Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et localisation dans l'espace

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 192 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage et localisation dans l'espace
Bonjour,

Je me pose la question de savoir quelles sont vos techniques au mixage pour faire croire au cerveau que la source sonore est plus ou moins haute dans l'espace; C'est quelque chose que je n'arrive pas à gérer dans mes mixs et j'ai besoin de théorie sur cette question de psycho-acoustique!
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, l'exemple est bon mais un peu trop en arrière pour accentuer/impressionner avec l'effet 3d inhabituel. On comprend de suite à quel type de clients ils s'adressent . Je sens l'arnaque de la radio 3d... Un son différent (élargi), mais la musique n'est pas mixé en surround. La demo oui...

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 19:26:28 ]

22
Hello,

L'effet 3D via des enceintes est possible mais c'est plus difficile à faire.

Citation :
Oui, tout à fait. C'est comme dans le domaine de l'image. On peut donner une impression de 3D à notre cerveau, uniquement avec 2 dimensions. C'est ce qu'on appelle une illusion.


Ce n'est pas une illusion...tu as que deux oreilles de toute façon.

Pour localiser les sons dans un espace 3D, notre cerveau utilise plusieurs informations:
- la différence de temps d'arrivée entre les oreilles gauche et droite (ITD). Cette information sert uniquement pour le placement horizontal.
- le filtrage du son par notre morphologie. Ces filtres,nommés HRTF dans la littérature (Head related transfer function), évolue considérablement en fonction de l'emplacement d'une source sonore.

Si vous voulez donner ces deux informations à votre cerveau, le plus simple consiste à enregistrer une vraie scène via des micro binauraux, c-a-d avec deux micros placés à l'entrée de vos canaux auditifs

http://www.soundprofessionals.com/mas_assets/full/SP-EBM-1.jpg]http://http://www.soundprofessionals.com/mas_assets/full/SP-EBM-1.jpg[/url]

Avec une restitution au casque, on perçoit bien notre environnement en 3D.

Remarquons que l'effet peut être de mauvaise qualité lorsque l'individu qui réalise la prise de son n'est pas le même qui celui qui écoute le son enregistré au casque. En particulier des différences morphologiques introduisent des filtrages différents et donc des interprétations "cerebrales" faussées...C'est toute la problématique liée à l'"individualisation" de la restitution.

Concernant l'effet aux enceintes, c'est tout à fait possible, il faut juste se debrouiller pour que les signaux "binauraux" arrivent "non deformés" à l'entrée de nos deux canaux auditifs. En pratique, il faut donc compenser la réponse fréquentielle entre les signaux transmis par vos enceintes et les signaux reçus à l'entrée de vos canaux auditifs.




23
Merci pour toutes ces précisions mais concrètement, y a t il des techniques/recettes de base en ce qui concerne la perception de la hauteur d'un son lorsqu'il est diffusé sur des enceintes stéréo?

Citation :
Ce n'est pas une illusion...tu as que deux oreilles de toute façon.


Si on prend la définition du Robert:

Citation :
Illusion: Interprétation erronée d'une donnée sensorielle : Illusion auditive. Illusion d'optique.
Effet obtenu par le moyen de l'art, de l'artifice, du truquage et qui crée le sentiment du réel ou du vrai : L'illusion de la vie donnée par un automate.


Il y a bien illusion lorsque notre cerveau interprète un signal venant de deux enceintes placées à la hauteur des oreilles comme un signal venant de derrière ou d'en haut...Bien sur, on a que deux oreilles mais là n'est pas le rapport. Un oiseau chante sur une branche dans la nature, tu percois le son venant d'en haut: ce n'est pas une illusion. Le même oiseau diffusé par un paire d'enceintes ne se trouvant pas plus haute que tes deux oreilles mais avec l'impression que le son vient d'en haut, je ne sais pas comment on pourrait appeler ca autrement qu'une illusion sensorielle et plus précisément auditive.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:14:43 ]

24
Enfin si on prend la définition du Robert, écouter une musique au casque ou via des enceintes, c'est aussi une illusion ;)

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 12:05:46 ]

25

Citation de : Choc

Enfin si on prend la définition du Robert, écouter une musique au casque ou via des enceintes, c'est aussi une illusion ;)

 Et Robert a raison !

JM