Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement: Micro+Ampli ou simulateur d'ampli?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 869 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement: Micro+Ampli ou simulateur d'ampli?
Bonjour,
je dispose d'un ampli fender mustang II ainsi qu'un micro Blue Spark et également un T.bone m85 beta.

Est-il mieux que j'enregistre mon ampli avec le micro ou que je branche ma guitare sur ma carte son pour un simulateur d'ampli? Lequel aura un meilleur rendu, étant donné que mon ampli a un son assez basique.

Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne parle pas de parcourir la liste des presets en particulier mais tu conviendra que sur une simulation d'ampli, avant de pouvoir faire ton réglage, tu dois déjà choisir l'ampli et le baffle simulé. Il y a énormément de choix possible uniquement pour ces 2 éléments et cela demande de la discipline pour arrêter son choix sans se dire : "peut-être que le prochain sera mieux"
Je ne souhaites remettre en question les habitudes de travail de personne, simplement je préfères passer plus de temps sur la musique elle même que sur le process et pour moi, les simulations d'ampli vont à l'encontre de cet objectif.
Rien de plus énervant quand je reçois un morceau à mixer et que le client ne me donne que les pistes de DI. Comment je suis sensé savoir quel son il souhaites exactement pour ses guitares ? Trop d'options ralentissent le processus créatif, c'est tout ce que je dis

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Perso je capte toujours les amplis guitares avec plusieurs micros, mais je prends aussi une piste DI ce qui peut m'aider au mix, si je veux simuler un son parce que finalement, dans le mix les sons originaux ne me plaisent pas. Cela demande peu de temps (ajouter un splitter) et c'est un filet de sécurité.
13
Citation de rroland :
Perso je capte toujours les amplis guitares avec plusieurs micros, mais je prends aussi une piste DI ce qui peut m'aider au mix, si je veux simuler un son parce que finalement, dans le mix les sons originaux ne me plaisent pas. Cela demande peu de temps (ajouter un splitter) et c'est un filet de sécurité.


Oui je vois ce que tu veux dire mais c'est aussi pour ça que je parlais de mettre en place un son dès le début et de l'assumer. Si le son est bon à l'enregistrement il n'y a aucune raison qu'il ne convienne plus au mix.
De plus, ça peut pousser à remettre en question ses choix et décisions, ce qui est plutôt contre productif.
Pendant l'enregistrement, ce qu'on écoute doit être le plus proche possible de ce qu'on souhaite obtenir au mix. EQ/compression compris, ainsi que certains effets (dépend des sources et de l'effet en question. pour les guitares j'enregistre tous les effets du guitariste, pour les autres sources j'enregistre sur une piste les effets particuliers que je n'aurais peut-être pas au mix comme une reverb à plaque ou chambre d'écho etc).

Il y a de nombreux avantages à cela et notamment le fait d'éviter les surprises au mix, comme par exemple des problème qui ne seraient audibles qu'après processing. De même, ça permet de juger les éléments que l'on enregistre dans le contexte d'un mix (ou du moins quelque chose qui s'en rapproche) et donc d'éviter d'empiler les problèmes potentiels à chaque overdub.
Du point de vue du client également, ça lui permet d'écouter un résultat qui se rapproche du produit fini et donc de réduire son stress (il ne va pas passer son temps à se demander si ça sonnera vraiment comme il l'espère après le mix).
Un autre gros avantage est que ça permet d'économiser de la ressource pour le mix. On peut alors se concentrer sur l'aspect artistique au lieu de gaspiller de l'énergie pour que les éléments sonnent correctement.

Tout ça pour dire que si on enregistre des sources dont le son ne correspond pas aux attentes du client/de la musique ça ne peut que créer de la confusion et/ou ralentir le process. Si on sait ce qu'on veut il n'y a aucune raison de multiplier les "options". Si on ne sait pas ce qu'on veut, il y de forts risques d'obtenir un résultat qui ne correspond pas à nos espérances.

Peace

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 09:55:14 ]