Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détérioration d'un micro, c'est possible ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 551 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Détérioration d'un micro, c'est possible ?
Bonjour,a tous, je me permet de crée ce topic, parceque je ne sais pas quoi taper comme mots clé pour avoir réponse a ma question.
Peut on "bousillé" un micro , si ce dernier est trop saturé par le niveau entrant ?

Je sais qu'un tweeter d'enceinte se détériore si le niveau de sortie et trop élevé par rapport a ce qu'il peut supporter (saturation audible).
Mais un micro ? Si la réponse est oui, j'imagine que les dynamiques encaissent mieux que les autres ?!
dernière question: comment être prévoyant vis a vis de ce possible dommage (si il existe)



Merci d'avance :-p
2

Il est impossible d'abimer un micro statique ou dynamique dans un cadre normal d'utilisation. 

Au pire, en le soumettant à des seuils SPL très élevés (genre en proximité immédiate d'un sax, d'une grosse caisse, d'un ampli gratte, etc), t'auras un son qui deviendra distordu et désagréable, bref un son de merde.

 

Le choc sonore qu'il faudrait pour détruire la membrane d'un micro statique serait tel que de toute façon, s'il arrivait, à mon avis t'aurais d'autres soucis en tête à ce moment là, je pense à une explosion ou une tornade.... icon_wink.gif

 

ce qui ne les empêche pas d'etre fragiles quant à leur membrane, au niveau de la manutention : un micro statique, même du haut de gamme allemand à 3500 €, tu le fais tomber une seule fois par terre et t'es certain que la membrane est fendue en 2. 

Les dynamiques sont incroyablement plus solides.

 

Pour les micros à ruban(s), jme prononce pas : j'ignore totalement si une forte pression acoustique peut péter le(s) ruban(s).

3
Merci pour la réponse, c'est super clair en plus. :-D
4
Pour info, les micros rubans sont encore plus fragiles que le reste. Des que la pression est trop importante, le ruban se déforme et ne peut plus bouger. Maintenant on arrive à utiliser des matériaux où la déformation est réversible... dans une certaine mesure.

Les micro à ruban c'est en intérieur (il ne faut pas qu'il y ait du vent), et avec un filtre anti-pop pour le protéger, au risque de le flinguer.