Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'apporte le stereo spread de plus qu'une panoramique manuelle basique?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 673 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qu'apporte le stereo spread de plus qu'une panoramique manuelle basique?
Comme l'indique le titre du post, je me demandais à quoi pouvait bien servir les plug-ins de stereo spread, élargir le champ stereo ok, mais ça change quoi par rapport à panner tel signal à gauche et tel autre à droite?
Désolé si ma question est stupide, mais je ne suis pas encore familier de ce genre d'outils!
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces explications Eratom!
12
De rien ;)

J'ai pas mal vulgarisé aussi ; j'espère que ça te donnera des idées pour creuser tout ça.


Concernant le M/S toujours, une image pour tenter d'illustrer comment la spatialisation est modifiée.

Imagine que tu as une paire d'enceintes stéréos, tu peux les placer l'une juste à côté de l'autre en face de toi, puis les écarter progressivement suivant un cercle centrée sur ta tête : c'est le genre de modification de la spatialisation qu'effectue une balance M/S.

Ce n'est pas tout à fait exact mais ça donne l'idée.


D'un point de vue psycho-acoustique, quand quelqu'un te parle, pour l'entendre et l'écouter clairement tu tournes ton visage vers lui et sa parole arrive "parfaitement centrée". Les sons environnent qui arrivent de toutes les directions sont alors ignorés par ton cerveau qui les relègues au second plan en n'y prétend pas attention.
Une histoire d'évolution et de sélection naturelle : nous fonctionnons comme ça.

Je caricature encore, mais c'est à prendre en compte dans un mix. On peut améliorer la compréhension de la scène sonore et aider le cerveau de l'auditeur en centrant un instrument lead (en diminuant le S et en augmentant le M) et en écartant les nappes qui l'accompagnent (en faisant le réglage inverse), par exemple.

Idem pour une rythmique : on pourra obtenir un résultat plus compréhensible en centrant la percussion qui marque le rythme (généralement le rôle de la caisse claire) et en écartant le reste (genre les cymbales).
Pour le kick, qui se situe dans le registre des basses, il vaut mieux le centrer pour éviter les mauvaises surprises ou les aberrations sonores trop loin des phénomènes naturels.

Rien n'interdit d'expérimenter autre chose pour surprendre l'auditeur, mais quand ça part en sucette il vaut mieux revenir sur ces bases.

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 01:50:15 ]

13
14
x
Hors sujet :
Dis EraTom, t'es payé au nombre de mots par post ??? :-D
R. - http://www.myspace.com/deadcaporals
15
x
Hors sujet :
Je viens posté ici :
- Quand j'ai des simu qui tournent dont il faut que j'attende les résultats.
- Quand je rentre ivre de soirée et que mon lit bouge beaucoup trop.
Dans les deux cas j'ai du temps à tuer :-p
16
Mais on peut alors mettre un stereo expander sur une piste mono, s'il décale certaine fréquences à gauche et d'autres à droite?
17
Oui, c'est même un peu le but ou l'usage courant : Spatialiser de façon artificielle une source mono.
Ça peut gonfler le son ou le rendre très brouillon (à utiliser avec parcimonie).

Tu peux aussi "spreader" autour des fréquences qui aident normalement le cerveau à distinguer ce qu'il y a dans le premier plan ou le second plan de ta scène sonore (1000Hz à 4000Hz), ça permet de mettre au second plan une nappe, par exemple, pour faire de la place au lead : Un son placé en lead bien centré se détachera par rapport à un son éclaté entre la droite et la gauche.
Mais encore une fois, attention avec ce genre d'effet, la scène sonore peut réellement devenir confuse pour l'auditeur.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 01:18:51 ]

18
Merci de ta réponse je vais tester ca, comment t'organiserais le mix toi pour un morceau instru de guitare, avec une guitare rythmique et une guitare lead?
19
bonjour et merci

cela fait pas mal d'années que je teste le stereo spread de logic sue différentes sources et je l'ai toujours désactivé avant que mon cerveau se retourne a l'interieur...
Je comprends mieu son fonctionnement maintenant alors merci bien pour les explications.
20
Ben s'il s'agit d'illustrer l'utilisation du stereo spread, je placerais la lead bien au centre et la rythmique au 2nd plan en jouant sur son mix et sa spatialisation.
Mais ce que j'aime bien faire, parfois, sur la rythmique c'est d'utiliser 2 prises différentes et d'en mettre une à droite et l'autre à gauche ; c'est bien plus efficace que que le stereo spread.