Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement 24bits: niveau minimum avant perte de qualite?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement 24bits: niveau minimum avant perte de qualite?
bonjour a tous
j'ai ce debat depuis quelques jours avec un ami a propos des niveaux d'enregistrement dans une STAN (station de travail audio-numerique - hehe..). Bon, j'ai lu et cru comprendre que le matos digital etait calibre pour enregistrer entre -8dbfs et -14dbfs sur les cretes. Ca fait 2ans que je me cale a -12db et la vie est belle depuis.
Question: Si une piste avec beaucoup de dynamique ne monte que jusque -35dbfs en crete pendant les 2 minutes d'intro, y-a-t-il degradation du signal autre que plus de bruits du preamp, micro et convertisseur? Mon collegue m'assure que le signal est moins bien stocke dans les partis plus faibles, que la plage de -60 a -30dbfs est moins precise que celle entre -30 et 0dbfs.
quesaco?
2
J'utilise le pdf que dock cite dans un autre thread, qui m'a quand meme l'air de dire que le rapport signal/bruit de quantisation sera moins bon si on enregistre a bas niveau.
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires/digivox2000/chap/chap2/quantification.htm
je me trompe?
3

 

si tu fais une recherche dans le forum "Techniques du son" avec pour objet "-14 dBFS" tu trouveras plusieurs threads dans lequels le sujet est abondamment traité

(il y en a d'ailleurs un en cours juste en-dessous de celui-ci)

 

juste une chose, il s'agit de -14 (ou -12) dBFS en niveau RMS (et non en niveau crêtes)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 22:49:30 ]

4

la théorie est simple, en quantification en nombre entier (le cas de tous les convertos) le SNR dépend du niveau de modulation, plus le niveau est bas, plus le SNR se dégrade.

Perso j'aurais quand même tendance, dans la mesure du possible, à enregistrer plus fort et baisser le niveau dans la DAW (là c'est en flottant donc ça ne dégrade pas le SNR) que d'enregistrer trop bas.

Citation :

j'ai lu et cru comprendre que le matos digital etait calibre pour enregistrer entre -8dbfs et -14dbfs sur les cretes

pas vraiment, le matériel numérique n'est calibré pour rien en faite, c'est juste une échelle de valeurs (la quantification) mais ça ne correspond à rien (en terme de tension/niveau électrique) tant qu'il n'y a pas un convertisseur, et ça ne correspondra pas à la même chose d'un convertisseur à l'autre, ou même entre le A/N et le N/A d'un même appareil.

Ce qui est "calibrée" c'est la chaîne analogique, et en général on se cale sur un niveau nominal de +4dBu RMS, la correspondance en dBfs dépend du converto (en général entre -8 et -20 voir un peu plus)

5

extrait d'un échange à ce sujet :

 

comment connaître le "niveau d'alignement du converto" ?

il suffit de connaitre son niveau max, dans ton cas tu as +18dBu max, donc le +4dBu est à -14 (18-4), on peut appliquer le même principe à n'importe quel convertisseur pour connaitre le niveau d'alignement

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros