Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Phase et stereo

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Phase et stereo
Bonjour, il y a quelque chose que je n'ai pas du saisir, mais pourquoi dit-on que lors d'une prise son stereo, si les micros sont sur le meme axe, qu'il faut placer le second à triple distance du premier( enfin vous m'avez compris)? J'imagine que c'est en rapport avec la longueur d'onde, mais chaque fréquence ayant une longueur d'onde spécifique pourquoi 3?
Merci!
2
flag ! ça m’intéresse aussi ! pas su que ça soit a cause vraiment de la longueur d'onde..
3

Bonjour,

Citation :

mais pourquoi dit-on que lors d'une prise son stereo, si les micros sont sur le meme axe, qu'il faut placer le second à triple distance du premier

icon_exorbite.gifCeci ne veut absolument rien dire, je ne sais pas où tu as lu cela .... grosse confusion entre prise de son stéréo et multi-points.

C'est une règle empirique qui fonctionne assez bien avec des micros cardioïdes et qui assure une diaphonie limitée, donc une séparation correcte qui évitera un détimbrage ( filtrage en peigne ) catastrophique lors du mélange.

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 14:56:30 ]

4
Merci de ta réponse, oui peut être enfin prise avec plusieurs micros quoi :D:, j'ignorais cette distinction multi points/stereo, j'en prends note meci!
5

Il y a mélange entre deux notions, celles qui sont à prendre en compte lorsqu'on utilise deux micros pour effectuer une prise stéréo, et celles plus empiriques qui disent qu'il faut une distance entre deux micros égale à trois fois la distance à la source pour éviter les problèmes de timbres.
Dans la première hypothèse, il te reste pas mal de choses à apprendre jeune padawan ;), dans la seconde, c'est une règle empirique qui ne repose que sur l'expérience et qui doit être remise en cause en fonction des connaissances du technicien et des circonstances.

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 16:14:59 ]

6
La stereo est "fabriquée" à partir d'un écart d'intensité entre les 2 micros et une distance créant un écart de phase ou aussi appelé un écart de temps de parcours (excatement comme pour tes 2 oreilles). C'est pourquoi une prise de son stereo se fait en définissant un certain angle ouvert entre les 2 micros aidé aussi souvent par un écran, et une distance qui les sépare et qui correspond à la distance entre tes 2 oreilles d'environ 25cm (distance de contournement). Bref, en effet, rien à voir avec les problèmes de mélanges d'une même source par 2 micros distants.
Sais pas si je suis très clairicon_facepalm.gif