Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son "Grunge"

• 7 réponses
  • 7 participants
  • 744 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le son "Grunge"

Enregistrant en numérique et voulant produire une musique 60'et70'.Il me semble que cette couleur musicale,n'est pas adapté à l'hyper réalisme que propose le numérique. Avis?

2
Il est naïf de croire que le medium conditionne seul ou en majorité la couleur du produit final. C'est un outil et, en tant que tel, les résultats que l'on en obtient dépendent entièrement de l'expertise de la personne qui l'utilise.
Le son des années 60-70 est bien plus lié à l'acoustique des lieux d'enregistrement et des techniques utilisées que des "limitations" de ces derniers (et je mets de GROS guillemets à limitations). Il y a d'ailleurs énormément d'enregistrement de ces années là qui sonnent bien mieux (objectivement, sur un plan technique) que beaucoup d'enregistrements actuels. Cette période est d'ailleurs considérée par beaucoup comme l'âge d'or de l'enregistrement (à étendre éventuellement au début des années 80).
Je me retiendrai ici de commenter sur "l'hyper réalisme que propose le numérique" ...hem icon_facepalm.gif

Donc en résumé, la manière dont vous allez enregistrer va donner la couleur rétro (par opposition à vieux, daté) que vous recherchez : choix de l'espace d'enregistrement, placement des musiciens dans l'espace, choix et positionnement des micros.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3

La majorité des enregistrements que j'entends ,se font aujourd'hui avec Protools et des" Plug in".Un ordinateur,un soft  et des espaces simulés par des réverbes  artificielles.Les techniques de nos jours se font plus par des fichiers informatiques que l'on s'envoie(sans que l'on se rencontre physiquement).Donc le médium conditionne la couleur du produit final .Notre époque ne favorise pas les" rencontres collectives" en Studio,qui permettait à différents corps de métiers de produire nos albums de référence.Mais je suis d'accord avec globule-655 ,c'est toujours mieux quand on à les moyens de réunir des musiciens dans des conditions optimales.

4
En lisant ce thread j'ai un peu la même impression qu'àprès avoir le film de Dave Grohl sur Soundcity...
C'est pas parce qu'on peut, qu'on doit! Aujourd'hui, avec le numérique, on peut éditer, emuler, corriger, pitcher, recaller, timestrecher, ... On peut absolument tout faire. Mais c'est pas pour ca qu'on doit se sentir obliger. Si t'as envie de faire un album comme en 70 et bien rien ne t'empeche de réunir des musicos dans un studio, d'utiliser des instruments et du matos d'époque et d'enregistrer en 24 pistes maximum. Et tu ne te sert de Protools que comme d'un enregistreur multipiste.

Citation :
c'est toujours mieux quand on à les moyens de réunir des musiciens dans des conditions optimales.

Les conditions optimales des musiciens actuels (je parle surtout de ceux qui ont grandi avec l'air numérique) sont elles les mêmes que celles des musiciens des 70's?
5

et quelque soit le matos utilisé ne pas oublier la chemise flanelle et les cheveux gras!

6
A mon avis le support d'enregistrement a moins d'importance que les micros, préamplis, ampli guitare, microphones, tables d'époques.
Et les réverb "plates" aussi....

On peut recréer une partie de cette signature sonore avec des plugins mais pas tout...

Les enceintes de monitoring ont aussi un rôle important...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7
Une remarque au passage, le terme "Grunge" est normalement associé au mouvement musical du même nom (Sound Garden, Nirvana, etc.).

Il n'a rien à voir avec les années 60 ou 70, il a démarré à la fin des années 80.

8
Citation de lm :
...le terme "Grunge" ... n'a rien à voir avec les années 60 ou 70, il a démarré à la fin des années 80.

C'est retour vers le futur.