Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'apporte le stereo spread de plus qu'une panoramique manuelle basique?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 648 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qu'apporte le stereo spread de plus qu'une panoramique manuelle basique?
Comme l'indique le titre du post, je me demandais à quoi pouvait bien servir les plug-ins de stereo spread, élargir le champ stereo ok, mais ça change quoi par rapport à panner tel signal à gauche et tel autre à droite?
Désolé si ma question est stupide, mais je ne suis pas encore familier de ce genre d'outils!
Merci!
2
Tu parles d'un plugin en particulier ? Parce que l'on trouve un peu de tout sur le net...
3
le stereo spread ça separe des plages de frequence a droite et d'autre à gauche ce qui donne de la dimension
4
tiens je me posais cette question: ça joue sur la phase du signal également selon les fréquence non? ou est-ce juste un pan un peu élaboré selon les plages de fréquence?
5
Je ne sais pas exactement de quoi tu parles mais ces plut-ins jouent souvent sur l'équilibre MS.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

6
Merci de vos réponses, @eratom non je ne pensais pas a un plug in en particulier,
Est ce que ca produit un resultat "naturel" de panner par frequence? C'est quelquechose qui se produit dans une situation acoustique "réelle"?
Enfin vous avez compris ma question :-D
7
Sa joue entre autre avec la phase et pour l'auditeur sa donne l'impression que le son va au-delà des enceintes à droite comme à gauche.

Si tu envoie ton mix au mastering ne met pas cette effet sur ton master, mais tu peux en mettre sur certaines piste, même si elle sont sous mixer.
c'est un effet psyco-acoustique qui souvent est fait au mastering car il est placer une fois les correction effectuer.

Après c'est comme tout faut pas en abuser car sa va donner des problèmes de phase donc à utilisé sur des pistes pour qui sa apporte quelques choses sinon à laisser pour le mastering.

Le M/S est surtout utilisé pour travailler indépendement sur la partie mono et stéréo (EQ, Comp).

Donc si tu souhaite l'utiliser contrôle toujours la phase, car en faites un delay léger quelques ms est appliquer à droite et gauche.
Et comme on dit "less is more"
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 11:39:41 ]

8
merci loickos, c'est exactement par rapport à cela que je posais la question.
J'utilise en général ce genre de chose sur ma piste "master", avec parcimonie car je me rends bien compte qu'en abusant peut foutre en l'air le mix d'une part, et d'autre part, jouer sur la phase globale du mix n'est sans doute pas la meilleurs idée avant d'aller au premaster.
merci encore pour l'info.
9
Pour bien comprendre ce que ça apporte (ou non), il faut connaître les effets psycho-acoustiques et les phénomènes physiques naturels.

Ouais, bon, ça te fait alors tu as une belle jambe... :-p

Il y a deux indications exploitées par notre système auditif (j'y inclus le cerveau) pour déterminer la direction d'un son :
- La différence de niveau entre la droite et la gauche (l'atténuation due à... la tête et les épaules de l'auditeur).
- La différence de phase due à la distance entre les oreilles.

En dessous de 500Hz (certains bouquins que j'ai lus parlent même de 700Hz), nous ne sommes pas particulièrement efficaces pour déterminer la direction. En dessous de 100Hz ce n'est même pas la peine d'essayer (notre tête est beaucoup trop petite par rapport à la longueur d'onde pour atténuer l'onde sonore, les écarts de phases très petits également devant la période).

De l'autre côté du spectre, au-dessus d'une certaine fréquence l'information de phase est inexploitable : entre les deux oreilles l'onde sonore peut présenter plusieurs "rotation de phase" complètes. Pour te faire une idée de l'ordre de grandeur tu peux diviser la vitesse du son (entre 330 et 340 m/s) par la longueur de la demie circonférence de la tête... tu arrives à 1kHz et quelques.



Si l'écoute passe par un casque, on peut faire un peu n'importe quoi sur l'atténuation en la forçant, mais dans les basses ont obtient un effet assez bizarre, qui ne sonne pas naturel, et surtout il ne sera pas reproduit par une diffusion par enceintes (en clair, ça ne le fait qu'aux écouteurs). Notre système auditif fait "la moyenne" de ce qu'il entend dans les basses sans être capable de détecter une direction.

Pour la phase c'est encore pire : ça sonne bizarre, et lors d'une diffusion par des enceintes les ondes peuvent très bien se retrouver en "opposition de phase". Le son est alors atténué pour l'auditeur qui se place devant ses écoutes (super hein ?).


Donc les effets sur la stéréo des basses : pourquoi pas mais à condition de bien savoir ce que l'on fait, sinon le plus sage est de centrer le registre des basses et de ne pas y toucher.

Pour spreader un instrument dans le registre des basses, le mieux (ou le moins pire) est de le découper en bandes de fréquences, de laisser la bande basse au milieu et de panner légèrement ce qu'il y a dans les fréquences élevées. On en vient naturellement aux plugins stereo spread par bandes de fréq tels que celui proposé par Logic, par exemple.
Attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès ; ça peut sembler grossir le son mais ça le rend aussi "moins précis". Dans un mix ça peut rendre la scène sonore assez brouillonne (même pour un mix expérimental d'électro dub sous substance ;) ).


