Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage electro, sons avec distorsion et clarté du mix ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage electro, sons avec distorsion et clarté du mix ?
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques pistes (tutoriels, documents, trucs et astuces...) concernant le mixage de compositions de musique électronique comportant de nombreux sons avec distorsion.

Je compose des morceaux qui sont assez proches de ce que fait Ben Frost par exemple ( https://www.youtube.com/watch?v=t5fDFc6qB0w ) . Avec des empilements de sons assez distordus et saturés. Seulement, j'ai assez de mal à mixer correctement ces sons. On atteint très vite une espèce de bouillie informe.

J'essaye donc de jouer avec : la compression en sidechain, pour faire ressortir un elément particulier qui aurait des fréquences communes avec d'autres instruments, le placement stéréo, dans la même optique, ainsi que l'équaliseur, avec lequel j'ai du mal je dois l'avouer.

Je croit commencer à comprendre les principes théoriques du mix, mais j'ai beaucoup de mal à les appliquer en pratique. J'aimerais donc savoir si il existe de la documentation sur ce point (gratuite si possible, je suis au régime pâtes au beurre :D: ), des tutoriels ou si des AFiens ont quelques trucs et astuces.

Je travaille avec ableton live 8, sur mon petit home studio (une paire de samson resolv a6, un nocturn keyboard et un launchpad.

Je pourrais éventuellement poster une compo en cours si besoin.

merci d'avance de vos retours.
2
Je te flag. Je fais de la techno avec un ancien guitariste de métal, y'a ptètre moyen que je te file un coup de pouce!
Dès que j'ai un moment je reviens vers toi. Ça serait effectivement une bonne idée que tu fasses écouter une compo (celle dont tu es le plus satisfait, pour partir d'une bonne base) afin qu'on ait une idée du problème.
A bientôt!
3
Salut,

Effectivement, les panoramiques, l'eq et la compression sont les éléments avec lesquels tu vas sculpter ton son. L'idéal étant de ne pas superposer 2 sons de même fréquence dans le même espace (la théorie).
Nettoies bien tes pistes avant le mixage (passe bas/haut) et renseignes toi sur le recouvrement spectrale. Évites de mettre trop de niveau sur tes pistes, faut que ça respire, tu rehaussera le niveau de ton master ultérieurement.

Voilà quelques conseils en vrac ...
4
Le choix des distos ... et leurs réglages
... trop de disto tue la disto, c'est bien connu :bravo:
5

Tout à fait d'accord avec Baptiste. C'est à la compo qu'il faut veiller à ne pas empiler les sons "gratuitement", sans idée de ce qui va accompagner. Il faut choisir le son qui correspond exactement à ce que tu veux et qui se complètera avec les autres (l'idéal étant de les créer toi-même, au synthé ou avec n'importe quoi mrgreen ).

Je viens d'écouter le morceau de Ben Frost. D'une part il y a assez peu de sons, d'autre part il n'y a pas vraiment d'empilement de sons saturés et distordus: tu as une nappe de synthé aérienne très clean, des drums bien compressées façon 1176. Le seul son clairement saturé c'est la basse avec un bitcrusher et une distorsion qui évoluent au cours du morceau jusqu'à devenir énormes vers le milieu.

Si tu choisis les bons sons dès le départ, l'utilisation des EQ, compresseurs et réverbs devient plus simple car tu entends précisément ce que chaque effet apporte.

6
Merci pour les retours, ça confirme ce que je pensais, je partage le morceau sur lequel je bosse en ce moment du coup, ça sera plus explicite : https://docs.google.com/file/d/0B1JpQ29X1wz4ZW0yRGNJQ1Zta1k/edit?usp=sharing. En gros j'aimerais avoir plus d'espace, histoire que ça respire un peu et qu'on entende mieux les différents instruments. Mais j'ai du mal ^^
7
Tu peux aussi penser à la sommation analogique pour tes signaux afin de gagner en définition et en intelligibilité de l'ensemble. De plus tu pourrais utiliser les saturations analogiques dans le mix même.
8
Sans contester le dernier post, je dirais qu'il faut tout de même bien vérifier que les soucis du mélange des sons ne viennent pas de la composition/l'enregistrement. Car il est très tentant de partir dans la course au matos sans prendre le temps de maîtriser celui qu'on a déjà.
Si psychobuzz dit ne pas être à l'aise avec les EQ, je ne pense pas que la sommation analogique, dont en plus les qualités sont discutées, va beaucoup l'aider.
Enfin bref c'est pas pour troller ou contredire gratuitement, juste qu'il y a beaucoup de vendeurs qui jouent sur la détresse des home studistes et on tombe vite dans le panneau, alors qu'on a généralement tous les outils à sa disposition et qu'il faut simplement prendre le temps d'écouter, d'analyser et d'apprendre à se servir de son matériel.
J'écoute ta compo d'ici ce soir et je reviens :)
9
Entièrement d'accord avec toi. je ne suis pas vendeur mais ingénieur du son professionnel.
C'était un petit conseil comme ça en passant. Il faut aussi avoir les bons outils pour bien bricoler !
10

Oui je n'écartais pas ton conseil, je parlais simplement de la priorité dans ce cas précis. Car avant les outils de sommation, on peut penser que changer de moniteurs ou traiter l'acoustique de la pièce vont déjà être source de pas mal de progrès.

J'ai écouté ton morceau psychobuzz. Difficile pour moi de juger de ce style que je connais mal, mais je trouve que la manière dont le son est réglé sert plutôt bien l'ensemble et permet d'apprécier le morceau. Pour le choix des sons y'a quasiment rien à dire, c'est cohérent, chacun a sa place et peut s'entendre distinctement.

Sur le morceau en général pour gagner en clarté, tu peux essayer de prendre les pistes une par une et de globalement diminuer leurs basses fréquences à l'aide de l'équaliseur. Généralement on utilise un coupe-bas à pente raide sur quasiment toutes les pistes. Pour tous les instruments qui ne sont pas destinés à apporter de basse au morceau, on peut facilement ôter tout ce qui est en-dessous de 80Hz. Pour le kick et la basse, tu peux couper à 10Hz pour éliminer la composante continue.

Après il y a cette sidechain compression sur la 2ème partie (pilotée par le kick) dont tu aurais peut-être pu te passer, car elle a l'air d'agir sur les nappes et du coup donne l'impression que ça ne respire pas assez. A part effet particulier, la sidechain compression ne sert à rien entre un kick et une nappe aigüe. Généralement on s'en sert plus pour gérer les problèmes entre le kick et un son mélodique grave, typiquement la basse.
Si tu as l'impression que ta nappe et ton kick se polluent mutuellement, il y a à parier qu'il y a conflit dans la zone des bas-medium, c'est très souvent le cas. Du coup désactive le sidechain, joue en solo le kick et ta nappe, et essaie avec un filtre de l'EQ de diminuer le volume de la nappe entre 200 et 600Hz (essaie avec différentes fréquences et différents facteurs Q). Si tu entends que la frappe du kick gagne en définition en abaissant une fréquence particulière, tu devrais pouvoir te passer de la sidechain compression, ou en tout cas la rendre moins audible.