Sujet de la discussionPosté le 10/09/2013 à 12:47:02Phase et stereo
Bonjour, il y a quelque chose que je n'ai pas du saisir, mais pourquoi dit-on que lors d'une prise son stereo, si les micros sont sur le meme axe, qu'il faut placer le second à triple distance du premier( enfin vous m'avez compris)? J'imagine que c'est en rapport avec la longueur d'onde, mais chaque fréquence ayant une longueur d'onde spécifique pourquoi 3?
Merci!
mais pourquoi dit-on que lors d'une prise son stereo, si les micros sont sur le meme axe, qu'il faut placer le second à triple distance du premier
Ceci ne veut absolument rien dire, je ne sais pas où tu as lu cela .... grosse confusion entre prise de son stéréo et multi-points.
C'est une règle empirique qui fonctionne assez bien avec des micros cardioïdes et qui assure une diaphonie limitée, donc une séparation correcte qui évitera un détimbrage ( filtrage en peigne ) catastrophique lors du mélange.
Il y a mélange entre deux notions, celles qui sont à prendre en compte lorsqu'on utilise deux micros pour effectuer une prise stéréo, et celles plus empiriques qui disent qu'il faut une distance entre deux micros égale à trois fois la distance à la source pour éviter les problèmes de timbres.
Dans la première hypothèse, il te reste pas mal de choses à apprendre jeune padawan ;), dans la seconde, c'est une règle empirique qui ne repose que sur l'expérience et qui doit être remise en cause en fonction des connaissances du technicien et des circonstances.
[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 16:14:59 ]
Xeon95
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
6Posté le 20/09/2013 à 15:02:15
La stereo est "fabriquée" à partir d'un écart d'intensité entre les 2 micros et une distance créant un écart de phase ou aussi appelé un écart de temps de parcours (excatement comme pour tes 2 oreilles). C'est pourquoi une prise de son stereo se fait en définissant un certain angle ouvert entre les 2 micros aidé aussi souvent par un écran, et une distance qui les sépare et qui correspond à la distance entre tes 2 oreilles d'environ 25cm (distance de contournement). Bref, en effet, rien à voir avec les problèmes de mélanges d'une même source par 2 micros distants.
Sais pas si je suis très clair