Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice -> Éclaircissements concernant le mixage

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Novice -> Éclaircissements concernant le mixage
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide concernant le mixage. Je débute là dedans et je dois avouer qu'après mettre mieux renseigné, je n'ai pas acquis grande chose depuis que je compose.

Voici mon problème: J'ai terminé une musique que j'ai prémixé au préalable pendant la compo, je veux m'attaquer au mixage, mais je me pose plusieurs questions:


-Comment arriver à marier les pistes entre elle ?

On m'a dit qu'il fallait (en plus des reverbs/effets) ajouter par exemple, un compresseur sur un groupe, prenons des drums par exemple. Mon plus gros problème est le volume lorsque j'essaie de faire ça, en effet, je compresse pour que la batterie claque bien mais je dépasse en db, ce qui va se répercuter sur le master. A ce moment là, je baisse mon volume ou j'augmente la compression pour récupérer les db dans le rouge, mais je reperd cette "intensité" dans la batterie... Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ? :???:

Aussi, pouvez-vous m'indiquer les étapes pour le mixage ?

Je bosse sur Ableton Live.

Merci d'avance ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ta réponse !

Ah, les compresseurs, je les utilisait mal, je compressais jamais les groupes, seulement les pistes séparées très fort, maintenant j'ai un meilleur rendu, mais je dois tout réapprendre !

12
La chose la plus formatrice à faire pour un débutant est dans un premier temps de mixer sans aucun process (ni EQ, ni compresseur, ni effets...), uniquement les niveaux et panoramiques. Le but étant de développer une sensibilité des balances en tentant de créer le maximum d'impact grâce à elles. Les balances sont l'élément le plus important de tout mix et en sont la base. Le reste ne sont que des outils de modélisation du son qui vont aider à amplifier l'impact et créer une ambiance sonore.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Merci pour la réponse Glob, j'y penserai !

Sinon, je me suis exercé pas mal sur les compresseurs et les seuils et j'ai pigé, c'est bon.

Le truc, c'est que j'avais tellement l'habitude de laisser le volume partir n'importe comment (avec des automatisation dejà faites) que l’ensemble était irrécupérable. Du coup, j'ai tout repris à zero, eq, compression etc.. ça sonne mieux et ça sonne fort alors que le master n'est pas encore normalisé !

La compression ne s'entend pas, je pense que c'est un bon point. J'ai décidé de faire pareil pour le mastering, réapprendre en oubliant ce que je faisais avant puisque ce n'était pas génial.

De ce fait, qu'elle sont les étapes, ordre des insert dans le master ? Je dois me limiter à une petite eq et limitation en relevant les niveaux ou je peux compresser un peu ?

Merci :D:
14
Tu dois surtout arrêter de te demander ce que tu dois faire pour te concentrer sur ce que tu ressens. Le mix ne se fait pas en appliquant des règles mais en écoutant son intuition et ses émotions dans le but justement d'en déclencher chez l'auditeur et de lui faire avoir une réaction physique à la musique (chanter, danser, pleurer, bouger la tête, taper du pied, rire... etc, peu importe). La règle numéro 1 dans ce métier : il n'y a aucune règle !
Les questions que tu poses ne peuvent pas trouver de réponse autrement que par ta propre expérience car chacun ressent les choses différemment. Quand j'utilise un compresseur, je ne recherche pas nécessairement la même chose que toi. D'ailleurs, quand je lis tes posts, tu ne sembles pas savoir toi même ce que tu recherches avec les outils que tu utilises. D'où mon conseil de commencer par mixer sans process pour développer ta sensibilité avant toute chose.
N'importe quel abruti peut apprendre à utiliser un compresseur ou une EQ, il faut par contre des années avant de savoir susciter les bonnes émotions grâce à ces outils.
L'apprentissage du mixage est long (voire très long) et rien ne garanti que tu atteignes un quelconque niveau de qualité un jour (sur une échelle allant de ma grand-mère à Michael Brauer ou Chris Lord Alge par exemple).

Citation de Madfever :

De ce fait, qu'elle sont les étapes, ordre des insert dans le master ? Je dois me limiter à une petite eq et limitation en relevant les niveaux ou je peux compresser un peu ?


Qu'est ce qu'on en sait ? On n'a ni entendu le matériel de départ, ni ton mix et même si c'était le cas c'est TA décision, tu fais ce que tu veux. Le but étant que le mix ait le bon impact. Encore une fois il n'y a pas de règle et quiconque te dira le contraire est aussi perdu que toi dans le vaste univers du mixage musical.
Ouvres tes oreilles, développe ta sensibilité musicale et les réponses viendront d'elles-mêmes, mix après mix.

Rien ne sert d'apprendre à courir avant de savoir marcher.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 07:26:08 ]

15
Merci Globule,

C'est compris, je ferais tout ça avec mes propres oreilles !

A bientôt.