Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix de la voix et prise de son

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 593 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mix de la voix et prise de son
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un problème assez embêtant au niveau de l'enregistrement et du mix de la voix dans mes petites prods.

C'est un pote à moi qui pose et il enregistre avec un Shurre SM-58 et une carte son m-audio fast track. En fait je trouve le résultat assez pourri et je me demande si c'est un problème de mix ou / et de prise de voix à l'enregistrement.

Pour faire simple je ne sais pas si on peut faire un truc correct avec l'enregistrement en l'état (auquel cas c'est moi qui suis pas doué) ou si j'arriverais jamais à rien et il faut mieux enregistrer (auquel cas c'est lui qui est pas doué, ce que je préfèrerais :) )

Je vous mets 2 liens soundcloud avec des extraits de la piste chant brute seule et de la musique à part :

https://soundcloud.com/da-real-dj/instru

https://soundcloud.com/da-real-dj/chant-seul

La voix est déjà doublée pourtant je la trouve beaucoup trop "fine", je trouve que ça manque beaucoup d'ampleur et de présence dans la musique et j'arrive pas à corriger ça. De plus y'a des fréquences qui cassent les oreilles, comme si on nous criait dans l'oreille et c'est assez désagréable. Bref quoi que j'y fasse j'obtiens un résultat au mieux médiocre, donc votre aide serait la bienvenue. J'imagine que même avec ce matériel on peut arriver à un résultat acceptable, évidemment je sais que j'aurais pas un son pro mais au moins un truc écoutable quoi :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Probablement les 2. Faut aussi voir qu'il faut une bonne acoustique lorsqu'on utilise un micro statique, ceux-ci étant très sensible, il capte non seulement la source, mais également les réverberations de la pièce.
12
Par pitié qu'on arrête de doubler les voix systématiquement ! 9 fois sur 10 c'est totalement sans intérêt et n'apporte rien à la musique.
De plus, pour que cela fonctionne, il faut que les deux voix soient parfaitement exécutées. Commencez par faire sonner la voix avec une seule piste.

Comme il a déjà été dit, le SM58 est loin d'être le micro optimal, sauf si tu as quelques clous à enfoncer ou si tu dois te défendre contre un agresseur opportun. Ceci étant, la musicalité prend TOUJOURS le dessus sur la qualité du son et un bon chanteur fera oublier la qualité médiocre du 58. Un mauvais chanteur ne sonnera toujours pas, même sur le meilleur micro du monde.
De même, il ne suffit pas de jeter le micro devant la bouche du chanteur pour ensuite allumer un cierge et prier pour que "ça sonne". Même pour le chant (voire surtout, si on considère que la voix est l'élément le plus important du mix), la gestion de l'espace acoustique et le placement du micro sont extrêmement importants.

Ne pas oublier non plus que chaque chanteur est différent. Nous avons tous une voix unique donc il faut adapter le choix du micro au chanteur. Inutile de se ruer sur le "meilleur" micro du placard car il n'y a aucune garantie que cela fonctionne. Toujours en tester plusieurs.

La particularité du chanteur, c'est que le son de son instrument dépend très largement de son état d'esprit. Son environnement va donc fortement influer sur la qualité de sa performance et donc au final, sur le son de la prise.

Ca fait déjà pas mal de choses à méditer avant même de changer de micro.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13

C'est pas faux s'que tu dis mais quand même, entre une prise avec un SM58 et un large membrane, même si le chanteur est une brèle y'a pas photo.

14
... y'a pas photo, avec le large membrane on entendra bien mieux que c'est une brêle :-D
R. - http://www.myspace.com/deadcaporals