Sujet de la discussionPosté le 28/05/2013 à 10:58:25Comment mixer un morceau rock, de A à Z, en vidéo et gratuitement.
Bonjour,
J'ai mis en ligne ce matin une série de 6 vidéos sur mon blog proposant mes modestes savoir en matière de mixage de rock.
En espérant que ça vous plaira.
Voici le lien http://nicolas-coulange.com/comment-mixer-morceau-rock/
Première vidéo : tu dis qu'il faut acheter des plugs qui valent des centaines d'euros alors qu'on peut très bien débuter (et même bosser) avec les traitements fournis dans les DAW. Et tu parles direct de mastering. Je crois pas que le mixage commence par là...
Deuxième vidéo : ne connaissant pas Logic, j'ai passé.
Troisième vidéo : tu bosses en 48kHz, moi je veux bien mais j'en vois pas l'intérêt. Tu n'expliques d'ailleurs pas pourquoi ce choix. Désolé mais je suis pas allé plus loin.
EDIT : en me relisant je me rends compte que j'ai été cassant. Je salue néanmoins ton effort : les vidéos sont propres et le son aussi. L'intention est tout à fait louable, mais j'ai peur que tu t'attaques à un sujet trop large directement.
Le Seigneur des Marteaux "Un marteau pour les aplatir tous."
[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 11:23:45 ]
nixou19
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4Posté le 28/05/2013 à 11:55:06
Il me semble que je dis qu'il faut télécharger les versions d'essai des plug in... Si ce n'est pas le cas, je vais le mettre par écrit. Et je trouve, à l'oreille, qu'il vaut mieux utiliser un CLA-2A de chez Waves plutôt qu'un compresseur "tout bête" fournis par un DAW. Le son est tout de même bien plus chaleureux.
Pour moi il vaut meux commencer par les compresseurs "tout bête" pour bien comprendre et entendre l'action de la compression et maîtriser les réglages, mais chacun son point de vue.
Le Seigneur des Marteaux "Un marteau pour les aplatir tous."
nixou19
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6Posté le 28/05/2013 à 12:34:45
Ah ah, heureusement que tu m'y fais penser, j'avais fait une vidéo sur ce qu'est une égalisation et une compression. Elle n'a pas été mise en ligne. Je l'upload tout de suite.
c'est peut-être moi, mais je trouve assez curieuse l'approche "graphique" de l'églisation : on regarde le spectre et on coupe les petits bouts qui dépassent.
de mon coté, j'essaie généralement de faire l'inverse : égaliser les yeux fermés pour voir quelle fréquence me plait ou pas, et je monte/baisse.
oui, moi. mais je bypasse régulièrement l'égaliseur pour comparer l'avant et après traitement, et avoir une autre référence que celle donnée par le visuel.