Pour ma part, je n'ai pas l'occasion de mesurer au micro de mesure, peut être prochainement.
mon home studio est placé dans un garage (environ 40m2), j'utilise des adam s3A, ma pièce possède des mousses acoustiques, bass trap ,etc..
je trouvais que les basses étaient trop flottantes, et j'ai baissais les basses d'environ 3db en écoutant des musiques que j'aime bien, ca change complètement le rendu des détails medium et high.
Prochaine étape tester une appli comme sonarworks reference, pour calibrer précisément les enceintes par rapport à ma pièce.
Je tiens a dire que je ne suis pas d'accord avec le moi de 2014.... tout depend de l'accoustique de ta piece mon cher rogercag! bisous
Citation de rogercag :
Tiens en passant voici ma modeste contribution au dossier (qui pourra peut etre aider certains home studistes qui sait)...
Hier soir je repensais à une discussion sur les monitors et je me suis dit après avoir relu les avis sur des enceintes que je pourrais essayer de rerégler mes Eve Audio (avant de racheter une seconde paire de controle lol)
Bref étant donné que je ramais un peu sur la gestion des basses dans mes mixs depuis toujours et malgré le fait que dans tous les articles on te dit que les home studistes ont trop de basse dans leur petite piece j'avais laissé les reglages par defaut des monitors comme conseillé dans la doc de Eve Audio d'ailleurs.
J'ai donc pris le taureau par les cornes, sachant que jusqu'ici le resultat sur mes monitors me plait et sur les autres écoutes c'est différent???
J'ai pourtant respecté la regle du triangle equilateral, une piece de 20 m², pas de murs proche ni de coin et des pieds qui m'on couté un bras (iso accoustics).
J'ai pris des mix à moi que je connais ainsi que des morceaux de soundcloud qui pètent grave, et j'ai changé les réglages de mes monitors de manière à entendre ce que j'entend dans ma caisse , sur l'iphone au casque et C..., le tout de mémoire (en general les defauts se retrouvent sur la majorité des ecoutes).
J'ai donc boosté les graves (vu que si je les entends pas sur les monitors ils sont forcemment trop presents dans mes mixs, et j'ai calmé les aigus qui sont un peu généreux sur les twitters a Ruban ceci etant valable dans ma pièce et avec mon acoustique "non traitée" mis à part des bouquins sur tous les murs).
Et ben verdict après reprise d'un de mes derniers mixs ça sonne partout nickel! en fait j'ai enlevé 1.5db des aigus et ajouté 1 db de graves.
Conclusion avant de trop faire confiance aux docs (qui disent que les enceintes sont neutres et préréglées par defaut etc C...et avant de changer de monitors faut pas hesiter à les régler (je sais meme si ça parait evident ça ne l’étais pas pour moi lol) et en general les frequences en trop sur le mix sont des fréquences "insuffisantes" sur le moniteur et inversement.
Bon ceci n'est certainement pas tres academique mais ça marche chez moi