Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique sans envergure après mixage

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 3 691 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Musique sans envergure après mixage
Bonjour,
je suis plutôt novice en mixage. j'ai effectué le mixage d'une musique de chanson faite en VST.
Eq, compressions, panoramique, volume, effets,.... mais au final, la musique manque de chaleur, d'espace, d'envergure, bien loin de ce qu'on entends à la radio.
Qu'ai je oublié de faire ??
A moins que ce travail se fasse sur le mastering ?

ps : Si vous voulez que je vous envoi le mix et écouter le rendu pour mieux me conseiller, adressez moi votre mail en mp.

Flo
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci angieguitar pour ton analyse. Et merci pour les autres reponses très intéressante.
Pour répondre à la question, ma carte son date un peu, c'est une pci audiophile m-audio .
D apres ce que je comprends, si le mix est ok, la dimension que je recherche doit se faire au mastering... on verra bien....
12
Je regrette que les commentaires sur ton titre se soient passés hors antenne LOL ! Hors AF si tu préfères !
- Il y a des techniciens autrement plus pointus que ma pomme sur ce site et j'aurais été très curieux de lire leur avis sur un sujet qui finalement nous concerne tous plus ou moins.
-
Citation :
D après ce que je comprends, si le mix est ok, la dimension que je recherche doit se faire au mastering... on verra bien....
Sont-ce les (ou tes )conclusions et la synthèse des avis que tu as reçus ?
- Je me place en tant que simple auditeur et pour moi ton titre a déjà eu un semblant de( pré?) mastering ! On ne peut pas faire sonner un titre à un volume pareil sans le passer ds un plug de mastering... ozone, L2 et compagnie.
- Bon, j'espère que ce sujet ne va pas s'arrêter là et sera un peu plus développé !
13
sorry j'ai pas tout lus, mais ne prends pas comme référence un son de radio, mais plutôt le son d'un CD
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
14
je lis des commentaires sur le mix mais je n'ai pas vu de lien pour l'écouter !!??
15
spafô !
16
Citation :
je lis des commentaires sur le mix mais je n'ai pas vu de lien pour l'écouter !!??

Ben si : tu lui files ton adresse MP et il t'envoie un MP3 de son mix
- Je me suis penché très sérieusement sur la chose puisque lauretflo m'a envoyé par sa Dropbox les 17 pistes en wave et le midi. Je suis donc en train de refaire le mix ( et le mastering ) de A à Z !
- C'est intéressant dans la mesure où je ne suis pas très porté sur le RnB. Son morceau est très correct sauf que mon premier constat n'a rien de très original : les mixes sonnent que par rapport à ce que l'on met dedans. Ici, on a à faire à du VST et tous les VST ne sonnent pas pareils. Et tous les plugs du monde n'y peuvent pas grand chose si les sons d'origine sont de qualité moyenne.Le morceau est basé sur des cordes ( violon, violoncelle... etc ) et je commence déjà a substituer par des sons de la VSL de Kontakt. Même si ce n'est pas le top en matière de cordes, ça sonne déjà un peu moins MIDI.
- Autre constat : le mix est beaucoup trop fort, je me demande même comment il a pu atteindre un tel volume ! Je lui avais fait un petit montage où j'avais intercalé des trucs persos et des trucs du commerce sans toucher au volume d'origine. Quand on arrive à '' Twist my sobriety '' de Tanita Tikaram, la pauvre petite est carrément ridicule ! Alors que ce mix me sert de référence pour la clarté, la chaleur, le naturel, la largeur et les aigües !
- Cette course au volume est débile, à la longue ça devient très chiant.C'est évident qu'un morceau à la sonie élevée retiendra plus l'attention qu'un autre qui sonne moins fort mais ça ne marche qu'à la première écoute et euh... pour les bourrins habitués à la FM ! Comme d'hab : la loi du plus grand nombre...:furieux: Il me semble qu'il arrive un moment où il faut se poser la question : sommes-nous des amoureux du son et de la beauté ou des psychopathéticopéripatétitiennes de la musique :non:
- à vouloir étancher cette soif de reconnaissance en faisant plaisir même à la mère Denis et au plus grand nombre, on finit par oublier le principal : la musique !
17
Citation :
sommes-nous des amoureux du son et de la beauté ou des psychopathéticopéripatétitiennes de la musique

Tiens ça me rappelle un autre sujet courant sur : sonner aussi costaud que BOOBA !!
Non j'aurais pas du écrire ça je vais encore me faire une de ces réputations...
Peux pas m'empêcher mais va falloir que je m'y fasse à la loi du silence dans ce beau pays.

