réactions au dossier Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
- 161 réponses
- 54 participants
- 22 131 vues
- 52 followers
Red Led
Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Menthe Religieuse
Il ne t'aura pas échappé qu'au début de cette vidéo apparaissent les logos d'Avid et Audiofanzine. Pourquoi ? Parce que de tous les éditeurs qui font des DAW, Avid est le seul à être venu nous voir pour nous proposer ce genre de choses. Et pour tout te dire, sans le carnet d'adresse d'Avid et sans les moyens financiers et humains qu'ils investissent là-dedans, il n'y aurait pas de vidéo.
Là n'est pas le problème. Tout le monde est au courant que 99,9% des pros travaillent sous protools. Simplement, à partir du moment où ce genre de vidéo est sponsorisée par un fabricant, le travail de journaliste doit être mis en sérieux doute car ça devient de la publicité plus que du reportage.
Il est clair qu'il est difficile de vivre quel que soit le milieu en tant qu'indépendant, sans se laisser influencer par les fabricants que l'on es censé tester de manière objective, mais certains y parviennent.
Le magazine Canard PC par exemple a choisi de traiter du jeu vidéo sans jamais accepter des demandes d'éditeurs. Alors c'est compliqué, quelques fois ils sont obligés d'acheter du matos eux-même parce qu'on refuse de leur prêter mais au moins il font un réel travail de journalistes objectifs.
Ici, une vidéo sur deux peut-être assimilé à de la publicité pour Avid que ce soient les reportages, tutos ou concours, ce qui ne contribue justement pas à avoir une plus grande diversité sur le marché. Ayez un peu les couilles d'être un minimum indépendants, vous en serez bien plus respectables. Que le mec travaille sur protools on s'en fout, là n'est pas la question, on n'a pas besoin d'avoir un gros logo "avid" en début de vidéo.
Ou alors il faudrait signaler entre parenthèse "publireportage", ça serait moins malsain.
Anonyme
Vévé
Anonyme
Traumax
Je t'invite à claquer ton PEL pour nous offrir une vidéo du même accabit.
Krapod
Menthe Religieuse, tu préfèrerais sans doute aucune vidéo?
Je me demande ce que tu fais sur AF d'ailleurs. Il n'y à qu'à lire tes seuls posts sur le forum pour s'interroger sur ton but.
Ah, j'y suis, tu es la Conscience du Web
Menthe Religieuse
D'un côté c'est peut être du publi reportage mais ils ne font pas non plus du matraquage. Sans compter qu'ils exposent du matos non avid également. Puis pour faire ce genre de reportage, il faut bien filmer les outils. Ça aurait été cubase, ça aurait crier à la pub steinberg.
Évidemment que ça n'aurait pas été mieux avec Steinberg.
A partir du moment où un éditeur sponsorise une vidéo, ça veut dire qu'il la valide, donc que le site n'est pas libre d'exprimer ce qu'il souhaite. Même si cela n'a pas de conséquences ça reste malsain. ON retrouve exactement le même problème dans le jeu vidéo où de nombreux rédacteurs censés être des testeurs impartials animent des soirées organisées par des éditeurs de jeux.
Tout comme les médecins qui après étudent, prescrivent plus facilement les médicaments dont des représentants sont venus faire la publicité, Audiofanzine aura forcément plus facilement tendant à conseiller des produits dont les représentants ont étés "gentils" avec eux, même si c'est inconsciemment.
À ton avis, quel meilleur moyen existe-t-il pour vendre un produit que de le vendre d'abord à ceux qui vont poster les avis sur lesquels une partie des consommateurs va se baser pour faire son choix ?
Je t'invite à claquer ton PEL pour nous offrir une vidéo du même accabit.
Quel rapport ? Ce n'est pas mon métier moi. Audiofanzine est un site payant, ils doivent trouver un moyen d'offrir du contenu de qualité et impartial.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 19:44:29 ]
Denfert
2/ Audiofanzine est un site gratuit : Tu n'as rien à payer pour accéder au contenu, tu peux juste éventuellement payer pour ne pas voir les bandeaux de pub
3/ Ce compte, comme tes précédents, risque de ne pas durer, une fois encore
Menthe Religieuse
1/ C'est pas un test, c'est une interview, y'a rien à vendre, juste des trucs à apprendre
2/ Audiofanzine est un site gratuit : Tu n'as rien à payer pour accéder au contenu, tu peux juste éventuellement payer pour ne pas voir les bandeaux de pub
3/ Ce compte, comme tes précédents, risque de ne pas durer, une fois encore
1/ Le matraquage publicitaire ne se fait pas sur quelque chose de précis et c'est quand il paraît ne rien y avoir à vendre qu'il est le plus efficace. Quand on voit des macs dans 95% des séries américaines, ce n'est pas parce qu'Appel s'est dit que ça serait gentil d'en offrir aux producteurs sans arrière pensée.
2/ Il y a de la publicité, c'est donc payant. Le site est là pour rapporter de l'argent et les rédacteurs ne sont pas bénévoles. Que l'on paye en donnant de l'argent ou en subissant de la publicité n'importe guère.
3/ Oui je connais, c'est triste de ne pas accepter la critique, surtout quand elle est vraie.
Traumax
Ailleurs si possible.
- < Liste des sujets
- Charte