Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice -> Éclaircissements concernant le mixage

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 506 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Novice -> Éclaircissements concernant le mixage
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide concernant le mixage. Je débute là dedans et je dois avouer qu'après mettre mieux renseigné, je n'ai pas acquis grande chose depuis que je compose.

Voici mon problème: J'ai terminé une musique que j'ai prémixé au préalable pendant la compo, je veux m'attaquer au mixage, mais je me pose plusieurs questions:


-Comment arriver à marier les pistes entre elle ?

On m'a dit qu'il fallait (en plus des reverbs/effets) ajouter par exemple, un compresseur sur un groupe, prenons des drums par exemple. Mon plus gros problème est le volume lorsque j'essaie de faire ça, en effet, je compresse pour que la batterie claque bien mais je dépasse en db, ce qui va se répercuter sur le master. A ce moment là, je baisse mon volume ou j'augmente la compression pour récupérer les db dans le rouge, mais je reperd cette "intensité" dans la batterie... Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ? :???:

Aussi, pouvez-vous m'indiquer les étapes pour le mixage ?

Je bosse sur Ableton Live.

Merci d'avance ! :D:
2
Salut,

1 Volume, panoramique.

2 Eq nettoyage (généralement tu n'as pas besoin si tu utilises des vsti ou des banques de sample...)

3 Eq équilibre spectral, tonalité ( très simple avec un shelf : trop de haut, trop de bas....), Passe haut/bas pour dégager les fréquences inutiles.

4 compression et donner une forme au son avec un eq si besoin. L'eq peut être avant ou après la compression, tout dépend du contexte et de la source. La compression doit être utilisé uniquement si elle est justifiée, l'eq peut servir à compenser le déséquilibre spectrale dû a la compression.