réactions au dossier Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
- 161 réponses
- 54 participants
- 22 112 vues
- 52 followers
Red Led
3238
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2013 à 17:02:52Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 19/07/2013 à 14:08:27
Citation :
pourquoi mettre des reverb indépendantes aussi différentes sur les pistes ?
En fait, il y a souvent 2 manière d'utiliser une reverb, soit en tant qu'effet un peu général pour donner une cohérence au morceau ou pour éloigner une source dans le mix. Une utilisation assez "technique".
L'autre manière c'est d'utiliser une reverb vraiment comme un effet, sur une piste ou un instrument pour donner une couleur à un son. Dans ce cas on est plus dans une optique de "sound design".
Anonyme
109
62 Posté le 19/07/2013 à 14:11:40
Je comprends. C'est la longueur et la présence de la reverb sur la voix qui m'a choqué
Merci
Merci
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 19/07/2013 à 14:31:00
Citation de DanielDiersant :
Je comprends. C'est la longueur et la présence de la reverb sur la voix qui m'a choqué
Merci
... sur la piste solo, OK... mais dans le mix (car c'est ça l'important), je trouve ça très bien proportionné et loin d'être exagéré...
Anonyme
109
64 Posté le 19/07/2013 à 14:54:07
Oh ok, je ne trouvais pas, comme quoi les goûts et les couleurs
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 19/07/2013 à 15:18:32
Citation de Xiuhtetcuhtli :
D'ailleurs est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ce que sont les "trigg(ers je suppose)" dont il parle pour les drums ?
Miiici
Il s'agit de remplacer le son d'origine de la batterie par un son pré-enregistré (qui peut, parfois, être le son de la batterie d'origine elle-même, mais enregistrée différemment, par exemple avec chaque élément séparé).
Après, il y a plein de façons de faire. Soit on utilise des triggers qui sont en gros des micros qui captent essentiellement les frappes, soit on utilise les pistes enregistrées "normalement" et on les passe par un plug-in. Dans les deux cas, les frappes seront transformées en instruction MIDI qui vont déclencher les sons samplés.
un trigger :
La chose a plein d'intérêts et est devenu un grand standard de la production, que ce soit en studio ou en live, d'ailleurs.
Notamment, ça permet de s'affranchir pas mal de problèmes comme la repisse (ton son de caisse clair capté aussi par le micro de grosse caisse), les problèmes de phase entre les micros de proximité et les overhead, etc.
Par ailleurs, faire une super prise de batterie demande une superbe batterie, une superbe collection de micros et préamplis, une pièce avec une superbe acoustique (et évidemment un super batteur) et beaucoup de temps.
Quand il manque un de ces éléments, il est beaucoup plus pratique, rapide (et donc économique) de "trigger" la batterie pour utiliser des banques de samples enregistrés dans de bonnes conditions. Ça permet aussi beaucoup plus de liberté sur le son de batterie phase de production/mixage.
Même en gardant le son de la batterie d'origine, il peut être intéressant de rajouter à celle-ci des samples qui grossiront le son ou en changeront un peu la couleur.
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:20:26 ]
Anonyme
8413
66 Posté le 19/07/2013 à 15:26:21
Citation de Silicon :
Je ne crois pas non plus que les vidéos de Reno soit captée écrites, captées et montées dans les mêmes conditions. Sans rien retirer à son travail!
En effet, je fais ca dans l'amateurisme le plus total. Je parle dans un SM7b et je capte l'image de mon écran avec un logiciel prévu a cet effet. Je fait juste un peu d'edit par la suite pour supprimer les éventuelles conneries et puis je fait un render.
Ca n'a absolument rien de comparable avec le vidéos d'AF en terme de cout et de qualité et surtout de contenu. Je me contente juste de faire ce qu'un manuel d'utilisation pourrait faire.
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 19/07/2013 à 15:32:49
Belle vidéo complémentaire de celle du mois dernier.Pour ma part je remarque de plus en plus qu'ils (les ingé pros) utilisent les réverbes en insert et non en aux, en tout cas pour ce type de morceau...
x
Hors sujet :Ce qui serait bien c'est que les afiens arrêtent de descendre une vidéo ou un article parce qu'il n'y a pas leur daw/stan préféré. Ca éviterais de lire des postes sans intérêts...
Anonyme
443
68 Posté le 19/07/2013 à 15:37:01
Citation :
Interprète ça comme tu veux, mais ne vient pas me parler de tolérance face à des personnes qui passe leur temps à conchier sur le travail des autres, à conchier sur les produits de Avid, à conchier sur la terre entière s'ils le pouvaient, tout ça parce que ça ne répond à leurs propres critères et qu'en conséquence c'est de la merde.
Ce genre de réactions est très présent sur les sites destinés aux ados...
Bonne journée
j'avais sans doute mal interprété tes propos, j'avais eu le sentiment qu'il s'adressaient en réaction aux miens, qui somme toute ne donnaient pas dans l'invective, ni dans une a critique négative du travail des personnes impliqués dans la vidéo.
Méa culpa ...tout comme toi, j'apprécie aussi assez peu, les propos délivrant une critique systématiquement négative, visant seulement a dévaloriser. Ç'est comme tu le dis souvent inhérent a l'adolescence, donc ça leur passera.
quoique que j'en connais pour qui ça du mal a passer.
Bonne journée aussi.
[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 15:55:02 ]
nii
2026
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 19/07/2013 à 16:07:19
Toujours fort intéressant ! Merci AF de compléter la série !
N'oublions pas que ceux qui ont l'impression de ne rien apprendre sont peut être arrivés à un cap ou ils connaissent "suffisamment" pour ne pas avoir de surprise. Donc soyez indulgent et humble si c'est le cas.
Et il faut aussi savoir remettre les choses dans le contexte. c'est une chanson pop bien boostée, donc oui il y a beaucoup de compression et d'autres traitements qui sont peut être exagérés, mais nous n'avons pas affaire à un morceau de jazz ou de bigband acoustique etc... (ndr: Philippe Zdar, Julien delfaud, hubert blanc-francard...) Même si je n'apprécie pas au plus haut point ce titre, il faut reconnaitre que le mixage est cohérent et convient parfaitement au style. Donc Bravo et respect.
N'oublions pas que ceux qui ont l'impression de ne rien apprendre sont peut être arrivés à un cap ou ils connaissent "suffisamment" pour ne pas avoir de surprise. Donc soyez indulgent et humble si c'est le cas.
Et il faut aussi savoir remettre les choses dans le contexte. c'est une chanson pop bien boostée, donc oui il y a beaucoup de compression et d'autres traitements qui sont peut être exagérés, mais nous n'avons pas affaire à un morceau de jazz ou de bigband acoustique etc... (ndr: Philippe Zdar, Julien delfaud, hubert blanc-francard...) Même si je n'apprécie pas au plus haut point ce titre, il faut reconnaitre que le mixage est cohérent et convient parfaitement au style. Donc Bravo et respect.
Neural implant
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
70 Posté le 19/07/2013 à 16:40:04
La video m'a appris une seule chose : le sidechain sur le clic, mais c'est déjà ça j'y avais jamais pensé. Je trouve moi aussi que c'est trop compressé mais c'est une mode on n'en reviendra un jour comme pour toutes les modes. Bizarre aussi tous ces plugins sur le synthé virtuel, l'effet final me paraît pas terrible.
- < Liste des sujets
- Charte