.


Pour rester dans le sujet : l'export au mp3 induit une compression qu'il est bon d'anticiper, de même que la compression subséquente (si le mastering compresse) doit être prise en compte avant 'rendu'.

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 19:07:40 ]

13
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
14
Ok super infos,
comment je dois faire à mon niveau pour un gain de volume, car j'ai appris à mixer, (musique electronique) en ayant les crete à -0,1 -0,2, mon mix est ce qu'il est, les futurs label concerné seront ce qu'ils sont mais en attendant j'aimerais pouvoir avoir des tracks avec plus de volume RMS à faire tourner.
15
Dois-je y parvenir en modifiant mes mix ? je pense que beaucoup dartistes en musique electronique arrive au mixdown à avoir un son qui sonne très fort! qu'elle serait les iddées à suivre pour y parvenir,

je voudrais préciser que je n'en suis pas loin du tout, mais il manque un peu. Des pistes ?
16
ben.... il me semble que si ton seul souhait est de monter ton niveau rms..... compresseur/ limiter,maximizer .... non ??
17
Tu peux déjà trancher les crètes en réglant ton compresseur avec une attack et release ultra-courtes, ça te permettra déjà de gagner un peu de niveau sans bousiller ton mix. (Généralement, et à moins que tu n'utilises beaucoup de compression par instrument pendant le mixage, les premières crètes peuvent être tranchées sans risque à condition de ne pas trancher trop près de ce que j'appelle le "corps" du signal)

exemple:ecretage.jpg
18
Citation de bambinoss77 :
je pense que beaucoup dartistes en musique electronique arrive au mixdown à avoir un son qui sonne très fort! qu'elle serait les iddées à suivre pour y parvenir


Tout simplement parce que beaucoup d'artistes surchargent leur bus de mix. Le problème c'est que cela crée une distorsion qui entraine une fatigue auditive et rend l'écoute peu agréable sur la durée.
Le but d'un mix NE DOIT PAS être le volume mais l'impact musical. La musique est faite pour créer des émotions, pas uniquement faire bouger des woofers. Comme je l'ai déjà dit, à partir du moment où le mix est bon et suscite une réaction de l'auditeur, le volume sonore est sans importance. Nous avons tous un bouton de volume si on veut mettre plus fort. D'autre part, de plus en plus de player multimédia incluent des algorithmes qui homogénéisent le niveau sonore des différent morceaux d'une playlist. Le volume devient donc un non problème.

Cependant pour répondre à la question, pour que ton mix ait un niveau subjectif plus élevé, il est nécessaire de contrôler la dynamique des sources de ton mix individuellement. Autrement dit, compresser/limiter les éléments avec une dynamique excessive (selon ce que l'on souhaite obtenir). Un compresseur/limiteur appliqué judicieusement et avec parcimonie sur les différents groupes d'instruments et sur le bus de mix vont également contribuer au niveau sonore. L'idée est qu'il ne faut en aucun cas laisser un seul processeur (=comp/limit) faire tout le boulot tout seul.

Attention toutefois, il faut garder à l'esprit que la compression doit être appliquée avec un objectif précis. Le niveau sonore ne PEUT PAS être le seul objectif de la compression dans le sens où tout compresseur va avoir un effet sur le "groove" de l'élément sur lequel il est appliqué. C'est dû aux constantes de temps du compresseur (attack/release) qui vont donner l'impression que l'élément "respire" en rythme avec la chanson ou non (effet de pompage) suivant qu'il soit bien réglé ou non.
Un limiteur va permettre de réduire le facteur de crête avec un effet de pompage réduit du fait de ses constantes de temps rapides. Par contre cela se fait au détriment des transitoires qui sont purement et simplement éliminées dans le cas des "brickwall" (=mur de brique en anglais, ça veut bien dire ce que ça veut dire...) et très, très fortement réduites avec les autres types de limiteurs. Les transitoires sont TRES importantes dans notre appréciation du son et de la musique en particulier.
Donc je répète : l'impact musical doit être le seul objectif dans un mix, pas le volume !

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 10:02:50 ]

19
Citation de globule_655 :
Donc je répète : l'impact musical doit être le seul objectif dans un mix, pas le volume !

+1:bravo:
20
Après n'oublions pas que dans ce cas précis, il s'agit de musique électronique, donc quasi-exclusivement de synthés j'imagine. Du coup, de manière générale, la compression sera moins destructrice artistiquement parlant que s'il s'agissait d'un mix avec instrus et percus accoustiques, voix etc...

De manière générale, je trouve que le mastering a un impact "artistique" plus important dans les musiques électroniques que dans les musiques accoustiques/amplifiées.