Sujet de la discussionPosté le 03/09/2013 à 17:56:40probleme d'enregistrement avec multipiste + carte son externe
Bonjour à tous !!
j'ai fouiné partout sur les forum mais je n'ai pas trouvé mon cas de figure.
j'ai fais un enregistrement multi pistes d'un concert avec 24 pistes (direct to disk) sur un Mackie SDR 24/96 en 44.1 kH / 24 bits et 8 pistes avec une carte son externe Tascam US 1641 via cubase en 44.1kH / 24 bits.
j'ai importé les pistes du mackie dans cubase, la tonalité est la même, pendant les 2 première minute le son est bien mais au delà des 2 minutes le son se décale entre les pistes du multi pistes et celles de la carte son... et le décalage devient de plus en plus prononcé au fil du temps.
Bonjour,
tes deux enregistreurs n'étaient pas synchronisés ...
Rattrapage peut-être possible à la main (en enlevant des petits bouts de celui qui est plus long) ou avec un time stretch ...
Il aurait fallu synchroniser en MIDI (MTC = Midi Time Code par exemple) les 2 systèmes lors de l'enregistrement pour retrouver la synchro lors du mix.
Je fais ça très régulièrement et je récupère les pistes enregistrées par le Direct to Disk sur Cubase (8 par 8 avec mon interface Audio).
Très sincèrement je vois mal comment tu pourrais récupérer le coup sans dommage.
Mais je me trompe peut-être.
Le coup du timestretch peut peut-être fonctionner en trouvant le bon pourcentage, mais c'est toujours au détriment de la qualité sonore.
Toutes mes excuses, suite à un petit bug de mon PC sur le net mon sujet à été publier dans les forum thématiques "technique du son" et "Cubase 5" et j'ai réussi a avoir une réponse sur le forum "Cubase 5"
Afin de marquer ce sujet comme résolu, je fais un copier coller de la reponse de Duke_92
"Tu as la possibilité de redimensionner les container dans cubase sans altérer la tonalité:
Sélectionne l'outil de redimensionnement: "chgt de taille avec modification de la durée" (ds outil flèche).
Ensuite, il reste a caler les événements ensemble (cale les "importés" sur les "résidents")
Et voilà."
Le redimensionnement est assez fastidieux sauf si on a de bon repères sur la forme d'onde, mais le resultat est la !