En tout cas merci Angie pour ce léger coup de gueule pertinent.
18
Je n'ai pas écouté d'extrait de ton morceau mais ta question initiale me fait penser à plusieurs choses.
Je passe sur les très bons conseils déjà donnés ici.
S'il te manque d'"ampleur" dans ton morceau, mis à part le travail sur la compression et sur la reverb, voire sur un stereo enhancer au mastering, tu as à mon sens d'autres pistes à explorer :
- les fréquences qui ne seraient pas couvertes (si tu as des creux importants sur ton spectre audio, ça risque te manquer dans la sensation d'écoute ; pour faire caricatural, si tu n'as pas d'aigu, ben ça va pas sonner très ample...)
- l'utilisation du delay, voire également de la dynamique stéréo (un son qui se balade un peu de droite à gauche, à bon escient, lorsqu'il est bien géré et qu'on s'en aperçoit à peine, peut donner de l'ampleur)
- pour l'utilisation du panoramique, c'est comme pour les fréquences, si tu as un creux (du genre plein de trucs aux extrémités droite et gauche et au centre, et rien entre tout ça, ben ça va manquer d'ampleur)
C'est là toute la difficulté du mix pour moi. Sans vouloir remplir toutes les fréquences et tout l'espace, si l'on veut sonner un peu ample, il faut réussir à couvrir le spectre audio et l'espace. Ca commence bien entendu par le choix des instrus et de la tessiture employée pour chacun (en somme par la prise de son, l'orchestration et l'arrangement).
19
Citation :
En tout cas merci Angie pour ce léger coup de gueule pertinent.

-Pas de quoi, c'était gratos et en plus avec ton merci : je ne peux rien m'acheter :mdr:
- C'était vraiment un très léger coup de gueule parce que si j'avais vraiment dit le fond de ma pensée sur ce que la musique est devenue, je me ferai probablement jeter de ce site ! Avec comme parachute l'acrimonie des rappeurs et leurs contestations de caniveau et autres bidouilleurs de boucles prêtes à l'emploi !
- Y'a un type ici ( m'rappelle plus le sujet, je ferai des recherches, promis juré sur la tête de tata Lolotte ) )qui a écrit : ce n'est pas parce qu'on va me donner des parpaings, du ciment, une truelle et un niveau que je vais me bombarder maçon pour autant et encore moins architecte. Qu'on lui élève une statue parce que ces quelques phrases résument et condensent tout ce que je pense de ce qui se passe actuellement en musique ! Quand tu gardes dans l'oreille l'avé Maria d'un Gounod capable de commencer un morceau sur un accord à 3 sons et de te décliner les harmonies pendant 3mn sans te barber ou les solos d'un Vivaldi que nombre de guitaristes ( de hard rock LOL )s'évertuent à reproduire, comment veux-tu recevoir ces '' futurs tubes qui déchirent '' construits sur un accord majeur et son relatif mineur :oo:
- Un peu d'humilité, que Diable ! Bizarre époque où aujourd'hui tout le monde veut être ARTISTE alors qu'il n'y a pas si longtemps ce vocable flatteur était substitué à celui de SALTIMBANQUE.Il y a 60 ans, quand une fille disait à ses parents : '' je veux faire du théâtre '' les parents entendaient : '' Je veux faire psychopathéticopéripatétitienne ''.
Hep,si tu passes dans le coin, Red Led : j'ai mis un coppyright !:bravo:
- Pour en reviendre ( bonjour le flood ! ) au mix de lauretflo, Yoshed vient encore de donner des conseils très éclairés ! Le seul truc qui m'emmerde un peu dans tout ça, c'est la réception ! Parler de son ( ou d'une autre discipline artistique ) avec des mots et des expressions me semble presque incongru ! Le son : c'est fait pour être entendu ! La peinture : c'est fait pour être vu !
LOL : c'est une invite à peine déguisée pour vous enjoindre à réclamer le morceau de Florent ( fournir son adresse MP ) et à essayer de le faire sonner différemment ! Il pourra comparer !
Le truc a été fait sous Cubase 5, il peut vous fournir les pistes wave et le midi et tout est parfaitement calé ( beau travail à 88 Bpm ! )
Arf, et pis le son qui tue... ben, je ne l'ai pas entendu sur un CD,ni dans les home-studio, ni dans les studios PRO et encore moins sur la radio mais dans mon CGR du coin. Hé oui, pôves musiciens que nous sommes... alors qu'on bricole nos chefs d’œuvre en 32 bits et qu'on pinaille pour une demi graduation dans l'exciter d'Ozone, nous sommes condamnés à 2 canaux en 16 bits à 44.1 khz dans le meilleur des cas. Chaque fois que je sors du ciné et que la musique du film était bonne, j'en ressors dégouté... comme une envie de tout planter, une impression de m'être fait encubé et entulé par la '' vulgarisation '' et le '' prêt à écouter ''. Bon, j'arrête de pleurer... grrrr, c'est de ta faute Karl Dekos : faut surtout pas m'encourager quand je râle...
20
Citation :
C'était vraiment un très léger coup de gueule parce que si j'avais vraiment dit le fond de ma pensée sur ce que la musique est devenue, je me ferai probablement jeter de ce site !

Je pense que tu te fais une fausse idées des intervenants sur ce forum.

Bon nombre d'entre eux sont tout à fait compétents et peu d'entre eux sont adeptes de la "loudness war".

A part ça, je ne peux que plussoyer avec tes commentaires :) (et je ne suis certainement pas le seul içi à aller dans ce sens).

x
Hors sujet :
Et juste pour que ton discours (tout à fait digne d'intérêt)soit plus lisible, ça serait sympa d'utiliser de temps en temps le retour à la ligne :)

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 15:18:59 ]