Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter le repisse dans le micro

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 713 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment éviter le repisse dans le micro
Bonjour,

Mon problème est que le clic du métronome de mon séquenceur s'entend dans la piste.

Avec un espace réduit, la sortie de mon retour est très proche de mon micro statique et reprend donc la sortie du retour.

J'aurai bien apprécier ne pas utiliser de casque si possible pour ne pas fatiguer mes oreilles.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Et pourtant l'utilisation du casque en studio est relativement récente

 Oui elle date de 1963 environ.

Depuis, on dira poliment que quelques progrès techniques ont été faits, en 50 ans.

 

Sinon, en vrai tu dis un peu ni'mporte quoi. La repisse dans la prise de son du chant est un fléau déjà quand le casque est réglé trop fort (ne jamais écouter les chanteurs quand ils demandent de mettre plus fort, plus fort bordel j'entends rien ! ), mais avec des enceintes ça devient du gros nawak.

 

Après y a parfois des cas où l'utilisation de casques et super complexe voire impossible, mais ici c'est hors sujet dans le cadre du thread.

 

12
Bien sûr qu'on peut jouer "live" sans casque...mais aussi sans métronome. Soit tu joues avec métronome, et je ne vois pas trop comment se passer de casque, soit tu joues sans casque...et tu te passes de métronome.
Choisis ton camp, camarade !
13
Je parle de son utilisation généralisée et quasi systématique telle qu'on la connait aujourd'hui qui à commencé à l'époque où on cherchait la séparation des éléments à outrance. Soit en gros à la fin des années 70 voire début 80 et de plus en plus suite à l'avènement des musiques contenant des éléments électroniques et des home studios, ce qui est relativement récent au vu de l'histoire de l'audio dans son ensemble (le premier casque audio, par exemple, date de 1910 et le tout premier enregistrement magnétique de 1889).

Sinon je veux bien que tu m'expliques précisément en quoi ce que je dis est n'importe quoi sur le fait d'enregistrer sans casque et pourquoi la repisse serait un "fléau". Comme je le disais, si elle est gênante, c'est qu'elle est mal gérée.
Elle peut (doit) être utilisée pour apporter une valeur ajoutée à l'enregistrement ou au moins un autre élément du mix : de la texture, des ambiances...etc


Elle devient un problème si :

1. Elle est trop forte par rapport au signal utile. Dans ce cas, c'est une mauvaise gestion des niveaux dans la pièce, du placement des musiciens, mauvais choix de placement de micro ou du micro lui-même (directivité)

2. Elle n'est pas cohérente en phase avec le reste ou alors n'est pas "en place" rythmiquement : encore un problème de placement des musiciens/micros

3. Elle est moche : on en revient encore au choix/placement des micros

Bien sûr je ne dis pas qu'il faut toujours de la repisse. Je dis simplement qu'elle n'est pas quelque chose à éviter systématiquement et peut ajouter beaucoup à un enregistrement.

Partant de ce principe, le casque n'a aucune utilité quand on enregistre un basse, batterie, guitare électrique, clavier ensemble dans la même pièce. Sauf si on souhaite jouer au clic.

Peace
glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation de rroland :
Bien sûr qu'on peut jouer "live" sans casque...mais aussi sans métronome. Soit tu joues avec métronome, et je ne vois pas trop comment se passer de casque, soit tu joues sans casque...et tu te passes de métronome.
Choisis ton camp, camarade !


C'est ce que je disais :

Citation de globule_655 :

Par contre, enregistrer sans casque veut aussi dire enregistrer sans clic (et je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose). De manière générale, à partir du moment où on est sans casque, on ne peut envoyer dans les cues des éléments qu'on ne veut pas dans le mix. D'ailleurs on n'envoie pas non plus le son du musicien qu'on est en train d'enregistrer. On équilibre le volume des cues en fonction de celui du musicien dans la pièce de manière à ce qu'il s'entende confortablement.


