Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master en 16 ou 24 bits

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 840 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Master en 16 ou 24 bits
Bonjour

j'ai des projets cubase avec des enregistrements faits en 16bits

Dois je garder ce format ou ai je un intérêt à les rendre en 24 bits pour le mastering ?
2
Je doute qu'une conversion supplémentaire soit bénéfique, si besoin le studio de mastering pourra toujours le faire avec ses convertisseurs hors de prix...
3
Le 24 bit est supérieur, mais il doit idéalement être utilisé dès l'enregistrement et conservé au mixage. Prendre un fichier 16 bit et le convertir en 24 bit n'améliorera pas sa qualité.
4
Merci

2 questions :
en quoi est ce meilleur en 24 bits ? car le 0db est toujours le même et on ne peut pas le dépasser
si j'ai des instruments virtuel, que gagnerai je en 24 bits puisque après je repasse en 16 ?
5
La quantification est comparable à la définition sur un appareil photo. Toutes choses égales par ailleurs, un appareil de 12 MP donnera mieux qu'un de 2 MP.
Et même si au départ certains sons que tu utilises sont en 16 bit, tu as intérêt à travailler dans un projet 24 bit car tous les calculs (effets, traitements...) se feront dès lors en 24 bit.
Et même si au final on revient en 16 bit pour le CD, la qualité sera malgré tout appréciable. Comme si pour une petite photo (pour rester dans le même exemple) tu travailles avec une extrême définition qui permettrait de tirer un poster.
6
Compréhensible mais difficile de faire la juste comparaison entre l'image et le son :-D

Pour la prise d'images la plage dynamique dépend de la sensibilité du capteur (iso), du codage des couleur ( nombre de couleur disponible en bit), ce qui pour moi correspond plus au bit de l'audio.

Une grande résolution en pixel permet de zoomer sans faire apparaître le pixel et le zoom n'existe pas encore pour l'audio. Pour un film un grand nombre d'images captées par seconde permet de ralentir le film sans saccade, je préfère comparer cette situation avec la résolution d’échantillonnage en Hz pour l'audio.
7
Est ce gant d'avoir quelques pistes en 16bits dans un projet 24 bits ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 16:06:49 ]

8
Non ce n'est pas gênant dans l'absolu, car ton soft va les convertir en 24 lors de l'importation dans le projet...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9
Citation :
Une grande résolution en pixel permet de zoomer sans faire apparaître le pixel et le zoom n'existe pas encore pour l'audio.

Si, en poursuivant ton analogie, en audio, c'est tout simplement le réglage du gain de la piste (par fader ou gain)
10
Citation :
Si, en poursuivant ton analogie, en audio, c'est tout simplement le réglage du gain de la piste (par fader ou gain)


Bien vu :bravo:

Citation :
Est ce gênant d'avoir quelques pistes en 16bits dans un projet 24 bits ?


Ça peut être audible mais si le contraste entre les pistes 16 et 24 bit ne te dérange pas je ne vois aucun problème à continuer à travailler comme ça. Dans certain cas c'est même une mode d'utiliser des pistes en 4, 8, 12,... bit pour émuler le vintage.