Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'equalisation des voix pour le Live et pour le studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 764 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'equalisation des voix pour le Live et pour le studio

Salut !

 

Je viens de découvrir ça (Pourtant c'était logique), on n'equalise pas les voix de la même façon que ce soit sur scène ou en studio.

 

Donc est-ce qu'on peut résumer les deux cas avec un exemple de base ? (Bien sur ça dépend de beaucoup de chose normalement)

 

En enregistrement (Voix d'homme) on met un Low-Cut autour de 80Hz, ensuite moi je coupe quelques dB autour de 300Hz et boost toujours de quelques dB entre 3/5kHz. (Vous me dites si je dit des bêtises)

 

Du coup j'ai bêtement appliqué a peut près la même chose pour la Live a la différence que je boost un peu plus haut, vers 7/8kHz.

 

J'ai voulu appliqué une EQ de cette façon car la plupart du temps, les voix en concerts sont étouffés, fade et comme voilées. (Je ne sais pas qui est en tord...)

 

Donc avec ces réglages ci en Live, ainsi que quelques effets discret sur mon VoiceLive 2, ma voix se place plutôt pas mal dans le mix. Beaucoup mieux qu'un direct console, même avec une EQ 3 band sur cette dernière (EQ absolument imprécise du type "Low/Mid/High") 

 

Est-ce que j'aurais finalement un moyen d'equaliser mieux pour du Live ?

 

Merci  icon_bravo.gif

 

2
Ça dépend tellement de la voix, du micro, du reste du mixage, etc... qu'il n'y a pas de recette magique...
Sur certains tu va faire -5dB à 400Hz et sur d'autre +2dB à 375Hz (c'est un exemple hein). Mais bon disons que comme base de départ c'est pas trop mal.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3

Ouais je pensais qu'on pouvait quand même trouver un réglage théorique plus ou moins universel mais visiblement non...  facepalm

 

En fait c'était juste histoire d'avoir une idée pour savoir a peu près ou se diriger car c'est vrai qu'equaliser en même temps que tu chante c'est moyen ! Le jour ou je tombe sur un ingé son je lui demanderais.

 

Merci en tous cas !  bravo

 

 

4
Sinon ce que tu fais si tu as du mal à déterminer ce qui ne sonne pas c'est que tu mets un Q assez large et tu boostes de +6/9dB et tu passes en revue toute la bande de fréquences. Quand tu trouves une fréquence désagréable, tu réduits le Q et tu cherche plus précisément la fréquence en cause. Puis une fois isolé tu la diminues jusqu'à ce que ce soit plus agréable dans le mix. Rien de bien sorcier quoi.
Mais de toute façon c'est très difficile à faire quand on chante en même temps parce que ta perception sonore doit être faussée. ;-) ou alors avec un looper branché peut être

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 08:51:36 ]