Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme de bourdonnement sur une note dans les enceintes seulement.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 814 vues
  • 6 followers
1 Probléme de bourdonnement sur une note dans les enceintes seulement.
Bonjours à tous, je m'en remet à vous pour résoudre un soucis trés agaçant .
Voici la configuration: preampli axe fx2(pour la guitare) et clavier Clavia nord electro 3HP(pour les sons de piano et orgue).les deux passent dans ma carte son de pro tools puis j'écoute le son direct dans les enceintes lorsque je joue. .Mackie hr624MK2.

Le voici: le son bourdonne en jouant un C# sur ma guitare , que ce soit sur la corde de mi ou de la.
Jusqu'à là vous me direz, va faire régler ta guitare!
Oui, sauf que le probléme est le méme avec un C# sur mon piano numérique, dans les basses.sur le son de piano et pire, sur le son d'orgue.
j'ai coupé les 80hz sur le bouton prévu à cet effet derriére les enceintes, mais rien n'y fais.
j'ai écouté au casque, et il n'y à aucun bourdonnement sur cette note.seulement dans les enceintes!!!
J'ai enregistré la note, j'ai regardé la la wav sur la piste, et rien! mais à l'écoute, on a ce bourdon!
Mystére et boule de gomme.

Le probléme est infernal, car lorsque vous jouez un C# à la guitare avec un peu d'overdrive, on a l'impression que les murs vont trembler.
Je vous remercie d'avance, car là, je vois plus!!!
2
Bjr,essaie avec un équalizer paramétrique genre ultracurve de Berhinger,tu coupe la fréquence indésiré.........
C'est ainsi que je regle mon système,un réglage pour le larsen(feed back destroyeur) et un réglage pour les fréquences stationnaires ou de réverbes.;)

MzM = Mister ZoT Mixeur

3
Lorsque je coupe à 100/120 j'arrive à attenuer ce probléme.
Mais ce n'est pas une solution, car je modifie le son global de ma guitare ou mon piano! chose que je ne veux pas, car ça fausse tout sinon.
Sachant que le probléme n'est présent qu'à la sortie des enceintes, et non dans le son de base.
Comme je le disais, si j'écoute le son au casque, il n'y à pas de bourdonnement sur ces fréquences ;)
4
Merci tout de méme pour avoir pris le temps de m'aider...car je craque!!!!!
5
On dirait que ton enceinte entre en résonance à la fréquence du C#... T'as vérifié que tout est bien vissé sur les enceintes ?
6
salut ;)
Alors ça, non, je ne l'ai pas vérifié.mais je vais le faire.
J'ai quand méme du mal à imaginer que les deux enceintes aient un probléme à ce niveau là...mais c'est loin d'étre idiot effectivement!
Par contre je cherchais le terme qui convenait, et tu l'a trouvé, c'est tout à fait ça, les enceintes entre en résonance en C#...et ce qque que soit l'instrument!
Vais aller vérifier dés demain ;)
Merci pour ce conseil!
7
Mais de rien !

Sinon, je viens de penser à un autre truc : t'as une fenêtre ou du verre, du plastique, quelque chose qui ne tient pas trop dans ta pièce ? Il se peut aussi que ce soit qui rentre en résonance. Par exemple dans ma chambre, une plaque de bois de mon armoire entre en résonance au F#. Donc ça peut aussi être extérieur à l'enceinte. Faut vérifier.
8
Effectivement,cela est très bizarre :oo: ,en général les enceintes closes ou basse reflex possèdent de la mousse contre les parois à l'intérieur :| pour amortir les fréquences stationnaires.
Comme cité plus haut,vérifier qu'il n'y ait pas d'objets ou visses non serrées........:?::?: .
Au pire pour éviter les transmissions des vibrations poser les enceintes sur des picots....:??: genres petits cones.....en guise de pieds.......;) .
Il reste une solution toujours avec ce fameux Ultracurve DSP 8024( ;) ):si les deux enceintes résonnent envoyer un sinusoide de 40hz à 10000hz et décaler en délais une enceinte par rapport à l'autre....oui c'est un peut compliquer mais cela fonctionne quand j'envois le son dans une salle rectangulaire ou carré.......
Essaie ce lien........cela donne toujours der idées.......:8O::8O:
http://petoindominique.fr/php/piece.php

MzM = Mister ZoT Mixeur

9
Merci pour vos conseils, dés que j'ai un peu plus de temps, j'essaye tout ça ;)
10
pour infos, les enceintes sont posées sur des "pieds" en bois, et elle méme posées sur de la mousse.
Je les ai mises horizontales plutot que verticales sinon elles devenaient trop hautes pour mes oreilles ;)
Ke vois aussi ce dont vous voulez parler avec des surfaces qui rentrent en résonance, le cas était arrivé avec une poubelle en aluminium qui rentrait en résonance avec certaines fréquences.
Mais là, ça sort direct des enceintes....
Et lorsque j'en éteint une, l'autre résonne quand méme.....! et vice versa.
De ce que j'ai pù lire, à part qque chose de mal vissé , je vois plus trop ;)
Mais si entre temps vous avez d'autres idées, je suis preneur !!!!
En tout cas, merci à vous de prendre le temps, c'est sympa ;)