Et rien n'empêche de faire les overdubs également sans casque, la plupart du temps.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 13:33:00 ]

15
Citation de youtou :
(ne jamais écouter les chanteurs quand ils demandent de mettre plus fort, plus fort bordel j'entends rien ! )


Si vraiment il n'entend rien il y a 2 sources possibles au problème : soit il est sourd (peu probable mais ça arrive), soit le son qu'il a dans les oreilles ne lui permet pas d'être confortable (et je ne parle pas forcément de volume !). Dans le dernier cas, la faute revient à l'ingé, dont le travail est en priorité de mettre le musicien à l'aise pour qu'il puisse jouer du mieux possible. Ne "jamais l'écouter" est une faute professionnelle.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16

Ecouter un chanteur ne veut pas dire : faire ce qu'il dit à la lettre.

Comme tu le dis toi même, souvent ça ne sera pas un souci de volume, alors que le chanteur l'identifiera comme tel et demandera de mettre plus fort.

17
On est bien d'accord ;)

Sinon pour répondre à la question d'origine :
Pour éviter les désagréments du clic dans la prise tu peux équaliser la piste de clic pour enlever les fréquences qui "fuient" (haut-médium/aïgue, généralement). Une autre solution serait de changer le son du clic pour quelque chose de plus musical qu'un clic électronique (genre cowbell ou rimshot...). L'idée étant que s'il y a quand même de la repisse de clic, elle soit beaucoup moins gênante et se fonde dans la musique. Bien choisir la rythmique du clic aide aussi à le camoufler. Compresser/limiter le clic permet d'augmenter son niveau subjectif tout en atténuant les éléments gênants qui peuvent perturber la prise (e.g. : les transitoires et contenu haute fréquence en général).
Après, bien sûr, un casque mieux isolé résoudra efficacement ton problème, surtout si utilisé en fonction d'un ou plusieurs des conseils ci-dessus

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Si ce n'est que pour le métronome tu peux toujours t'en payer (ou t'en fabriquer) un lumineux.
Ça se programme en 30s sous puredata et ça peut même être piloté par le métronome d'une STAN sans problème...

En dehors de ça, je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai eu un problème de repisse casque dans un micro, peut-être que tu devrais envisager un bon casque fermé si ce n'est pas déjà le cas, ou moins pousser le volume...

x
Hors sujet :
Glob tu as raison, mais à un moment il faut arrêter ce jeu de l'artiste roi, c'est à cause de ça qu'aujourd'hui le jeunes zikos débarquent et attendent que la prise de son soit faite en 2min, il faudrait presque que le placement microphonique soit parfait avant même qu'ils soient arrivés parfois... c'est stupide, aujourd'hui le travail de prise de son est quasi systématiquement baclé, on assure le coup plutôt que d'en faire une part du travail de création qui est en jeu dans l'enregistrement d'un morceau, et on laisse le travail à la post-prod. Faire la part des choses c'est bien aussi, histoire qu'on puisse de nouveau tâtonner un peu, essayer des choses sur le travail de prise de son pour avoir un résultat abouti de temps en temps... même si ça prend 10min de placement un micro sérieusement vu la décote du tarif horaire des studios ça se fait d'autant plus et les artistes à une époque où il était 10x supérieur avaient cette patience et ce respect de cette partie du travail et de l'organisation d'une session...


EDIT : j'avais pas tiqué mais tu n'utilises justement pas de casque mais un retour... c'est donc indécrotable si tu ne veux pas utiliser de casque.
Dans l'idéal la suggestion des ears sur la page précédente est particulièrement valable, c'est surprenant qu'on n'en voit pas plus en studio sachant que les gros zikos de tournée (qui sont souvent ceux de studio), ont leurs ears moulés perso, meilleur isolation de l'extérieur => moins de niveau dans le retour, source plus proche du tympan => moins de niveau dans le retour, les 2 combinés => moins de repisse

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 16:21:49 ]