Si le cerveau n'est plus capable de distinguer la direction (ou une phase cohérente) pour un son, il aura tendance à le rejeter comme un "bruit de fond" et l'attention de l'auditeur ne se posera pas dessus.
C'est donc à éviter pour un instrument lead ; par contre ça peut être intéressant sur un son d’ambiance, ou sur une nappe que l'on veut placer nettement en arrière plan (en alternative ou en complément d'une reverb).



Pour les balances de niveaux gauche/droite, ils en existent des plus ou moins sophistiquées. Certains opèrent une balance des niveaux assez basique entre la droite et la gauche, d'autres proposent des lois un peu plus sophistiquées pour que le niveau sonore total soit conservé (quand l'on pousse le potard à fond à gauche, le niveau de droite est à -oo dB et la niveau de gauche à +3dB, par exemple).
Il y a ensuite des "panner" qui proposent d'ajouter un petit retard de quelques ms entre la droite et la gauche. Et certains permettent un traitement par bandes pour éviter le problème sur les basses dont je te parlais plus haut.



Dans une autre catégorie, il y a des effets stéréo qui permettent de simuler l'atténuation naturelle de la tête et des épaules (Head-related transfer function pour "fonction de transfert de la tête").
En gros, au lieu de jouer sur les niveaux, les canaux de droite et de gauche passent par des filtres qui atténuent différemment certaines fréquences clefs en fonction de l'orientation supposée par rapport à la tête.
C'est un peu comme si tu avais 2 EQ paramétriques sophistiqués qui se règlent en fonction d'un angle que tu choisis. Les effets de phases sont également simulés.

Avec un tel dispositif on peut reproduire artificiellement ce que l'on obtient avec un enregistrement binaural ; on peut même simuler l’élévation (angle pour le placement vertical).
Le problème c'est que la géométrie de la tête, des oreilles, des épaules varient sensiblement d'un auditeur à un autre. Il faut un jeu de filtres adapté à l'auditeur pour que la simulation colle avec son profil.
Lorsque ce que n'est pas le cas ça ne rend rien de terrible, mais lorsque le modèle est bien adapté l'effet est saisissant et l'on entend vraiment le son faire le tour de la tête. Ça pose tout de même un sacré problème de répétabilité.


Pour ce qui est du M/S, si l'on a un canal pour la gauche (G) et un canal pour la voie droite (D), les signaux M et S correspondent à :
M = G+D
S = G-D

On retrouve la droite et la gauche de cette façon :
G = (M+S)/2
D = (M-S)/2

(il y a des variantes, genre S = D-G, alors D = (S-M)/2, ou encore on diviser M et S par deux, etc.)

Le canal M représente ce qu'il y a "au milieu" et S ce qu'il y a "sur les côtés".

En jouant sur la balance M/S on peut centrer/écarter un son : s'il était un peu sur le droite (resp. gauche), en montant le niveau de S et en baissant celui de M on le place encore un peu plus sur la droite (resp. gauche).
Les manipulations réalisées avec une balance M/S peuvent l'être avec une balance L/R (la relation ente les deux représentations est linéaire). Il faut choisir la représentation qui semble la plus pratique en fonction du conteste.

Perso j'aime bien utiliser la balance M/S pour jouer sur le placement des sons dans la scène sonore entre l'avant plan et l'arrière plan : Un son "bien au milieu" capte l'attention de l'auditeur, un son sur "les côtés" est relayé à l'arrière plan.
Par exemple, si tu as utilisé un stereo spread pour "grossir" un peu un son alors qu'il est en lead, tu peux enchaîner avec un traitement en M/S pour réduire le S et le "recentrer" un peu.
Tu me diras que tu peux le régler directement en ajustement le stereo spread : oui c'est vrai, mais en c'est parfois plus simple de disposé du réglage M/S parce que ça découpe un peu le problème "grosseur / placement".

Un autre truc intéressant avec le M/S c'est que l'on peut contrôler au casque ce qu'il risque de se passer au moment d'une diffusion sur des enceintes : A la fin d'un mix / mastering, tu peux placer un effet M/S pour le contrôle du résultat : si en coupant le S (et en ne laissant que le M) il ne reste plus grand chose d'un instrument alors tu risques d'avoir d'assez mauvaises surprises...
Je ne sais pas si tu as déjà vu des "stereo analyser" qui permettent de contrôler la corrélation entre le canal de droite de gauche ? En fait ces outils permettent de faire avec les yeux ce que la manip que je te propose permet de faire avec les oreilles.


Citation :
jouer sur la phase globale du mix n'est sans doute pas la meilleurs idée avant d'aller au premaster
C'est même une assez mauvaise idée :??: . Jouer sur la phase c'est au cas par cas pour chaque instrument en fonction de son registre et de la façon dont on veut le placer dans le mix.

[ Dernière édition du message le 02/09/2013 à 21:18:33 ]

10
Merci EraTom, c'est super intéressant, vraiment!
Perso j'ai vu régulièrement parler de M/S sans en comprendre le sens ni l'intérêt. Je vais creuser tout ça dès que j'aurai un peu de temps (et surtout si je trouve les outils qui le font...)
Merci encore.