Config du set live pour un groupe mélangeant instrument et électronique .
- 13 réponses
- 2 participants
- 1 371 vues
- 3 followers
hakimjbs
Ca fait un moment que je suis sur un projet ou on mélange électronique et instruments . Donc il y'a une voix , une guitare , une basse et le reste est électronique , on fait sans batteur les parties batterie sont programmées . Maintenant qu'on a composé notre set , nous sommes pour l'instant en train de répeter en vue de faire des concerts .
Coté guitare ( je suis le guitariste ) il n'y'a pas de problèmes , par contre coté sons électroniques ( c'est aussi moi qui m'occupe de cette partie ) la c'est nouveau pour moi et je me pose pas mal de questions sur la façon de préparer le set .
Pour l'instant on répète en passant les morceaux dans leurs version "studio" ( je mets entre guillemets par ce que je ne suis pas un as du mixage / prise de son , mais on va dire que c'est leurs version démo actuelle ) au quel j'ai muter les parties guitares , basse et voix donc .
Mais j'aimerais commencer a préparer la session live plus sérieusement et donc j'aurais besoin d'avis de personne plus expérimentées dans ce domaines ou l'avis d'ingés son qui on déja sonoriser des groupes avec ce genre de configs .
Voilà ou j'en suis dans mon raisonnement et la façon dont je compte procéder ( pour l'instant ) ;
Je compte avoir une piste et une sortie stéréo séparée , la batterie sur une piste et les fx et synthés sur une autre pour laisser plus de souplesse a l'ingé son .
Pour les parties de batterie , sur les versions "studio" chaque morceau a un son de batterie qui lui est propre , mais il y'a 2 types de sons ; un pour les morceaux plus electro et un autre pour les morceaux plus trip-hop , donc je compte me limiter a 2 kits de batterie ( 1 electro et 1 trip-hop ) comme ça je gagne en homogénéité du set et j'espère faciliter et rendre plus efficace le sound-chek .
Pour les parties de synthés , je vais essayer de virer tout ce qui est compresseurs et eq ( a part si c'est en vue de "sound/design" et quelques coupe-bas , coupe-haut ) pour avoir un son plus "plein" et plus dynamique .
Voila si vous avez des conseils a me donner ou si il y'a des choses sur les quels vous êtes sceptiques par rapport a la façon dont je compte procéder , surtout n'hésiter pas a intervenir .
- 1
- 2
Cortoni
Au niveau des sorties je ne sais pas de combien de voies tu disposes, mais par expérience il est vraiment bon de séparer le kick du reste des drums. Pour le contrôle en régie mais également dans les retours pour se repérer (et l'avoir assez fort pour prendre plus de plaisir :p ). Une voie mono suffit pour le kick. Ensuite la basse synthé, si tu en as, sur une autre voie mono. Et enfin une stéréo pour le drums & FX "percussifs" ; et une autre stéréo pour réunir les synthés, voix samplées, FX "ambiants".
Donc en tout 5 ou 6 voies pour le playback et tu devrais être à l'aise.
Question du mixage ça dépend du matos à disposition. Les consoles des petites salles n'ont parfois pas de compresseur sur les voies. Je te conseillerais donc au contraire de maintenir une compression assez conséquente sur les éléments que tu veux maintenir audibles, sinon ça va tout simplement disparaitre, surtout si le son est fort. Si c'est pour de plus grandes prestations c'est différent, tu peux laisser la régie se débrouiller avec la compression et laisser celle du playback à niveau plus modéré.
Niveau réverb c'est généralement une bonne chose de la baisser pas mal, surtout sur les éléments percussifs (à moins que ca ne soit un effet artistique, genre immense réverb sur snare ou cymbale). A plus forte raison elle est inutile sur le kick: la salle rayonnera bien assez les basses fréquences.
Question EQ c'est selon moi le plus difficile (même si au moins l'ingé a le contrôle dessus). Surtout pour rendre un son présent ne surcharge pas les aigus,sauf si tu veux du mal à ton public (grincements de dents et acouphènes), utilise plutot un compresseur ou un transient designer pour augmenter le cliquant, tout en faisant gaffe à préserver le naturel.
Pour les basses idem, il faut qu'elles soient nettes, surtout l'infra, si tu ne veux pas que ça foute le bordel. Pour ça, coupe-bas sur toutes les pistes. Attention à ne pas raboter trop près de la zone utile sinon justement, ça sonne moins "live", trop maîtrisé.
Ensuite le plus important reste selon moi la gestion du bas-médium, entre 200 et 600Hz. Chaque instrument a potentiellement un petit quelque chose de trop dans cette zone qui va gêner l'impact du kick et/ou rendre le morceau boueux. Donc à trouver, et à réduire (toujours avec parcimonie pour ne pas dénaturer les sons: trouve bien la fréquence, ajuste soigneusement le facteur Q, et ne te laisse pas emporter en virant 10dB sur ton snare ou tes synthés).
Et surtout, jamais de gros low-shelf sur tout le kick ou la basse synthé, les subs ne doivent pas être trop forts sur le playback, c'est paradoxalement le meilleur moyen que j'ai trouvé pour que le son tape fort et grave en live.
