Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix reverb analogique en rack

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 7 124 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix reverb analogique en rack
Bonjour à tous !
Comme le nom du poste l'indique, je cherche une reverb analogique rackable pour de la house/funk.
Pas gêné par l'occasion, je vais naturellement vers le vintage et mon budget est d'environs 800€ (grand max).
Vous avez des références ?
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le seul truc toujours pas émulé en numérique c'est le ZBOOOING qu'on obtient en bousculant ce genre de réverb.
L'autre solution analogique c'est les plaques. Mais ça ne rentre pas dans un rack.
12
Et puis au pire, pourquoi répondre pour ne pas m'aider ?
Il ne me semble pas avoir voulu lancer un débat analogique vs numérique.
13
En dehors du numérique et des ressorts, il y a la technologie analogique à lignes à retard BBD. C'est ce qui équipe tous les échos analogiques. Par contre, je ne sais pas s'il existe tellement de reverbs analogiques. Aucune reference ne me vient à l'esprit

Par contre il y a plein de reverbs numériques vintage des années 80-90 à petit prix. La yamaha R1000 par exemple n'a que des vrais boutons en facade
https://fr.audiofanzine.com/reverb/yamaha/R1000/avis/

14
Bonjour,

l'année dernière j'ai utilisé une vieille Korg gr 1, et elle est plutôt pas mal. D'autant plus qu'elle dispose d'une gate bien pratique pour créer des effets spéciaux supplémentaires 1933529.gif
15
Les réverbs à ressort ne comportent aucun réglages dédiés. le gain, la tonalité et le dosage de l'effet peuvent se faire depuis la table de mixage.

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 16:06:00 ]

16
c'est vrai ce que tu dis laurend, mais pour le coup elles sont aussi super instinctives, et en utilisation sur scène, bah c'est super agréable. On tourne les boutons et hop! 1933529.gif
17
Citation :
l'année dernière j'ai utilisé une vieille Korg GR 1,


Intéressant comme concept, c'est une reverb gate à ressorts, avec plein de réglages en facade
Le son doit être très daté

5211405131_cef7aec414_b.jpg

18
@traintrain, oui j'ai trouvé le concept super intéressant, après pour le son daté sans doute, mais j'avais vraiment trouvé ça intéressant. Outre la reverb, elle donnait un petit truc bien sympa, une sorte de petite brillance très agréable à l'oreille. À la mienne en tous cas 1933529.gif

Je ne suis pas certaine, mais il me semble qu'on pouvait régler la gate avec une pédale d'expression ou quelque chose comme ça. Là je suis plus très sûre de moi. En tous cas avec la pédale on pouvait faire autre chose que du simple by pass. Et l'égaliseur était super pratique pour modeler le son à sa guise, super efficace sur une basse et une guitare.

1933547.gif
19
Effectivement, vu sa doc, elle a plein de possibilités de réglages

http://korgforums.com/support/brochure/GR-1_1985_Brochure.pdf

Pour le côté daté, ce n'est pas péjoratif mais je pensais à l'invention de cet effet Gate Reverb dans les tubes du début des années 80. Sinon, j'aime bien tous les trucs vintage, il faut juste trouver le bon contexte pour les utiliser aujourd'hui
20
En même temps difficile de sonner "moderne" pour une spring !
Elle a l'air sympa cette reverb, je connaissais pas du tout. Il y a l'air d'y avoir quelques extraits sur le net, j'irai écouter par curiosité. Cette histoire de réglage du gate via footswitch m'intrigue à vrai dire, j'aimerai bien écouter ce que cela donne, et comprendre comment s'en servir pertinemment !