Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice -> Éclaircissements concernant le mixage

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 506 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Novice -> Éclaircissements concernant le mixage
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide concernant le mixage. Je débute là dedans et je dois avouer qu'après mettre mieux renseigné, je n'ai pas acquis grande chose depuis que je compose.

Voici mon problème: J'ai terminé une musique que j'ai prémixé au préalable pendant la compo, je veux m'attaquer au mixage, mais je me pose plusieurs questions:


-Comment arriver à marier les pistes entre elle ?

On m'a dit qu'il fallait (en plus des reverbs/effets) ajouter par exemple, un compresseur sur un groupe, prenons des drums par exemple. Mon plus gros problème est le volume lorsque j'essaie de faire ça, en effet, je compresse pour que la batterie claque bien mais je dépasse en db, ce qui va se répercuter sur le master. A ce moment là, je baisse mon volume ou j'augmente la compression pour récupérer les db dans le rouge, mais je reperd cette "intensité" dans la batterie... Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ? :???:

Aussi, pouvez-vous m'indiquer les étapes pour le mixage ?

Je bosse sur Ableton Live.

Merci d'avance ! :D:
2
Salut,

1 Volume, panoramique.

2 Eq nettoyage (généralement tu n'as pas besoin si tu utilises des vsti ou des banques de sample...)

3 Eq équilibre spectral, tonalité ( très simple avec un shelf : trop de haut, trop de bas....), Passe haut/bas pour dégager les fréquences inutiles.

4 compression et donner une forme au son avec un eq si besoin. L'eq peut être avant ou après la compression, tout dépend du contexte et de la source. La compression doit être utilisé uniquement si elle est justifiée, l'eq peut servir à compenser le déséquilibre spectrale dû a la compression.

Les autres effets peuvent être avant, entre ou encore après les différentes étapes, eux même peuvent avoir besoin d'eq ou d'effets de dynamique. Les choix...


Généralement le fader de volume de mes groupes sont à -12 db, avec live j'aime simplement utiliser le compressor en Auto makeup... Les presets du compressor sont assez bien calibrés pour que le niveau de sortie soient justes en fonction de la réduction appliqués si les pistes sont bien mixées. Bien sur c'est pas une science exacte et quelques ajustement de réglages du compressor sont à prévoir, mais rarement le volume de sortie. C'est pas dramatique si le signale de sortie dépasse les -12 du fader de groupe mais je reste dans une zone raisonnable de -6 dB max... Reste plus qu'a insérer un preset chaine master de live et normalement si ton mix est au bon niveau tu ne devrais pas taper dans le limiter de live ni voir un autre effets d'une chaine master de live travailler. C'est à toi par les outils de faire sortir les émotions du mix, il n'y a rien de mathématique dans ce que j'ai écrit, pas de règles particulières mais généralement je procède de la sorte....

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 15:31:42 ]

3
Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu,

En gros, concrètement, tu me conseille de me baser à combien de db pour les pistes séparées ?

Merci encore :)
4
Je peux pas te donner de réponse concrète, suivant les instruments ,le style de musique, l'expression de jeux,... les différences peuvent être très importantes.
5
En gros si j'ai compris: on mixe à bas volume (je me demande jusque combien de -db en gros, je cherche une norme) puis on remonte le volume au mastering.

Pour être plus clair: Sur le master atteindre -combien de db avant le mastering ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 16:24:56 ]

6
Le problème en numérique c'est qu'il n'y a presque pas de contraintes pour le volume auquel on veut mixer. On mixe au volume désiré et au dessus de 0dB on « clip », donc en gros on évite de dépasser les 0dB. Pour le mastering on parle d'une marge raisonnable de – 6 dB max pour la piste de mix (bus master...), c'est ce que je m’efforce à respecter avec les groupes.
C'est pourquoi je place au départ mes faders de groupes à -12, ça me permet de garder facilement une marge raisonnable pour le bus master. C'est ma méthode, rien d'universelle... D'autres personnes mixent à fond dans le bus master et redescendent le générale après, personnellement je n'aime pas procéder de la sorte car je juge que les outils ne sont pas calibrer pour fonctionner correctement de cette manière là.

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 16:50:42 ]

7
La difficulté réside dans le fait que je n'ai pas l'habitude de mixer comme ça, du coup j'ai l'impression de perdre mais en fait non. Même à -12 dans les groupes c'est pas toujours évident de caser un gros groupe de percu qui claquent sans dépasser ^^

Justement, je mixais sans trop faire attention au master qui perdait quelques db, c'est en réécoutant mon dernier mix que j'ai compris qu'il ne fallait pas dépasser avant le mastering, même de quelques db.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.
8

Tu devrais totalement arrêter de te fixer sur les db, qui ne veulent rien dire en soi, et dans tous les cas le volume sonore est totalement hors sujet à l'étape du mixage.

Trop fort ? Tu baisses le master. Pas assez ? Tu l'augmentes.

9
Désolé, c'est pas évident à comprendre. Plutôt que de refaire tout le mixage, je vais le reprendre.

Globalement j'ai ça: un mix qui me plait bien, mais en sortie au niveau du master, il dépasse de 2-4db, la question que je me pose est la suivante:

Je baisse le volume de mes pistes ? Je ne limite pas avant d'avoir un mix qui ne passe pas dans le rouge ?
Je touche au fader du master finalement ou pas ?

Merci pour votre patience :mdr:
10

Tu baisses le master volume autant qu'il faut. 

Il faut simplement que ton soft travaille en 32 bits flottants pour que cette opération soit transparente, et en 2013 je n'en connais aucun qui ne soit pas en 32 bits.

 

Après, je pense que si cette solution est totalement satisfaisante sur le plan technique, il s'agit en revanche d'une mauvaise méthode de travail : mieux vaut éviter d'aller taper dans le rouge, puisque c'est signe qu'on a probablement mal travaillé en amont (surcharge d'effets, trop de compression, etc).