Beaucoup de conseils ici s'appliquent aussi en mixage de musique enregistrée, mais pour le live il vaut mieux être un peu plus souple avec les réglages, conserver plus de naturel; de toute façon une régie sérieuse saura faire les bons choix pour exploiter le potentiel de tes morceaux.
Et le plus important tu l'auras compris, c'est de bien choisir les sons à mettre en avant, d'autant plus qu'aucun des instrumentistes réels ne voudra -ni ne doit- être sous-mixé.
Voilà pour mon expérience, dans des concerts d'électro-rock et hip-hop rock principalement.
Bon courage à toi!
hakimjbs
Pour les sorties je ne suis pas trops limié ( 10 en contant les 2 spdif ) , mettre le kick sur une piste séparée , pas con , mais dans la plus part des morceaux le kick et la snare sont assez homogene dans le style de certains groupe "french-touch" ( enfin c'est comme ca que je le vois ... ) donc peut-être faire une piste kick/snare et alors une pour le sub et une autre pour les autres éléments percussifs .
D'ailleurs pour le sub j'avais oublié d'en parler je mets pour les morceaux electro un sub en-dessous des kicks et snares ( avec une enveloppe différentes ) et je les accordes au morceau , et pour rester dans la même idée que le kit batterie je compte utiliser pour tous les morceaux le même sub . En situation de live
est il pertinent de les accorder ? et d'ailleurs est il pertinent de les insérer dans le set , ou mieux vaut faire sans ?
Pour donner une idées de ce qu'on fait et donc ce qu'on a à reproduire sur scène il y'a le lien soundcloud du groupe dans ma signature en dessous de mes postes .
pour la réverbe effectivement je ne comptais pas mettre les réverbes de types " ambiance " sur la batterie .
Encore merci pour ton poste , je vais méditer sur les conseils que tu m'as donné !
Cortoni
J'ai écouté tes morceaux, c'est pas mal du tout.
Si tu n'es pas limité en termes de pistes, j'imagine qu'il serait encore plus judicieux de séparer le snare du reste de la percussion. Pour le mélanger au kick il faut être bien sûr de toi car l'ingé ne pourra pas changer les niveaux, l'EQ, la compression entre les deux. Mais ça n'est pas interdit bien sûr. Seulement comme au final ce seront probablement les deux éléments les plus présents en dehors des musiciens, il vaut peut-être mieux assurer, surtout que tu as plein de sorties.
Ce que tu appelles un sub c'est bien un kick en sinus pour renforcer les graves? Si oui je pense qu'il vaut mieux le lier au kick, c'est censé être un seul et même instrument. Fais juste attention à ne pas l'exagérer, en live sur une bonne sono il s'entendra très bien, beaucoup plus que sur tes moniteurs ou sur les enceintes/casques de tes auditeurs.
Le morceau qui possède les meilleures drums pour le live est sans hésiter Luck Of The Devil, le snare est dynamique et "ouvert", et les graves du kick sont précis, tout ça sans trop de réverb.
Sur ton morceau Keep in mind le synthé d'intro grave est typiquement trop plein de réverb et possède des bas médium qui "floutent" un peu le kick. Essaie de cibler dans la zone 200-600Hz la fréquence qui dérange et réduis-la un peu.
Ah oui et dernière chose : certains de tes morceaux sont assez compressés, or le loudness ne sera pas une contrainte sur une sono convenable. Si tu veux garder un maximum de dynamique, autant descendre leur niveau très bas et ne mettre aucun traitement sur le master (ou alors juste un limiteur de "sûreté", mais pas pour écrêter le signal), et ajuster les niveaux à l'oreille.
[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 22:33:27 ]
hakimjbs
Le morceau keep in mind , est le seul morceau qui va être totalement réarrangé pour le live , les seules basses qu'il y'aura sur scène passeront par les doigts du bassiste .
Pour ce que tu me dis sur le loudness et la dynamique , je suis entierement d'accord avec toi et c'est d'ailleur dans ce sens la que mon raisonement va depuis le début ; enregistrement / live -> pas les même contraintes et rendu très différents ...
hakimjbs
Je routerais donc le kick sur une piste mono les snares sur une piste stéréo et le reste sur une autre piste stéréo . J'oublie les sub qui risquent de me poser plus de soucis qu'autre chose ...
hakimjbs
Je dois avouer que je ne dispose pas de bon matériel d'écoute et j'ai peur d'avoir de mauvaise surprise une fois sur scène .
Cortoni
hakimjbs
Oui , c'était nikel !
J'ai revu un peu le son de batterie que j'ai mis plus haut mais c'est plus ou moins ca .
Cortoni
Je reviens sur le sujet car j'ai justement retrouvé un truc intéressant : une piste de playback brute (drums, basse, fx) mais aussi l'enregistrement live du concert où j'ai utilisé ce playback.
Comme il s'agit des balances et que nous (les musiciens) ne jouons pas, tu peux comparer quasiment point par point comment sonne le playback une fois diffusé dans la salle, et comment la régie insére nos vrais instruments un par un.
Donc dis-moi si ça t'intéresse et j'uploade ça
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2