Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doper une voix

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 659 vues
  • 7 followers
1 Doper une voix
Bonjour à tous, :)
J'espère que je suis dans le bon forum, sinon, je m'en excuse.

Je joue dans un groupe de jeunes retraités, nous avons un chanteuse qui chante en rythme, juste , tessiture un peu limitée, mais qui n'a pas une très grand puissance.

Pourriez vous me dire quel matériel nous pourrions mettre en place pour gonfler sa voix ( volume / reverb ), et éventuellement "la trafiquer" pour la rendre plus "punchy"

Merci à l'avance

Bonne chaleur

Gérard;)
2

Tu parles de prestations live ou d'enregistrements studio ?

3
Quelle est le style de musique que vous faîtes ?
4
Il faut voir au tour de France : ils ont des tas de recettes de dopage...
5
Un compresseur va gommer les écarts de niveaux donc permettra un volume plus homogène sur l'ensemble des parties chantées.

En studio il arrive qu'on dédouble les pistes comme on le fait sur les guitares pour donner de l'épaisseur. Je pense que l'effet existe aussi pour le live. Ce n'est qu'un décalage temporel et un dédoublement de la piste.

Une égalisation adaptée peut aussi redonner de la présence à la voix. Ca reste un moyen très efficace pour faire ressortir des fréquences pivot et mettre la voix en avant.

 

 

 

6
Bonsoir et dejà merci pour ces suggestions
Je tiens à préciser que nous sommes plus que des amateurs ( guitare, 2 synthés, guitare, batterie). Répertoire allant de Charles Trenet à Rose ou La Grande Sophie, en passant par Phil Collins ou Tina Turner et quelques standards français ou américains. Nous avons plus de 80 morceaux
Alors, pour certains morceaux, qui nécessitent un certain volume sonore, notre chanteuse n'a pas toujours le niveau sonore et le "coffre" nécessaire. C'est pour du live.
Dart, pour tes suggestions, peux tu me dire le minimum de matériel qui permettrait d'améliorer le résultat ?

En tout cas merci de votre intérêt

Bonne nuit ...pas trop chaude !

Gérard
7
Hello gérard. Je précise tout de même que le matériel cité permettra de mettre un peu plus en avant la voix, de la placer dans le "magma" sonore mais aucunement d'en modifier le contenu. Ce la va de soi me diras-tu mais cela signifie que je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle par rapport à une voix fluette ou qui manque de punch.

Travailler la technique vocale me semble probablement la meilleure option...

Ceci dit les traitements que j'ai avancés me semblent quand même nécessaires pour le chant live. Perso j'utilise toujours un Eq, un compresseur, voire un doubleur pour le groupe de reprise dans lequel je chante. SI je mute ces plugins, c'est carrément la bérésina! La voix est noyé dans le son ambiant et je vais peiner à percer le mix.

Pour ma part, j'ai choisi, après des années d'utilisation de matériel hardware, de passer aux plugins via une interface Universal Audio. Ce n'est pas donné, tant la carte son que les plugs. Donc c'est une option peu envisageable, à moins d'avoir vraiment envie de se faire plaisir. Mais le procédé, qu'il soit soft ou hard, reste toujours le même au final...

Il y a TC helicon (qui est un département de TC Electronic) qui fait plein de boîboîte dédiées au chant. Le voicelive 1, le 2, des trucs qui s'accrochent au pied de micro, tactile, etc. Beaucoup d'utilisateurs en sont ravis et des amis utilisent ce genre de produits. J'en suis pas super fan mais il faut avouer que pour le côté pratique, ça le fait. On prépare ses presets à la maison, tranquille. On rappelle le preset en live et le tour est joué. C'est programmable et forcément on retrouve tous les traitements dont je t'ai parlé. Avec pas mal de trucs en plus comme des harmoniseurs de voix permettant l'ajout de choeurs et d'autres effets sympas.

Je pense que ça peut être une solution pas trop onéreuse, facile d'accès et polyvalente vu le contenu des effets et traitements embarqués. Il faudrait potasser un peu les avis et forums sur le voicelive 2 par exemple.

J'ai tiré de meilleurs résultats de tranches de consoles (mixette une seule piste sous forme de rack 19 pouces) du genre Focusrite Voicebox. On a un preamp de meilleure qualité, un de-esseur, un compresseur valable, 4 bandes d'Eq paramétriques et pas de souffle ajouté. Bien entendu, il me fallait ajouter un effet et disposé d'une console de mixage pour créer ma boucle d'effet. Donc au final pas mal de matos pour traiter une voix. Mais bon, j'étais très satisfait du résultat.

Voilà j'espère que ça va t'aider à y voir plus clair et à faire un choix. Si tu as des questions n'hésite pas, d'autres et moi-même sommes là pour y répondre.

 

 

 

8
Bonjour , whaou !! c'est un peu compliqué, alors je vais potasser tout ça calmement, mais vraiment merci pour ton aide. Sois tranquille, si j'ai d'autres questions, je reviens vers toi. Tu joues dans quelle région ? un site ? des vidéos ?

Bonne journée à tous

Gérard
9
Un compresseur devrait aider pas mal, en principe. Le tout est de bien le régler, mais s'il est bien réglé, il passera inaperçu et va "gonfler" la voix : dans les passages doux, on obtiendra plus de volume, et les niveaux seront "lissés"
10
Hello Rroland!

eskual > pas de quoi. Cherche des videos du modèle tc helicon voicelive 2, du play et du touch de la même marque. Y en a un paquet... Tu comprendras mieux l'apport de ce genre d'engin. En général le point faible de ces machines c'est le préampli. TC helicon est assez fort pour les effets mais le preamp n'est pas à la hauteur de ce qu'on trouve dans les tranches de console de renom. J'ai perso utilisé des pédales tc helicon en répèt (modèle create et correct) ben je m'en suis à chaque fois séparé rapidement. Ce n'est pas mauvais. Ca fait le taf et même pas trop mal. Mais je préférais le rendu d'un bon préamp d'une tranche dédiée à la voix. Après je suis sans doutes "exigent" à ce niveau.

Avec l'interface que j'utilise actuellement, j'ai les avantages des deux camps : un preamp de qualité qui ne détériore pas le signal voix et des effets de qualité. J'ai en plus la compacité la possibilité d'éditer tout ça très facilement. En clair un paramétrage aisé et +/- rapide. Mais encore une fois c'est pas donné. Faut compter 2000€ l'interface audio et 100-200€ le plugin au bas mot... ALors qu'un voicelive 2 c'est 6-700€ d'occaze je pense. Le touch encore moins...

Voilà j'esp!re que ça s'éclaircit tout doucement... :-D