Sujet de la discussionPosté le 28/05/2013 à 10:58:25Comment mixer un morceau rock, de A à Z, en vidéo et gratuitement.
Bonjour,
J'ai mis en ligne ce matin une série de 6 vidéos sur mon blog proposant mes modestes savoir en matière de mixage de rock.
En espérant que ça vous plaira.
Voici le lien http://nicolas-coulange.com/comment-mixer-morceau-rock/
En général je fais plutôt ça à l'oreille moi aussi. Je suis pas fan des analyzer de spectre surtout que c'est pas forcément parce que ça dépasse qu'il faut couper.
Le Seigneur des Marteaux "Un marteau pour les aplatir tous."
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12Posté le 28/05/2013 à 16:20:06
ben oui, je pense comme ça.
la guitare a plein d'harmoniques ? tant mieux.
faut-il couper ? ça dépend du son qu'on veut
mais merci pour le boulot nixou.
pour ma part, ce que j'attends le plus de ce type de tuto, c'est de rentrer encore plus dans le détail du choix des fréquences, des effets, du réglage de la reverb, du choix des éléments les uns par rapport aux autres, et d'avoir le maximum "d'astuces" qui ne seraient pas des choses évidentes à imaginer tout seul en tant qu'autodidacte.
c'est pas forcément parce que ça dépasse qu'il faut couper.
Certes. je pense plus à l'égaliseur comme un arbitre entre instruments via l'intervention sur les fréquences. mais interv légère car c'est pas l'arbitre qui fait le match...
pour moi il manque des étapes de config générale, explication de vocab (on passe trop vite sur "piste", voilà déjà un "effet" !). la vidéo s'adresse t-elle aux débutants ?
je dois dire que le support vidéo ne me paraît pas forcément toujours approprié, mais c'est mon ressenti.
autre point à optimiser : tu appliques une réverb, et tu dis juste "ça sonne bien, je la garde". Mais pourrais-tu détailler les réglages appliqués (même si c'est du preset) afin de faire comprendre pourquoi ça sonne bien dans ce cas ("un predelay de 200ms me permet de bien détacher la voix", "une reberb longue de XXms va bien pour l'ambiance que je cherche", etc...)
je me suis fait cette remarque car j'aimais bien le réglage de la reverb de la voix et j'étais frustré de ne pas avoir le détail.