Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live + mastering

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Live + mastering
Bonjour,

Question
Y'a la compo sur Ableton, mon set live, que je veux jouer avec mes effets tout ça.
Pour que le son soit propre, il faut un mastering (fait par des pro), mais ce n'est pas un projet Ableton donc impossible a rejouer en live avec les effets.
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais comment font les pros? Ils utilisent bien leurs pcs en live, donc ce n'est pas la version masterisée qui passe, mais leurs compos via Ableton ou autres. Est-ce que le matériel audio de la salle suffit (compresseur etc) ou prennent ils des plugins de master style izotope?
2
Citation :
Pour que le son soit propre, il faut un mastering (fait par des pro), mais ce n'est pas un projet Ableton donc impossible a rejouer en live avec les effets.

Pour avoir un son "propre" commme tu dis, bien avant le mastering, il faut un bon mixage.
Il faut préparer le live en préparant le projet, comme un groupe répète pour se préparer aux concerts.
Savoir si tu éclates le mix en multipiste dans une console, ou tu fais tout en interne...
Savoir quand et pourquoi mettre des effets...
3
:?!: c'etait effectivement un peu..."touffu"....tu te demandes en fait, si j'ai bien compris, comment en live avoir un son plus proche d'un "produit" masterisé c'est cela? tiens?...je pensais qu'en fait, en live tu peux pas ??? peut etre seulement un limiteur en fin de chaine ?
4
D'après mon expérience (live techno MPC-synthés-guitare où nous rejouons nos titres), tu ne perds pas grand chose en live à te passer des traitement dynamiques sur le master. Par exemple le loudness apporté par le limiteur, c'est secondaire, d'une part à cause du volume d'écoute élevé, d'autre part avec ta présence physique sur scène.
Si tous tes mix sont clean et dosés à peu près pareil, je te conseille de mettre seulement un EQ pour harmoniser la dose de basses, et d'aigus, car ça peut gêner d'un morceau à l'autre.
5
ok donc ce que je retiens c'est qu'un mastering ne sert pas en live, mais juste à l'écoute (sur radio, cd ou soundcloud), et qu'en live, on se passe de traitements dynamiques (si on a un set bien mixé et sans disparités profondes), juste utiliser le "son" de la scène (qui ont des tables de mixage, des compresseurs etc...)
Dites si je me trompe
6
Salut mec : ici tu trouveras une annonce de quelqu'un qui propose gratuitement uns séance :
https://fr.audiofanzine.com/annonces-musiciens/trouver-un-musicien/a.play,id.65833.html
++

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris