Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand le dj se place sur un mix?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 522 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quand le dj se place sur un mix?

bonsoir a tous , sujet un peu compliqué a mon gout mais j'adore me prendre la tête  icon_ptdr.gif

 

j'ai placé ce post dans techniques du son et vous allez j'espere comprendre pourquoi :

 

voici pour resumé ma maniere de bossé sans plus de details:  je crée mes instrumentales sur pc , vst ,sampling,etc ....

je réalise mes prises voix , je mixe le tout en pistes separées avant "petit" mastering maison en general.

 

mais voila , sa fait un bon moment que l'idée me turlupine la tete: inserer des scratchs d'acapellas de mes amis ou autres par le biais de vynil , vynil timecodé, ou autres surface de controle etudiées pour ....

 

la ou j'ai du mal a piger le truc c'est a quel moment dans l'elaboration du morceau placer tout ce petit monde car tant que sa reste du vinyl classique sur platine , aucun soucis on branche ses platines sur son interface audio on balance rec dans le DAW et hop on a notre petite piste de scratch qui s'ajoute aux autres pistes separées du morceau donc le mix peut se faire impec'

mais la ou j'ai du mal c'est a partir du moment ou l'on doit passer par un logiciel dj car surface de controle ou vynil timecodés oblige , et d'avoir sa piste de scratch independante au reste du mix ????

pour moi c'est clairement impossible surtout si derriere tout sa on veut s'amuser avec le reste des instrument du style jouer avec des filtres,eq et tout le tintoin habituel...

j'avoue avoir du mal a comprendre la façon dont bosse les gars a part avoir son instru seulement en stereo  et mixer les voies direct sur la piste instru complete????

j'ai vraiment du mal a expliquer ce qui me turlupine désolé mais sa m'intrigue vraiment car c'est limite le dj fait son taff avant le mastering avec une pauvre piste stereo de notre mix tout beau tout propre ou je me trompe???

alors a moins d'avoir une solution pour tout faire dans son DAW je vois pas trop headscratch.gif

des avis , des experiences?

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 21:27:20 ]

2
Salut;

Je suis pas sur d'avoir bien piger la question, mais en gros tu sait comment faire avec un vinyle "classique/analogique" et tu te demande comment faire la même chose avec un vinyle timecodé c'est ça ?

Rien de plus simple, tu fait un export de ta piste vocale seule, tu la la met dans ton tractor/serato/etc, et tu fait comme avec un vinyle "normal".

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 23:38:36 ]

3

salut selecta , merci pour ta reponse mais j'ai compris tout sa ce que je vois pas comment faire c'est incorporer par exemple les scratchs timecodé dans un mix studio c'est a dire avec plusieurs piustes separees etc...

4
C'est pas bien compliqué, tu enregistres tes scratchs et tu les intègres à ton mix comme un autre son, instrument, voix... Ou alors tu peux aussi sans te prendre la tête avec un support timecodé utiliser directement un plugin pour faire des scratchs, par exemple : https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MRhythmizer

La platine vinyle c'est un instru comme un autre...

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 08:49:24 ]

5
Salut hohman effectivement avec un plugin pas de soucis d'integration dans un DAW mais je doute du realisme du truc , par contre ce qui serait impec se serait un vst qui integre le timecode pour vinyl et qui se synchronise avec le daw ou quelque chose dans ce gout la
6
Tu enregistres betement ton scratch comme tu le ferais pour n'importe quel instrument externe... Je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie...
7
J'aimerais bien mixer mes propres sons aussi c'est sa le soucis donc obliger de passer par un logiciel timecode
8
Oui il te faudra passer de toutes facons par un systeme timecode si tu veux scratcher tes propres sons sans avoir a les presser. Tu peux regarder du cote de Ms Pinky qui est assez peu cher et peut s'integrer comme un plugin VST dans ton DAW.
9
Citation :
effectivement avec un plugin pas de soucis d'integration dans un DAW mais je doute du realisme du truc


Le rendu du plugin n'est pas pire que certain système time code ou platine cd. Pour une utilisation studio c'est même génial, évidement tu n'as pas le touché mais tu peux faire des trucs que techniquement tu prendrais de années à apprendre.

J'ai un peu déliré avec le plug vers 1:36



[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 12:51:56 ]

10
Merci les gars je vai explorer toutes ces pistes j'espere vraiment trouver un truc qui s'adapte parfaitement a une situation de mixage multipiste je dirais merci a vous en tout cas