Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Midi en vst ?

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 843 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Midi en vst ?
Bonjour,

Je souhaiterais transformer un fichier midi en audio avec un vst, et j'ai vu dans kontakt qu'on pouvait mettre une entrée midi in comme un clavier maitre, d'où ma question: est il possible au lieu de mettre le clavier en entrée, de mettre le fichier midi directement ? Et si oui, comment ? ^^

Merci à tous pour vos réponses :)
2
Je viens d'installer Reaper, qui semble correspondre à ce que je recherche, mais je n'arrive pas à le paramétrer. Y'a t'il quelqu'un pour m'aider ?? :(
3
Salut,

Tu peux faire ça avec tout les instrument virtuels (pas seulement Kontakt) mais aussi n'importe quel synthé hardware MIDI associé à n'importe quel séquenceur qui gère les instruments virtuels VST/AU/RTAS/AAX (aujourd'hui quasiment tous le font : Logic, Pro Tools, Cubase, Studio One, Reaper, Live, DP, etc... à part peut-être Reason et Pyramix).

En fait c'est le principe même du séquenceur, lire des fichiers MIDI qui pilotent un/des synthé(s). Après tu choisis le synthé/sampler en fonction du type de sons que tu as besoin de reproduire.

Rien n'empêche d'enregistrer les sorties des synthés (hardwares ou virtuels) pour en faire des fichiers audio. C'est juste plus simple avec du virtuel (la fonction "freeze" de certains séquenceurs permet de faire ça encore plus simplement).

Après je ne connais pas Reaper donc je ne peux pas t'aider plus, mais c'est juste une histoire de routing MIDI et routing audio. Tu dois pouvoir créer des pistes instruments (ou un rack d'instrument) et/ou des pistes MIDI sur lesquelles tu mets tes fichiers MIDI. Ensuite tu routes les sorties MIDI des pistes MIDI vers l'entrée MIDI de ton instrument virtuel et tu devrais avoir du son en sortie de la piste instrument.

Si tu as plusieurs pistes MIDI, il faudra autant d'instruments que de pistes MIDI, ou utiliser un seul instrument multi-timbral (comme Kontakt effectivement). Mais là, le routing sera plus complexe et va dépendre de l'instru virtuel et du séquenceur utilisés.

Une fois que tu as du son en lecture temps réel, soit tu utilises la fonction "freeze" que tu pourra exporter vers un fichier audio par piste, soit tu fais un mixdown (appelé aussi Bounce-to-disk selon les séquenceur) qui va te créer un fichier audio pour un mixage complet de plusieurs pistes.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 19:04:10 ]

4
Merci de ta réponse..
J'ai installé reaper, mais aucun son ne sort... j'ai mis une seule piste midi déjà pour tester, mais rien ne sort.
5
Citation :
j'ai mis une seule piste midi déjà pour tester, mais rien ne sort
C'est normal le MIDI c'est juste des données qui servent à piloter des instruments.

Ta piste MIDI doit piloter soit un instrument virtuel, soit un instrument hardware (synthé).

De plus, il existe plusieurs type de données MIDI (note, Control Change (CC), Program Change (PG), Tempo, System Exclusive (Sysex), etc..). Pour avoir du son il faut que ces données soient de type "Note" sinon ça ne sortira jamais de son.

Mais bon expliquer la norme MIDI comme ça c'est pas simple (même si cette norme n'est pas très compliquée).

Il y a forcément un documentation ou un tuto pour Reaper qui doit expliquer les manip de base, non ?

6
Recherche l'utilisateur "ReNo Mellow" et contact le, c'est le pro de Reaper, il t'aidera assurement. ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Ok merci Darkmoon. Je vais le faire :)
Pour info, j'ai essayé sous cubase 5.1 cette nuit, lassé de reaper...
Résultat: j'ai le son MIDI de cubase, mais dans la fenêtre vst instruments, kontakt n’apparaît pas dans la liste.
8
Citation :
kontakt n’apparaît pas dans la liste
Vérifie que le chemin de tes plug-ins VST est le bon. Et dans le dossier en question, vérifie aussi que le(s) fichier(s) kontakt.dll (il y en a 3 pour kontakt) s'y trouvent bien.

Par exemple, pour Kontakt 4, tu devrais avoir 3 fichiers .dll ("Kontakt 4.dll", "Kontakt 4 8out.dll", "Kontakt 4 16out.dll")

En supposant que tu es sous Windows 7, par défaut, Cubase va chercher les plugins dans :
- "Program Files (x86)/Steinberg/Vstplugins" (pour les version 32 bits)
- "Programmes/Steinberg/Vstplugins" (pour les versions64 bits)

Le plus simple étant de choisir toujours ce dossier à l'installation d'un plug-in, mais tu peux en définir un autre.
Mais comme tu as installé Cubase après Kontakt, normalement, une copie des fichiers dll se trouve dans le dossier Native Instruments.
Sinon, relance l'installation de Kontakt, coche bien l'option VST et choisis le bon chemin.

Si tu es sur Mac il n'y a qu'un seul chemin : [systemhd]/Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST et VST3

PS : merci d'indiquer les caractéristiques de ton ordi.

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 17:26:44 ]

9
Pour la config:
Windows 7 x64 bits
Packard bell imedia S1300
Processeur AMD Athlon II x2 2.70Ghz
10
Alors, j'ai reussis à installer les plugins. la fenêtre kontakt s'ouvre dans cubase.
Mais le routing midi ne se fait pas. Je cherche ^^