Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage electro, sons avec distorsion et clarté du mix ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 115 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage electro, sons avec distorsion et clarté du mix ?
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques pistes (tutoriels, documents, trucs et astuces...) concernant le mixage de compositions de musique électronique comportant de nombreux sons avec distorsion.

Je compose des morceaux qui sont assez proches de ce que fait Ben Frost par exemple ( https://www.youtube.com/watch?v=t5fDFc6qB0w ) . Avec des empilements de sons assez distordus et saturés. Seulement, j'ai assez de mal à mixer correctement ces sons. On atteint très vite une espèce de bouillie informe.

J'essaye donc de jouer avec : la compression en sidechain, pour faire ressortir un elément particulier qui aurait des fréquences communes avec d'autres instruments, le placement stéréo, dans la même optique, ainsi que l'équaliseur, avec lequel j'ai du mal je dois l'avouer.

Je croit commencer à comprendre les principes théoriques du mix, mais j'ai beaucoup de mal à les appliquer en pratique. J'aimerais donc savoir si il existe de la documentation sur ce point (gratuite si possible, je suis au régime pâtes au beurre :D: ), des tutoriels ou si des AFiens ont quelques trucs et astuces.

Je travaille avec ableton live 8, sur mon petit home studio (une paire de samson resolv a6, un nocturn keyboard et un launchpad.

Je pourrais éventuellement poster une compo en cours si besoin.

merci d'avance de vos retours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les conseils, je vais essayer de régler les égualiseurs comme tu dis. Ensuite, dans la deuxième partie, le sidechain n'est pas piloté par le kick, en fait il est piloté par la piste de voix, parce-que j'avais l'impression que ça se mélangeait trop aux nappes, mais c'est peut être une mauvaise idée (surement). Me reste plus qu'à bidouiller les égualiseurs :-D
12
Moi ce qui me dérange le plus finalement dans le morceau c'est la voix.
A 3min15, je pense que tu pourrais virer le chanteur :mdr:

Globalement ton morceau est plutôt bien mixé et contrairement a ce qui est dit, je sidechainerais à peu près tout (nappe, basse et leads) avec le kick. J'en profiterai pour monter le kick et accentuer ses infras entre 40 et 70hz). Les corrections apportées avec un eq sont légères pour info (3,4 voir 5 db... rarement plus, souvent moins).
Concernant les sons distordus (en particulier ceux que tu as panné légèrement sur ta gauche), tu pourrais par exemple les balader en jouant sur tes pans (automations) pour donner l’impression que ça vient de partout. Pour le sommateur, c'est pas une mauvaise idée en soi mais effectivement, ça a un cout non négligeable (de bons convertisseurs et des tranches de qualité en l’occurrence).

Après y'a pas de recettes miracles, chacun sa vision du mix, ses envies et ses attentes sonores.
:boire:

T'es sur la bonne voix en tout cas et ton morceau plutôt sympa ... à part cette voix ;)

Ps : "égualiseurs" ... c'est vrai qu'on à tendance à le prononcer comme ça, mais c'est "equaliseur" :lol:
13

Citation :

A part effet particulier, la sidechain compression ne sert à rien entre un kick et une nappe aigüe.

Quand j'ai dit ça, j'entendais qu'on peut très bien s'en servir comme effet, pour créer un groove spécifique, mais pour les besoins du mix on a rarement besoin d'une sidechain compression entre un son aigü et un kick. C'est plus un choix artistique qu'une contrainte technique, tout comme les apparitions de la voix.

Par contre je suis d'accord pour les infras du kick, pour obtenir un son qui ressemble à Ben Frost c'est important d'exploiter la zone des sub entre 30 et 70Hz, mais c'est risqué de s'y attaquer sans entendre en détail. Tu n'as pas mentionné que tu avais un caisson de basses, mais peut-être as-tu un casque pour compléter ton écoute aux enceintes?

Si tu n'as pas moyen d'entendre en-dessous de 50Hz (c'est le cas sur de nombreuses enceintes), l'idéal est d'utiliser des banques de sons (samples ou boîtes à rythmes) qui ont fait leurs preuves et dont tu sais que tu n'auras pas à retoucher les basses fréquences. Puis de contrôler avec un analyseur de spectre qu'il se passe bien ce que tu es censé entendre, pas de trou ou de bosse étrange dans les sub par exemple, j'ai pas mal de camarades qui procèdent comme ça et qui s'en sortent très bien.
Avant d'avoir un caisson, mon petit "truc" était d'utiliser une distorsion hard-clipping très violente sur le kick comme dans le hardcore; ça a pour effet de transformer ton kick en onde carrée et donc de bien imaginer, grâce aux harmoniques, ce qui se passe dans les infra-basses. Bien sûr, faut l'enlever après avoir vérifié! icon_mrgreen.gif

Hors sujet :

PS : en français c'est "égaliseur", en anglais "equalizer" (moi j'écris "équaliseur", ça doit être la pire version de toutes icon_facepalm.gif ), en fait c'est presque psychobuzz qui écrit le mieux icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 01:26:33 ]

14
x
Hors sujet :
Aie ... il semblerait oui icon_facepalm.gif
15
OK, merci pour toutes les infos. Concernant la voix je pense la refaire complètement, j'ai fait ça très vite avec mon micro de supermarché. Par contre l'enlever dans la deuxième partie non, l'idée c'est qu'elle dure tout le long de façon un peu hypnotique. Mais y'a du travail dessus c'est sûr.
Sinon oui, j'ai un caisson donc je peux travailler dans les basses. Pas de casque par contre pour compléter, ça sera le prochain achat :-D. Je vais appliquer tout ça et je reposterais dès que je pourrais. :bravo:
16
Tu peux télécharger un projet ableton de Ben Frost sur le site d'ableton. Ça devrait répondre à tes questions!;)