Sujet de la discussionPosté le 11/06/2013 à 08:36:55Le looping
Bonjour à tous !
j'aurai aimé avoir une petite précision sur le looping : cette manipulation consiste bien à passer un petit morceau en boucle ? Dans ce cas là, quelle différence avec le sample ?
Je me lance depuis peu dans ce domaine et c'est pour cela que j'aimerai déjà bien connaitre les notions
merci !
[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 08:37:45 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2Posté le 11/06/2013 à 17:05:44
A la base, le "looping" était une technique pour faire durer un "sample" dans les instruments à base de banques de sons.
Quand tu avais un sample d'orgue et que tu maintenais la note, elle finissait pas s'arrêter à la fin du sample...
Alors on a placé des boucles sur le sample pour le faire durer "indéfiniment" en lisant les derniers instant de l'échantillon en répétition (de différentes manières: loop, ping-pong loop, x-fade loop pour essayer éviter le saut de phase qui pouvaient s'entendre).
Bien sûr rien ne t'interdit de sampler une rythmique complète, une mesure, une phrase, et de la faire boucler entre le début et la fin.
Sur cette vieille image du tracker Fast Tracker 2 (oulala, des souvenirs...)
Tu peux voir un sample de piano dont les dernières périodes sont lues en boucle (entre les deux curseurs).